Les feuilletons

L’ADEME a imaginé quatre scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En complément de ce travail, une série d’une quinzaine de feuilletons thématiques a été publiée. Ces feuilletons apportent un éclairage supplémentaire sur les impacts induits par chacun des scénarios, sur des thématiques précises : sols, modes de vie, mix électrique, etc.

Les feuilletons permettent de donner une nouvelle dimension au travail de prospective réalisé via le rapport Transition(s) 2050, en particulier sur les impacts induits par chacun des scénarios : les effets macroéconomiques, l’adaptation au changement climatique, etc.

L’ensemble de ces publications est le résultat d’un travail de deux ans mené par l’ADEME. L’objectif est d’éclairer les décisions à prendre dans les années à venir en rassemblant des éléments de connaissances techniques, économiques et environnementales. L’ADEME souhaite faire prendre conscience des implications des choix sociétaux et techniques qui seront faits à partir des chemins que nous emprunterons.

Transition(s) 2050

Découvrez l’ensemble de l’exercice de prospective réalisé par l’ADEME sur le site dédié “Transition(s) 2050”

Découvrir le site “Transition(s) 2050”

Détails des feuilletons

Téléchargez les différents feuilletons :

  • Le feuilleton Mix électrique détaille les conditions techniques et économiques du mix électrique attaché à chaque scénario, étudié dans le cadre d’une modélisation assurant l’équilibre entre l’offre et la demande au pas horaire sur neuf scénarios météo entre 2020 et 2060.
  • Le feuilleton matériaux de la transition énergétique présente une analyse spécifique des besoins en métaux et principaux matériaux pour les technologies à fort potentiel de déploiement que sont les véhicules électriques, les EnR électriques, et le nucléaire.
  • Le feuilleton “Les effets macro-économiques” évalue les effets macroéconomiques et sectoriels de chaque scénario à l’aide du modèle macroéconomique d’équilibre général ThreeMe et en particulier le PIB, les emplois et le revenu disponible/habitant.
  • Le feuilleton “Modes de vie” rend compte de la confrontation des scénarios directement à la perception de 31 citoyens, avec leurs aspirations individuelles et collectives, en les projetant dans les quatre sociétés scénarisées.
  • Le feuilleton “Filières – protéines” investit les chemins possibles pour la filière “Protéines” afin d’identifier les relais de croissance, reconversions et adaptations techniques et organisationnelles de ce secteur.
  • Le feuilleton “Filières – logistiques des derniers kilomètres” évalue les impacts sur les différents maillons de la filière de la logistique des derniers kilomètres, détaille les principaux enjeux pour les acteurs et propose des pistes pour accompagner les changements.
  • Le feuilleton “Filières – construction neuve” évalue les impacts sur les différents maillons de la filière “Construction neuve”, détaille les principaux enjeux pour les acteurs et propose des pistes pour accompagner les changements.
  • Le feuilleton “Filières – Gaz et carburants liquides” investit les chemins possibles pour les filières des gaz et carburants liquides afin d’identifier les relais de croissance, reconversions et adaptations techniques et organisationnelles de ce secteur.
  • Le feuilleton “Adaptation au changement climatique” s’inscrit dans la continuité du chapitre « Adaptation au changement climatique » du premier rapport et pointe les leviers et les freins à l’adaptation de quatre secteurs particulièrement sensibles au changement climatique à savoir Transports, Agriculture, Industrie et Bâtiment.
  • Le feuilleton “Sols” analyse de façon détaillée, les impacts sur les sols des scénarios Transition(s) 2050 liés à l’agriculture, aux forêts, aux énergies renouvelables, aux bâtiments et aux transports.
  • Le feuilleton “Territoires” a pour objectif de sensibiliser les collectivités à l’intérêt d’engager des démarches prospectives en s’appuyant sur leurs compétences et sur leurs obligations de planification existantes.