Les futurs en transition

Transition(s) 2050 - Choisir maintenant, agir pour le climat

©S. Kiehl

La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens.

Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME a donc réalisé un exercice de prospective inédit reposant sur deux ans de travaux d’élaboration. L’objectif de cet exercice de scénarisation est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales.

Ce travail propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.

 Les scénarios

Quatre chemins « types » pour conduire la France vers la neutralité carbone

Imaginés pour la France métropolitaine, ces chemins reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1 °C en 2100). Ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents mais conduisent tous à la neutralité carbone.

Les feuilletons

Un éclairage supplémentaire sur les scénarios

En complément des quatre scénarios prospectifs imaginés, une série d’une dizaine de feuilletons thématiques a été publiée. Ces feuilletons apportent un éclairage supplémentaire sur les impacts induits par chacun des scénarios, sur des thématiques précises : sols, modes de vie, mix électrique, etc.

Les enseignements

Neufs grands enseignements communs

L’exploration des quatre scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone de la France en 2050 met en lumière neuf grands enseignements transverses.

Les problématiques

Cinq problématiques pour amener à un débat structurant

Le travail de prospective réalisé n’échappe pas à une prise de recul. Quel que soit le scénario choisi pour atteindre la neutralité carbone, nous avons mis en perspective cinq problématiques qui devront être mis en débat.