Communiqué de Presse
Date de publication : 05 juin 2025

Stratégie nationale hydrogène (SNH II) : Le Gouvernement publie sa mise à jour

  • Un lissage des objectifs d’installation d’électrolyse sur le territoire sur le temps long, avec jusqu’à 4,5 GW visés pour 2030 et un nouvel objectif de 8 GW installés en 2035 en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire.
  • La maîtrise de l’ensemble des équipements de l’hydrogène et de ses technologies sur toute la chaîne de valeur, en continuant à assurer l’industrialisation des projets précédemment soutenus et en renforçant l’intégration de l’écosystème autour des industriels français.
  • Le déploiement en France d’infrastructures de transport de l’hydrogène bas-carbone au sein des hubs hydrogène. Le développement d’un réseau « intra-hubs » est prioritaire pour connecter les producteurs et consommateurs, notamment pour les hubs de Fos-sur-Mer, Havre-Estuaire de la Seine, de la Vallée de la chimie, et pour leur connexion aux capacités de stockage.
  • Un mécanisme de soutien à la production d’hydrogène bas-carbone de 4 Md€ est mis en place pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l’hydrogène bas-carbone par rapport à l’hydrogène fossile.
  • La relance de l’Appel à Projets « Briques Technologiques de l’Hydrogène IDH2 » opéré par l’ADEME pour le compte de l’État permettra de poursuivre le soutien au développement de certains éléments critiques des technologies de l’hydrogène.
  • Un nouvel appel à projets pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène a été annoncé simultanément à la révision de la stratégie hydrogène. A travers un soutien à l’achat de véhicules utilitaires légers en 2025, il s’agit de favoriser le développement technologique de piles à combustible et des réservoirs.
  • Des mesures de soutien aux études des projets de carburants de synthèse sont également annoncées. L’ambition de la France est de faire émerger d’ici 2030 des premières productions industrielles de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime. A l’occasion du Conseil interministériel de l’innovation le 10 avril, l’Etat a annoncé les résultats de son Appel à Projets Carburant Aériens Durables (CARB AERO) pour permettre l’émergence sur le territoire de cette solution, via le financement d’études d’ingénierie.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar