Date de publication : 25 mars 2025

TRANSITION ENERGETIQUE DU TERTIAIRE : L’ADEME ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES AVEC SON NOUVEL APPEL A PROJETS “DETER”

La lutte contre le changement climatique est un défi majeur qui nécessite la mobilisation de tous les secteurs d’activité.  Le secteur tertiaire, qui regroupe une grande diversité de bâtiments (bureaux, commerces, écoles, hôpitaux…), joue un rôle important dans cette transition. En effet, il représente aujourd’hui plus de 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France et 15% de la consommation d’énergie finale de la France. Dans ce contexte, l’ADEME a lancé l’appel à projets DETER (DEcarbonation du TERtiaire) afin de soutenir les acteurs du secteur dans leurs efforts de décarbonation via le développement de la chaleur renouvelable et l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur parc de bâtiments. L’ADEME annonce ce jour les deux premiers lauréats de cet appel à projets.

RAPPEL DES OBJECTIFS NATIONAUX FIXÉS 

Pour atteindre la neutralité carbone, la France s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES pour le secteur tertiaire :  

  • -21% de consommation d’énergie finale en 2030, et -50% en 2050 (par rapport à 2012).
  • Les émissions de gaz à effet de serre devront également diminuer drastiquement : -55% en 2030 et atteinte de la neutralité carbone à 2050.

Le Décret Eco Energie Tertiaire (DEET) renforce ces ambitions pour les locaux d’activités tertiaire de plus de 1000 m², avec des paliers de réduction de la consommation énergétique à atteindre :  -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

L’appel à projets DETER a pour objectif d’accompagner les entreprises et les organisations du secteur tertiaire dans leurs démarches de décarbonation de leur patrimoine immobilier en finançant des études de faisabilité et des investissements pour la production de chaleur renouvelable et de récupération sur des grappes de bâtiments, grâce au Fonds Chaleur. 

DETER soutient des projets qui visent la couverture d’au moins 65% des besoins de chaleur d’un ensemble de sites par des énergies renouvelables et de récupération, telles que le raccordement aux réseaux de chaleur, la géothermie, le solaire thermique et la biomasse. Ces projets doivent également viser la réduction de 50% les consommations énergétiques de chacun des sites, notamment grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (isolation, systèmes de chauffage performants…) et à l’optimisation des usages.

Parmi les premiers bénéficiaires, deux acteurs se distinguent par leurs projets ambitieux :

  • Villages Clubs du Soleil, acteur majeur du tourisme durable, engagé dans la réduction de l’impact environnemental pour 8 de ses sites (soit 56 178 m² au total).
  • Le Groupe SOS, acteur majeur de l’économie médico-sociale, qui s’engage à décarboner 24 de ses sites (soit 254 633 m² au total) dans les secteurs de la santé, du social et de l’éducation.

Ces deux lauréats vont bénéficier d’un accompagnement financier et technique de l’ADEME dans une approche multi-sites pour identifier et mettre en œuvre les solutions de décarbonation les plus adaptées à leurs bâtiments.  

L’AAP DETER est actuellement ouvert jusqu’au 22 mai 2025
Vous pouvez vérifier votre éligibilité et obtenir plus d’informations en vous
rendant sur le site AGIR de l’ADEME :
https://agir.ademe.fr/aides-financieres/aap/deter-decarboner-le-tertiaire-0

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar