Accompagner la recherche

Notre mission est de soutenir la recherche et l’innovation, jusqu’à la diffusion et l’appropriation des solutions et des bonnes pratiques afin d’accélérer la transition écologique.

Dans cette page :


La stratégie recherche et développement 2021-2027 de l’ADEME

La recherche et l’innovation sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique. Reconnu organisme de recherche par la loi de programmation de la recherche, nous participons à la mise en œuvre des stratégies nationales de recherche dans nos domaines de compétences, portées par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Stratégie nationale de recherche pour l’énergie, notamment).

Notre stratégie de recherche et développement porte sur 4 priorités thématiques de recherche (PTR), systémiques et interdisciplinaires :

  • La préservation et la restauration des milieux et ressources,
  • L’économie circulaire dans une optique de résilience,
  • Les systèmes énergétiques et industriels bas carbone,
  • La transition écologique et la société.

Ces PTR répondent aux objectifs majeurs que sont la sobriété, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, à des fins de résilience. En effet, dans un contexte de ressources naturelles limitées, ces enjeux impliquent de repenser nos besoins et de les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement.

En tant qu’Agence de financement, nous accompagnons la recherche scientifique et l’innovation, via notre programme Thèses, nos appels à projets de recherche et les appels à projets des stratégies d’accélération. Au-delà des financements, nous contribuons à favoriser le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, entreprises, collectivités, associations), notamment avec les programmes d’actions de recherche concertés (PARC). L’un de nos objectifs est de faire émerger, des projets de recherche co-construits et transdisciplinaires, qui répondent aux enjeux systémiques de la transition écologique ainsi qu’aux besoins de terrain.     

Enfin, nous assurons un rôle d’animation au service de l’expertise collective pour la transition écologique et facilitons l’accès de tous les acteurs aux connaissances produites en nous inscrivant dans la dynamique « Science ouverte » portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.      


Lettre ADEME Recherche

Nous valorisons les résultats de nos programmes à travers notre lettre d’information ADEME Recherche, qui compte 4 numéros par an.

Découvrir la lettre


Des thèses au plus près des réalités territoriales et industrielles

Chaque année, nous finançons une cinquantaine de thèses sur des sujets précurseurs ou émergents. La majorité des thèses est cofinancée par des entreprises, des collectivités ou des organismes publics. L’objectif est de renforcer les compétences et les connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines d’intervention de l’Agence.

Accéder au site Thèses ADEME

+ de 1800
doctorants accompagnés

depuis 1992

5.5
millions d’euros annuels

mobilisés, dont 3 millions d’euros financés sur notre budget propre

Le réseau de doctorants de l’ADEME

Rassemblant les doctorants et anciens doctorants, l’association 2 AD organise avec l’ADEME des temps de rencontre et d’échange autour de thématiques ou de sujets comme l’insertion professionnelle. Elle a vocation à faciliter les échanges entre doctorants, valoriser les travaux réalisés et opérer l’interface avec les services de l’ADEME. 

Les Journées Doctorants ADEME, organisées chaque année, permettent aux doctorants d’échanger et de présenter leurs travaux. Ces journées constituent des temps privilégiés pour croiser les regards sur la transition écologique entre doctorants travaillant sur des thématiques diverses et issus d’horizons disciplinaires distincts.


Des appels à projets de recherche

Nos appels à projets de recherche (APR) visent essentiellement des projets collaboratifs. Les bénéficiaires sont prioritairement des consortiums, mobilisant des organismes publics ou privés de recherche, des universités, des établissements publics scientifiques et technologiques, des entreprises, voire des associations ou des collectivités.  

135
projets de recherche en 2020

pour un budget de 23,4 M€ (sur un coût total de 55 M€)

Appels à projet

Afin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME contribue, avec l’ANR, l’Inserm, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa, au regroupement de leurs appels à projets / candidatures sur un portail unique.

Accéder au site “Appels projets recherche

30%
 des aides à des organismes de recherche publics

30%
des aides pour les entreprises

19%
des aides à des établissements d’enseignement supérieur

Nos appels à projets de recherche portent sur nos priorités thématiques et visent à aborder des enjeux systémiques. Citons, par exemple, AQACIA sur la qualité de l’air, APRED sur l’énergie durable, GRAINE sur la bioéconomie, TEES dédié aux sciences humaines et sociales ou encore, CO3 pour la recherche participative en appui à la transition écologique et solidaire.

Retrouvez également tous nos appels à projets de recherche en cours sur notre site Agir pour la transition écologique.

Projets soutenus

Chaque année l’ADEME soutient de nombreux projets de recherche.

Découvrir les projets de recherche soutenus par l’ADEME


Une approche ouverte et en réseau

Notre approche consiste à encourager et faciliter les travaux interdisciplinaires et ce, sur nos quatre priorités thématiques de recherche (PTR).

Les programmes d’actions de recherche concertés (PARC) facilitent les échanges et la mutualisation des résultats de recherche en vue de connaissances partagées sur la mise en œuvre de la transition écologique.

Ils concernent notamment les impacts environnementaux, climatiques, sanitaires et socio-économiques, la gouvernance territoriale, les dynamiques sociales et économiques territoriales et l’aménagement et la planification. À ce titre, ils s’inscrivent dans un temps long et sur la durée de notre stratégie de recherche et développement 2021-2027.


Les programmes de collaboration technologique

À l’échelle européenne, nous collaborons à Horizon Europe en représentant la France dans les Partnerships. À l’échelle internationale, nous contribuons à l’élaboration de cadres normatifs ambitieux pour l’environnement et le développement durable.

Découvrir la rubrique “L’ADEME à l’international”