Une logique d’écoconception

L’ADEME a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’Information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021 : https://label-nr.fr/pourquoi/.

Dans ce cadre, ce site Internet a été pensé et développé dans une logique d’écoconception. 

La philosophie

Le numérique responsable décline les 3 axes du développement durable : Ecologie/Société/Economie.

Nous nous sommes fixés 3 objectifs pour répondre aux exigences de l’écoconception :

  • créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel ;
  • faciliter l’accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles ;
  • fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.

Comment ?

Afin de répondre à ces objectifs nous avons sélectionné des prestataires orientés vers un Numérique Responsable. Nous avons mis en place de bonnes pratiques d’écoconception selon les recommandations du référentiel général d’écoconception de services numériques publié par la mission Interministérielle du Numérique Responsable.

Nous avons agi aussi bien sur le plan technique qu’éditorial.

Les réflexions menées nous ont permis de garantir un périmètre fonctionnel adapté au juste nécessaire et de ne pas développer de fonctionnalités et des contenus inutiles ou à peu de valeur ajoutée.

Sur le plan technique, nous avons utilisé des briques logicielles standard et des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie du site.

Nous avons mené une politique éditoriale responsable en réduisant le nombre de pages présentes sur le site ainsi que le nombre de caractères au sein des pages elles-mêmes. Les textes se veulent concis tout en étant clairs et complets. Nous avons limité le nombre d’images et de vidéos afin d’alléger le chargement des pages.

État de conformité en regard du référentiel d’éco-conception

Le site https://www.ademe.fr/ est partiellement conforme en regard des critères du Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques (RGESN). Le taux de conformité général actuel du site est estimé à 80 %.

L’ADEME vise une mise en conformité progressive de ses sites internet via une démarche d’amélioration continue. Après sa dernière refonte au printemps 2022, le site a fait l’objet d’un audit de conformité accompagné d’une feuille de route d’améliorations. Des améliorations ont été menées tant au niveau technique que des contenus éditoriaux, tout au long de l’année 2022.

Résultats des tests conduits sur le site

L’audit de conformité réalisé en mai 2022 par la société Temesis a révélé que 69,23 % des critères RGESN étaient initialement respectés.

Télécharger l’audit de conformité RGESN initial à date de mai 2022 (PDF – 51 Ko)

Après une première passe d’amélioration par la société Whodunit et par les équipes éditoriales, effectuée en décembre 2022, il est estimé que 80 % des critères du RGESN sont respectés.

Télécharger l’audit de conformité au RGESN suite aux évolutions de décembre 2022 (PDF – 130 Ko)

Établissement de cette déclaration de conformité

Cette déclaration a été établie le 23/05/2022. Elle a été mise à jour à la suite d’une première passe d’amélioration continue apportée par l’équipe de développement le 12/12/2022.

Et après ?

Nous mettons en place une démarche d’amélioration continue grâce à une évaluation de l’impact environnemental et social de notre site de manière régulière. Nos outils nous fournissent des indicateurs de suivi pour adapter nos méthodes et nos contenus tout au long du cycle de vie du site.

L’ADEME constate une recrudescence des tentatives de fraude : de faux courriels usurpant l'identité de l'Agence sont adressés à des particuliers, collectivités ou entreprises.

L’ADEME ne cautionne ni ne participe à aucun démarchage commercial par courriel, téléphone ou à domicile.


L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Signalez toute tentative sur ademe-fraude@ademe.fr

This is default text for notification bar