Partager nos expertises

Nous éclairons l’ensemble des acteurs par une expertise reconnue, objective, ambitieuse, ouverte et territorialisée. Nous mettons nos capacités d’expertise environnementale, scientifique, économique, sociale et comportementale à la disposition de l’État, des collectivités locales, des entreprises et des particuliers pour les accompagner vers la transition écologique.

Dans cette page :


Une expertise reconnue

L’ADEME est l’agence d’expertise de l’État au service de la transition écologique. Nous tirons notre légitimité de l’objectivité et de l’impartialité dont nous faisons preuve depuis notre création en 1991. A travers une approche systémique à la fois collective, transversale et prospective, nous embrassons l’ensemble des problématiques liées à la transition écologique. Jour après jour, nous consolidons, notre expertise à partir des travaux d’étude, des projets de recherche, des innovations et des retours d’expérience d’actions de terrain que nous soutenons. 

Enfin, nous sommes reconnus pour notre capacité à anticiper, à défricher des terrains encore inconnus et à être à l’écoute des signaux faibles afin d’envisager, d’approfondir et d’évaluer de nouveaux modes d’action avant même qu’ils n’arrivent à l’agenda politique.

Une expertise ambitieuse

L’ADEME fait progresser les connaissances et participe à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales, telles que la Réglementation Environnementale 2020 pour les bâtiments, la loi d’Orientation des Mobilités, la 5ème période des Certificats d’Économie d’Énergie, ou encore la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de réduire l’impact de l’homme sur son environnement, tout en cherchant à faire de cette transition une opportunité économique. Notre démarche vise également un monde plus solidaire, plus juste et plus harmonieux. A ce titre, elle s’inscrit dans la feuille de route de la France sur les objectifs de développement durable (ODD). 

Notre expertise porte sur les 8 champs d’intervention suivants :

Sur ces périmètres, nous conduisons des études sur l’évolution des modes de consommation, l’impact environnemental des technologies de la transition écologique ainsi que les conditions économiques et sociales de leur mise en œuvre. Ainsi, par exemple, nous développons une nouvelle méthode pour évaluer simplement l’impact environnemental des projets soutenus par l’agence. De plus, nous nous attachons à concevoir et enrichir des bases de données interopérables, telles que la Base Carbone et Agribalyse. Enfin, nous participons au financement de la recherche, de l’innovation et d’observatoires et soutenons les centres de ressources qui facilitent l’engagement des acteurs.

expertises.ademe.fr

Pour partager les fruits de notre expertise avec tous nos publics, nous publions de nombreux rapports, avis et des positionnements, par exemple, sur le stockage de l’énergie, le bilan carbone du bois énergie, la neutralité carbone ou le numérique par exemple…

Accéder à notre site dédié

Une expertise ouverte

L’ADEME prône une expertise collective ouverte aux personnes, aux organisations, aux idées et à l’innovation. D’une part, nous accordons une grande attention à l’expertise de notre réseau de partenaires et au retour d’expérience des actions menées sur le terrain. D’autre part, nous sommes à l’écoute des attentes de nos tutelles, des collectivités locales et des acteurs socio-économiques, et des solutions qui se développent en France et dans le monde. 

La coopération avec les autres acteurs de la transition écologique en France, en Europe et à l’international tient une grande place dans le fonctionnement de l’agence. A ce titre, nous encourageons les écosystèmes d’expertise publics et privés. Nous soutenons ainsi l’organisation de nombreuses conférences favorisant les échanges entre les entreprises et les collectivités dans les domaines de la transition écologique.

La librairie

Nos publications et études, magazines, guides pratiques et avis sont consultables et téléchargeables en ligne.

Accéder au site “Librairie ADEME”

Une expertise territorialisée

L’ADEME déploie la transition écologique sur l’ensemble du territoire français. Grâce à un maillage de proximité reposant sur 26 implantations locales, nous nous inscrivons à la fois au plus près des réalités locales et des grands centres de recherche de l’innovation. Nous accompagnons d’autant mieux la montée en compétence des acteurs publics et privés et leur passage à l’action vers une société plus sobre, solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. 

L’articulation entre les équipes du siège et celles des directions régionales renforce la capacité à agir sur les territoires et contribue à la cohérence entre les politiques de l’État et celles des collectivités et des entreprises. En effet, l’objectif n’est pas tant de transposer un modèle unique que de donner à chaque territoire les moyens de construire sa propre stratégie énergie-climat-économie circulaire.