Les territoires en transition

La bataille du climat commence dans nos territoires et ne s’arrête pas à nos frontières. Nous déployons notre action en région, en Europe et dans le monde, et privilégions la coopération avec les acteurs de la transition écologique européens et internationaux. 

En France, nous assurons un accompagnement de proximité avec nos 17 directions régionales et nos 3 représentations territoriales réparties en métropole et en outre-mer. Nous proposons un éventail d’offres adaptées aux enjeux locaux et mettons en place des approches intégrées, cohérentes avec les politiques publiques territoriales, en particulier avec les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE). 

L’ADEME est reconnue comme une agence de référence, facilitatrice de la transition écologique en France et agit aux niveaux européen et international. Nous intégrons dans notre Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 (COP) les Objectifs de développement durable de l’ONU et la programmation européenne pluriannuelle 2021-2027, qui vise la neutralité carbone en 2050.

L’ADEME en région

Grâce à notre maillage territorial en métropole et en outre-mer, nous mobilisons, développons les réseaux et donnons à l’ensemble des acteurs les moyens, notamment financiers, de passer à l’action.

L’ADEME en Europe

En Europe, nous exerçons un rôle d’expert, de porteur d’innovations et de partage des bonnes pratiques. En France, nous déployons en région les aides européennes en faveur de la transition écologique.

L’ADEME à l’international

Nous représentons nos ministères de tutelle au sein des instances internationales et œuvrons concrètement sur des zones prioritaires d’intervention, comme en Afrique Sub-saharienne, dans le cadre d’accords de coopération.