Faire de la prospective

Pour mobiliser les acteurs, il est nécessaire de développer une vision et de dessiner les chemins pour mettre en œuvre la transition écologique. Notre approche prospective consiste à explorer les moyens d’action réalistes en vue d’une économie décarbonée et d’un modèle de production et de consommation plus vertueux.

Dans cette page


La prospective au service des politiques publiques

Nos travaux prospectifs alimentent la définition et la mise en œuvre des orientations politiques nationales, telles que la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la Stratégie Nationale de la Recherche Energétique (SNRE) et le Plan de programmation des ressources.

Il s’agit d’aborder l’adaptation au changement climatique, la recherche d’une plus grande sobriété énergétique et d’une meilleure utilisation des ressources, en explorant des modèles de société à long terme et en évaluant leurs vertus sociales, économiques, environnementales et territoriales. La comparaison de différents scénarios facilite la projection et l’appropriation par les décideurs publics.

Ainsi, l’ADEME contribue aux travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) auprès du ministère de la Transition écologique. Nos travaux prospectifs « Transition(s) 2050. Choisir maintenant, agir pour le climat » alimentent le corpus de références servant de base au débat. Les experts de l’ADEME participent aux groupes de travail sectoriels et transversaux en amont de la loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), qui sera déclinée, d’ici au 1er semestre 2024, dans la SNBC (3ème édition), dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC – 3ème édition) et dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE – 2024-2033).

« Notre marque de fabrique : un pied sur le terrain et un œil vers l’avenir, pour identifier les opportunités comme les risques de la transition. »

— Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME

4 scénarios pour 1 transition

Afin de conduire la France vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’ADEME a élaboré quatre scénarios « types », cohérents et contrastés, de voies possibles pour la transition énergétique, adaptées à la réalité économique et énergétique de la France.

Les quatre scénarios : « Génération frugale », « Coopérations territoriales », « Technologies vertes » et « Pari réparateur » sont issus de deux ans de travaux menés par l’ADEME, en lien avec un comité scientifique et divers spécialistes.

Découvrir la rubrique “les futurs en transition”


Une aide à l’orientation de nos expertises et de nos actions

Nous nous appuyons sur cette démarche prospective pour explorer les conséquences concrètes, à la fois économiques, technologiques, environnementales et sociales, des choix stratégiques de la transition écologique. Il s’agit également d’identifier les éventuels verrous technologiques, organisationnels et socio-économiques. La prospective enrichit nos expertises et éclaire nos actions de financement de la transition écologique. 

Nos travaux prospectifs nous aident également à déterminer les besoins de recherche et de développement associés sur différentes thématiques, par exemple, la mobilité, les énergies décarbonées et les bioressources ou encore, les forêts, l’économie circulaire et les sols pollués.

Une approche collaborative et ouverte

L’ADEME interagit de manière étroite avec les acteurs de la prospective, publics comme privés. Afin d’élaborer une vision pertinente pour la décision publique, nous privilégions la collaboration avec les organismes de recherche publics référents et la consultation des acteurs économiques et territoriaux. Enfin, le conseil scientifique de l’ADEME est sollicité régulièrement pour apporter un regard critique aux développements envisagés et valider la robustesse scientifique de nos études stratégiques et de nos notes de position.

Les études prospectives de l’ADEME

L’ensemble des études prospectives de l’ADEME est référencé et téléchargeable dans La Librairie. Par exemple, sur l’évaluation de l’impact du numérique, la climatisation dans le bâtiment ou encore, la ville Low Tech.

Découvrir le site de la librairie ADEME