Utiliser nos données

Parce que la transition écologique ne se fera pas sans données, nous nous engageons à rendre accessibles les données collectées dans le cadre de nos missions. En effet, mettre à disposition les données et faciliter leur appropriation par les entreprises, les collectivités locales et le grand public contribuera à démultiplier les actions concrètes en faveur de l’environnement.

Dans cette page :

Une mine de données

Notre portail opendata data.ademe.fr permet aux créateurs d’applications mobiles et, plus généralement, à l’ensemble des acteurs d’accéder à un important volume de données ouvertes sur nos différents champs d’expertise.

En complément de la publication des données, l’ADEME met également à disposition des visualisations et des illustrations concrètes de ces données

L’ADEME va plus loin avec la création de la Fabrique de la donnée. Nous renforçons notre offre de services pour proposer aux acteurs des données permettant de produire, en libre-service, des data visualisations, des cartographies personnalisées, ou encore des tableaux de bord et des rapports dynamiques. 

Notre objectif est clair : permettre la transition écologique par la donnée.

177
jeux de données

41
visualisations

Transition(s) 2050

Nous avons choisi de dédier un portail aux données susceptibles d’alimenter tout travail prospectif pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Accéder au site “Data Transitions 2050”


L’ADEME constate une recrudescence des tentatives de fraude : de faux courriels ou appels téléphoniques usurpant l'identité de l'Agence sont adressés à des particuliers, collectivités ou entreprises.

L’ADEME ne cautionne ni ne participe à aucun démarchage commercial par courriel, téléphone ou à domicile.


L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Signalez toute tentative sur ademe-fraude@ademe.fr

This is default text for notification bar