Notre démarche RSE

En tant qu’agence de la transition écologique, nous portons des engagements forts sur le plan environnemental et social. Nous les mettons aussi en application dans nos pratiques, grâce à une démarche RSE, pour réduire notre empreinte environnementale, contribuer à l’épanouissement de nos salariés et impliquer nos salariés et partenaires.

Dans cette page :


L’ADEME est pleinement mobilisée pour accélérer la transition écologique vers une société sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. Parce que nous nous devons d’être exemplaires, nous avons initié un travail collectif pour concevoir notre stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Notre démarche RSE est intégrée avec l’engagement de la France sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. C’est une étape clé. Elle vient structurer des actions que nous mettons en œuvre depuis de nombreuses années, en réduisant l’empreinte énergétique de nos bureaux, en faisant la promotion d’une mobilité propre pour nos collaborateurs, etc.

Notre stratégie RSE pose des objectifs forts dans nos pratiques, sur le plan social et environnemental. Elle se décline autour de cinq piliers.

Satisfaire l’épanouissement professionnel de tous nos salariés

Nous sommes très attachés au respect de l’égalité professionnelle en matière de recrutement, de rémunération, de formation, d’évolution professionnelle. Nous publions un index de l’égalité femmes-hommes, qui évalue les différences de rémunération, pour mieux agir sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Avec une note globale de 88/100 en 2021, nous avons obtenu une note maximale sur trois des cinq critères retenus par le gouvernement. Nous veillons à améliorer les conditions de vie au travail pour toutes et tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Réduire l’empreinte environnementale en impliquant nos collaborateurs

Dès 2004, nous avons créé la démarche ADEME exemplaire. Qu’il s’agisse du recueil et du suivi des statistiques de consommation sur chacun de nos sites ou d’actions de sensibilisation, nous intégrons les principes du développement durable dans notre gestion interne.

20%
de baisse des émissions de gaz à effet de serre

entre 2011 et 2017

Nous poursuivrons ces actions, en augmentant notamment la part d’approvisionnement en énergies renouvelables de nos sites, en valorisant les initiatives écoresponsables de nos salariés, etc.

Impliquer nos partenaires et nos salariés

C’est grâce à notre indépendance et notre impartialité que l’ADEME est reconnue comme un tiers de confiance par les citoyens, les collectivités et les acteurs économiques. Pour accompagner le plus grand nombre de projets, nous devons garantir une gouvernance transparente et des processus de décision clairs. Dès juillet 2018, nous nous sommes dotés d’une charte de déontologie, qui définit les principes et procédures que tous nos salariés s’engagent à respecter.

Mobiliser et inclure toutes nos parties prenantes

Nous donnons aux citoyens, entreprises et collectivités les moyens de s’engager pour la transition écologique (animation d’événements, mise en réseau, etc.), afin d’inspirer et d’amplifier ses effets auprès du plus grand nombre.

Éclairer les acteurs par une expertise ouverte et objective

Développer la recherche, partager et diffuser nos expertises environnementales est au cœur de nos missions. Nous accompagnons un grand nombre de projets grâce à nos dispositifs techniques, méthodologiques et financiers.