Une logique d’écoconception

L’ADEME a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’Information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021 : https://label-nr.fr/pourquoi/.

Dans ce cadre, ce site Internet a été pensé et développé dans une logique d’écoconception. 

La philosophie

Le numérique responsable décline les 3 axes du développement durable : Ecologie/Société/Economie 

Nous nous sommes fixés 3 objectifs pour répondre aux exigences de l’écoconception : 

  • créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel ;
  • faciliter l’accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles ;
  • fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.

Comment ? 

Afin de répondre à ces objectifs nous avons sélectionné des prestataires orientés vers un Numérique Responsable. Nous avons mis en place de bonnes pratiques d’écoconception selon les recommandations du référentiel général d’écoconception de services numériques publié par la mission Interministérielle du Numérique Responsable. 

Nous avons agi aussi bien sur le plan technique qu’éditorial. 

Les réflexions menées nous ont permis de garantir un périmètre fonctionnel adapté au juste nécessaire et de ne pas développer de fonctionnalités et des contenus inutiles ou à peu de valeur ajoutée.

Sur le plan technique, nous avons utilisé des briques logicielles standard et des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie du site.

Nous avons mené une politique éditoriale responsable en réduisant le nombre de pages présentes sur le site ainsi que le nombre de caractères au sein des pages elles-mêmes. Les textes se veulent concis tout en étant clairs et complets. Nous avons limité le nombre d’images et de vidéos afin d’alléger le chargement des pages. 

Et après ? 

Nous mettons en place une démarche d’amélioration continue grâce à une évaluation de l’impact environnemental et social de notre site de manière régulière. Nos outils nous fournissent des indicateurs de suivi pour adapter nos méthodes et nos contenus tout au long du cycle de vie du site.