Nos stratégies

L’ADEME est au service de tous les acteurs qui s’engagent et contribuent à la transition écologique. Nous les accompagnons en fonction de leurs besoins et spécificités. Nous avons construit des stratégies par type d’acteur – grand public, collectivités, entreprises –, par secteur d’activité et par zone géographique.

Dans cette page :


Le climat et la préservation des ressources sont des défis majeurs pour l’humanité. Alors que l’ensemble de la société est appelé à s’engager, l’ADEME est au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités et citoyens) qui font la transition écologique. 

Nous nous sommes dotés de stratégies, par secteur et par type d’acteur ciblé. Elles définissent nos orientations, nos principes d’actions et notre organisation, en articulation avec les politiques et actions déjà existantes

La lettre Ademe stratégie

Nous vous informons sur nos orientations grâce à notre lettre ADEME Stratégie.

Découvrir la lettre

Stratégie grand public

Pour l’ADEME, le moment est venu d’engager un mouvement plus vaste et ambitieux de transformation des comportements, dans tous les aspects de nos modes de vie et de consommation. Pour convaincre et inciter chacun à passer à l’action, nous aidons les citoyens à repenser leurs habitudes, en démontrant les bénéfices que ces changements peuvent apporter à l’échelle collective et individuelle. Nous diffusons nos études et des conseils pratiques, adaptés aux différents moments de vie. Nous encourageons la production de nouveaux récits sur la transition écologique, pour donner envie à chacun l’envie de s’y engager. Enfin, nous mettons les citoyens en relation avec d’autres acteurs pour partager des solutions concrètes.

Stratégie collectivités

Les collectivités coordonnent les initiatives sur les territoires et fédèrent les citoyens. Elles contribuent ainsi à faire émerger des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique. Nous les soutenons en leur apportant des solutions concrètes, des expertises et des outils pour agir sur le changement climatique, la qualité de l’air et des sols, etc. Nous ciblons particulièrement les régions et les intercommunalités. Nous les aidons à surmonter les obstacles techniques, juridiques ou financiers, qui freinent la généralisation de la transition écologique.

Stratégie entreprises

Intégrer les impératifs de la transition écologique représente une opportunité de créer de la valeur pour les entreprises et une condition de leur existence dans la durée. Nous leur proposons un accompagnement technique et méthodologique pour réduire leur impact environnemental, quels que soient leur taille, leur secteur, leur métier. Nous les accompagnons pour financer leurs projets d’innovation grâce au programme d’investissements d’avenir. Nous les mettons également en lien avec d’autres acteurs, pour les inciter à aller plus loin dans leurs démarches environnementales.

Stratégie outre-mer

Les collectivités territoriales d’outre-mer figurent parmi les territoires les plus exposés à l’urgence climatique. Leurs écosystèmes sont très sensibles aux évolutions du climat et aux pressions démographiques. Ces spécificités nous amènent à y intervenir de manière spécifique. Nous nous sommes donnés pour objectif de réunir et faire converger les expertises et les compétences utiles à la concrétisation de projets de transition écologique, pour en faire un levier de développement des outre-mer face au changement climatique. Ces collectivités sont aussi des lieux d’innovation, riches d’enseignements pour d’autres territoires.

Stratégie Europe et international

L’ambition de l’ADEME est d’être reconnue comme une agence de référence, pour son expertise et sa capacité à accélérer la mobilisation autour de la transition écologique, en Europe et à l’international. Nous voulons partager et enrichir notre expertise, faire rayonner les savoir-faire et les entreprises françaises engagées pour la transition écologique et diffuser les bonnes pratiques. L’ADEME noue donc des partenariats institutionnels, économiques et financiers, dans des zones géographiques ciblées.

Stratégie Recherche-Développement

L’ADEME s’est aussi donné pour priorité de faire émerger des projets de recherche, capables de prendre en compte la dimension transversale de la transition écologique et de répondre aux besoins des territoires. Nous encourageons le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes : chercheurs, entreprises, collectivités, associations, etc. Notre stratégie couvre quatre priorités thématiques interdisciplinaires : la préservation et la restauration des milieux et ressources, l’économie circulaire dans une optique de résilience, les systèmes énergétiques et industriels bas carbone et la transition écologique et sociétale.

Nous disposons aussi de stratégies sectorielles. Elles définissent nos priorités d’actions sur les secteurs à fort enjeu pour la transition écologique, comme l’urbanisme durable ou la bioéconomie durable par exemple…