Nos recrutements
Rejoindre l’ADEME, c’est d’abord contribuer à nos missions pour accélérer la transition écologique vers un modèle de société plus sobre et solidaire. C’est aussi intégrer une agence responsable et créative, qui investit dans la formation et l’épanouissement de tous ses salariés.
Dans cette page :
- Bienvenue à l’ADEME
- Contribuer à l’épanouissement professionnel de tous nos salariés
- Votre carrière à l’ADEME
NOS OFFRES D’EMPLOI
L’ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses sur tout le territoire.
5 bonnes raisons de travailler à l’ADEME
- Devenir acteur de la transition écologique vers un modèle prospère, mais économe en ressources et en énergie, ayant un impact soutenable sur l’environnement.
- Partager les valeurs qui fondent notre identité : l’ADEME est objective dans ses travaux, utile et ouverte à toutes et tous.
- S’épanouir grâce à une réelle qualité de vie au travail (flexibilité des horaires, possibilité de télétravail, etc.) pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Rejoindre une organisation qui investit dans la formation et la montée en compétences de ses salariés, et accompagne la mobilité.
- Construire, à nos côtés, une agence responsable et exemplaire. Nos actions et engagements RSE prennent vie grâce à l’implication de nos salariés.
« À l’ADEME, nous nous mobilisons au quotidien pour accélérer la transition écologique vers un modèle de société plus sobre et solidaire. Grâce à l’expertise de nos 1 000 salariés, nous aidons les citoyens, les collectivités et les acteurs économiques, à changer de comportement et limiter leurs impacts sur l’environnement. Si vous souhaitez faire bouger les lignes, contribuer à une dynamique innovante et ambitieuse, rejoignez-nous ! »
— Agnès Breitenstein, directrice des ressources humaines de l’ADEME
L’ADEME en chiffres
Chiffres au 1er juin 2022
Contribuer à l’épanouissement professionnel de tous nos salariés
Accompagner le développement des compétences
- Grâce à notre dispositif « Itin’RH », nous poursuivons les travaux de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour consolider l’expertise collective, notamment sur les nouvelles thématiques portées par l’ADEME. Nous accompagnons les demandes de mobilité, les changements de responsabilités ou d’activités ;
- Nous formons également les talents de demain. Chaque année, nous proposons des stages, de la formation en alternance, et nous participons au financement d’une cinquantaine de thèses.
Assurer la qualité de vie au travail
- Le respect de l’égalité professionnelle est une priorité en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’évolution professionnelle. Très engagés sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, nous publions un index de l’égalité femmes-hommes. En 2021, nous avons obtenu la note globale de 88/100 ;
- Nous veillons à améliorer les conditions de vie au travail et l’articulation entre vie professionnelle et personnelle pour toutes et tous, notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour cela, nous menons des actions de sensibilisation à la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et nous proposons des équipements collectifs et individuels adaptés ;
- Nous impliquons nos salariés dans l’élaboration de notre démarche RSE pour que chacun puisse, à son échelle, agir et proposer des projets.
Votre carrière à l’ADEME
Découvrir nos métiers
Nous recherchons des femmes et des hommes aux profils variés, pour contribuer au déploiement de politiques de transition écologique, soutenir la recherche et l’innovation.
Nous recrutons principalement dans les 7 familles de métiers suivantes :
- les métiers liés à nos domaines d’expertise (énergies renouvelables, air et bruit, bâtiment, mobilité et transports, urbanisme et aménagement, sols pollués, déchets, consommer et produire autrement, développement durable, économie circulaire, changement climatique) : ingénieur·e thématique, ingénieur·e territorial·e, économiste, sociologue, chargé·e de mission international, chargé·e d’affaires, conseiller·ère scientifique et technique, etc. ;
- les métiers liés au numérique et à l’environnement de travail : chef·fe de projet numérique, informaticien·ne, chef·fe de projet environnement de travail, technicien·ne, etc. ;
- les métiers du management : directeur·rice, chef·fe de service, directeur·rice régional·e, etc. ;
- les métiers supports juridiques et financiers : juriste, acheteur·euse, contrôleur.euse de gestion, etc. ;
- les métiers administratifs : assistant·e technique, gestionnaire administratif budgétaire et comptable, etc. ;
- les métiers de la communication et de la formation : chargé·e de communication, chargé·e de formation, etc. ;
- les métiers des ressources humaines : chargé·e de ressources humaines, chargé·e de recrutement, etc.
Nos salariés témoignent
Découvrez ici les témoignages et portraits de nos salariés : ils sont ingénieur territorial, ingénieur thématique, manager, gestionnaire, chargé de communication, etc.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo sur Youtube.
Je m’appelle Amandine Volard, je suis ingénieure éolien et énergies marines au sein du Service Réseaux et Énergies Renouvelables à l’ADEME.
Question 1 : Être ingénieure thématique c’est quoi ?
Être ingénieure thématique c’est s’occuper principalement de 3 types de missions. Une première mission sur l’expertise, donc piloter des études, rédiger des rapports, rédiger des notes pour faire du conseil aux politiques publiques. Une partie plutôt liée à la recherche et au développement. Donc on soutient des projets, de la thèse au démonstrateur industriel. Là ça va être de l’analyse et du suivi de projets. Et enfin, une partie plutôt animation, sensibilisation et massification de la transition énergétique, donc vraiment de l’animation de réseaux.
Question 2 : Qu’est ce que tu aimes dans ce métier ?
Dans mon métier, ce qui me plaît spécifiquement, c’est d’avoir une partie assez transversale dans les sujets dont je m’occupe avec une vision assez macro sur les sujets de l’appropriation des énergies renouvelables par exemple. Et d’un autre côté, avoir des choses beaucoup plus ciblées, plus spécifiques, par exemple sur le développement du houlomoteur en France, de la récupération de l’énergie de la houle. Par ailleurs, ce qui me plaît aussi, c’est l’autonomie qu’on nous laisse. On a vraiment l’impression de pouvoir naviguer dans nos sujets et de pouvoir construire nous même notre quotidien. Et grâce à ça, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. Ça fait 3 ans que je suis à l’ADEME et je ne vois pas le temps passer.
Question 3 : Qu’est-ce qui te plaît à l’ADEME ?
Ce qui me plaît à l’ADEME c’est surtout le gros sujet de fond, c’est les valeurs. On se retrouve tous autours de cette valeur centrale de la transition écologique. Pour moi, c’est vraiment le gros atout. C’est-à-dire que je me lève le matin en sachant que ce que je fais, c’est en phase avec ce qui m’anime. Je me sens en phase avec moi-même et je pense que c’est assez important. Si je devais dire quelque chose à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’ADEME, c’est juste : Venez !
Le processus de recrutement
Les étapes du recrutement nous permettent de vérifier qu’une candidature répond au profil du poste à pourvoir. Le candidat peut ainsi s’assurer de sa capacité à se projeter à l’ADEME.
Nos offres d’emploi
L’ADEME est toujours à la recherche de personnes talentueuses sur tout le territoire. Pour candidater à une offre d’emploi, de stage, ou de façon spontanée, toutes les informations sont à retrouver ici :
Retrouvez nos offres d’emploi