Accompagner et mobiliser

Face au défi climatique, il y a urgence à agir. L’ADEME accompagne et mobilise tous les acteurs : citoyens, acteurs économiques, territoires et chercheurs afin d’accélérer la transition écologique. Notre approche passe par le conseil, le soutien financier, la labellisation des territoires, la publication de guides ou encore, la formation.

Dans cette page :


Les collectivités, fers de lance de la transition écologique

Au plus près des réalités locales, nous accompagnons les collectivités dans leurs stratégies climat-air-énergie, économie circulaire et aménagement, à travers de nombreux programmes et labellisations. L’enjeu est de les aider à devenir des territoires durables, attractifs et moteurs de comportements écoresponsables.

Offre aux collectivités

Trouvez l’accompagnement qui convient le mieux à vos projets.

Consultez notre brochure “L’offre ADEME aux collectivités”

Ou découvrez notre offre en vidéo

Le programme SARE : 200 M€ sur 3 ans pour accompagner les citoyens dans la rénovation de leur habitat

L’ADEME pilote le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE). Celui-ci vise à massifier les travaux de rénovation performante des bâtiments pour les particuliers et les professionnels. Il se traduit par des actions d’information et d’accompagnement sur tout le territoire. 

Le programme SARE fait l’objet d’un cofinancement apporté par des Certificats d’économie d’énergie (CEE) et par 26 collectivités territoriales volontaires : les Porteurs associés. Il s’articule avec la stratégie de déploiement du réseau d’espaces conseil « France Rénov’ », animés et pilotés par l’Anah depuis le 1er janvier 2022. 

En savoir plus sur le SARE (Service d’accompagnement à la rénovation énergétique)

Le label Territoire engagé pour la transition écologique

À travers ce programme, composé de deux labels : Climat-Énergie-Air (anciennement Cit’ergie) et Économie circulaire, nous accompagnons les communes et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans le pilotage de leurs actions en matière d’énergies renouvelables, de mobilité durable, de consommation responsable et de performance énergétique des bâtiments. Après une phase de pré-diagnostic, place à l’action et enfin, à la labellisation.

Accéder au site “Territoire engagé pour la transition écologique”

321
collectivités engagées

dans le programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique

+100%
de la part d’achat

en énergies renouvelables à Vire-Normandie et dans la Communauté d’agglomération Seine-Eure.

90%
de la voirie aménagée

pour les vélos à Lorient.

Avec le label Climat-Énergie-Air, nous créons une culture collective nouvelle et définissons des objectifs réalistes en matière de réponse aux enjeux climatiques »

— Armelle Gegousse, adjointe à la jeunesse, à la citoyenneté et à la transition écologique de la Ville de Ploemeur

Un guide pour éclairer la décision publique

Le guide « Aujourd’hui mon territoire » réunit 42 fiches actions pour donner aux élus et leurs équipes des outils concrets pour intégrer la transition écologique dans leur projet de territoire. 

Découvrir le guide “Aujourd’hui mon territoire – Idées et solutions

Les entreprises, soutenir un nouveau mode de production et de consommation

Nous aidons les acteurs économiques et industriels de toutes tailles à économiser les ressources et l’énergie et à s’engager dans des modes de production fondés sur l’économie circulaire. Le tout dans des conditions de faisabilité technique, économique et sociale réalistes.

Offre aux entreprises

Trouver l’accompagnement qui convient le mieux à vos projets.

Consultez notre brochure “L’offre ADEME aux entreprises”

Ou découvrez notre offre en vidéo

+ 15000
entreprises

soutenues depuis 2014

2.3
milliards d’euros

d’investissements d’avenir contractualisés avec les entreprises

200
millions d’euros

consacrés au volet «décarbonation de l’industrie» du plan France Relance

Investir dans la transition écologique, c’est placer votre entreprise dans une perspective d’optimisation à court terme et de pérennité de vos activités sur le temps long

— Guillaume Crézé, Coordinateur de la cellule mobilisation des entreprises

Aider les TPE/ PME à s’engager dans la transition écologique

Afin d’amplifier le passage à l’action des acteurs économiques, l’ADEME a développé des dispositifs techniques, méthodologiques et financiers destinés aux TPE/PME. Par exemple, le « Diag Eco-Flux » avec Bpifrance aide les TPE à réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchets.

Huit nouveaux dispositifs ont été lancés en 2020, en partenariat avec Bpifrance, à l’instar du Prêt vert. Par ailleurs, le « Coq vert », le réseau d’entrepreneurs engagés pour le climat, promeut le Volontariat Territorial en Entreprise, un dispositif national pour faciliter le recrutement de jeunes talents dans les PME-ETI.

Comment rejoindre le programme ACT ?

253 entreprises ont déjà rejoint le programme de volontariat ACT (Assessing Low Carbon Transition). Découvrez-les et donnez un coup d’accélérateur à votre démarche de transition énergétique.

Accéder au site “Act initiative”

Donner aux particuliers les moyens d’agir

La transition écologique passe aussi par la prise de conscience et les changements de comportement de la population. Dans toutes les dimensions de leur quotidien, nous facilitons le passage à l’action des particuliers et les aidons dans leur prise de décision, par exemple, en matière de rénovation énergétique, de choix d’électricité verte ou d’habitudes numériques… Nous mettons ainsi à leur disposition des guides pratiques, des annuaires d’acteurs, des événements en partenariat etc. Nous encourageons également le développement de projets citoyens.

58%
des Français pensent qu’il faudra modifier de façon importante nos modes de vie pour limiter le changement climatique

Offre aux particuliers

Découvrez l’espace dédié aux particuliers sur notre plateforme « Agir pour la transition écologique »

Accéder au site dédié aux particuliers

Notre catalogue de formation pour favoriser le passage à l’action

ADEME Formation s’adresse aux professionnels salariés des collectivités et des entreprises pour accompagner leur montée en compétence sur la transition écologique. Avec nos partenaires, nous proposons un catalogue de formations très concrètes, par exemple sur l’économie circulaire, l’économie industrielle territoriale ou l’accompagnement au changement de comportement.

Accéder au site formations ADEME