Du 18 au 20 novembre 2025, l’ADEME participera au Salon des maires et des collectivités locales. Elle sera présente sur le Village Territoires et Écologie qui réunit, les Ministères de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et de la Transition écologique, les directions générales et les principaux opérateurs. Cette présence collective illustre la mobilisation de l’État pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre concrète de la planification écologique.

Village Territoires et Écologie
Stand n°B133, Hall 4
Paris Expo Porte de Versailles 
1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

Les collectivités locales sont en première ligne face au changement climatique, dont le coût est estimé par l’inspection générale des finances à près de 21 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour adapter les infrastructures, protéger les populations et réduire les émissions.

Acteur de référence pour la transition écologique des territoires, l’ADEME accompagne chaque année plus de 2 000 collectivités à travers ses 17 directions régionales. En 2024, près de 700 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir leurs projets de décarbonation, de sobriété foncière, d’adaptation au changement climatique et d’économie circulaire.

Grâce au programme Territoire Engagé Transition Écologique, plus de 500 collectivités locales disposent désormais d’un cadre structurant pour planifier et valoriser leurs actions. Les territoires labellisés ont déjà réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 % en moyenne tout en développant des solutions adaptées à leurs spécificités locales.

L’ADEME anime également le réseau “Élus pour agir”, qui fédère plus de 4 000 élus de toutes tailles de communes autour d’initiatives concrètes et partagées pour accélérer la transition. En conjuguant accompagnement technique, ingénierie financière et partage d’expériences, l’Agence contribue à renforcer la capacité des collectivités à relever les défis environnementaux et à bâtir des territoires durables, résilients et solidaires.

Dans le cadre de la Mission adaptation, dispositif mis en place par le PNACC, l’ADEME joue au côté du CEREMA et en lien avec Météo France, les agences de l’eau, l’OFB et la banque des territoires, un rôle majeur en déployant dans chaque région des binômes de référents chargés d’accueillir les collectivités, de comprendre leurs besoins et de les conseiller.

Sur le stand de l’ADEME, des animations, signatures et rencontres viendront rythmer les trois jours de l’événement :

  • Signatures de conventions avec la FNAU, Transdev, la Région Grand Est et les Agences de l’eau ;
  • Présence des équipes du programme Territoire Engagé Transition Écologique et du réseau Élus pour agir pour échanger avec les collectivités ;

Le calendrier des rendez-vous proposés par l’ADEME au fil des trois jours du Salon :

Mardi 18 novembre

  • 10h30 – 11h45 | « Un air sain dans vos écoles » → Comment améliorer la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires ?
    Espace Atmosphère – Pavillon 3
    Avec la participation de Souad Boualla-Selmi (ADEME) et des villes de Limoges et Strasbourg
  • 11h45 – 12h30 | « La sobriété foncière, un atout pour les territoires » (ZAN) → Comment concilier aménagement et préservation des sols dans une stratégie territoriale ?
    Lab Renouvellement urbain – Pavillon 4
    Avec Anne Lefranc (ADEME) et Rennes Métropole
  • 16h30 – 17h15 | Remise des labels « Territoire Engagé Transition Écologique » (TETE) → Plus de 60 collectivités distinguées pour leurs engagements
    Espace Atmosphère – Pavillon 3
    En présence de Sylvain Waserman, président de l’ADEME

Mercredi 19 novembre

  • 10h00 – 11h00 | « Le biométhane, levier d’économie circulaire territoriale » → Un échange sur le rôle du biométhane dans la transition énergétique et l’économie circulaire des territoires.
    Salle Marianne – Congrès des Maires 
    Avec Julien Thual (ADEME), aux côtés d’acteurs du secteur de l’énergie.
  • 12h00 – 14h00 | Rencontre du réseau « Élus pour agir » → Temps d’échanges et de partage d’expériences entre élus engagés dans la transition écologique.
    Pavillon 4 – salle dédiée
    En présence de Sylvain Waserman, président de l’ADEME
  • 14h30 – 15h15 | « Élus, découvrez les leviers d’action pour déployer la transition écologique sur votre territoire » → Une table ronde pour articuler les politiques locales autour des grands enjeux climat, biodiversité, foncier et énergie.
    Espace Atmosphère – Pavillon 3
    Avec Nicolas Soudon (ADEME) et Sandrine Cadic (OFB)

Jeudi 20 novembre

  • 11h00 – 11h45 | « BâtiZoom : où en est la transition écologique du bâtiment ? » → Un état des lieux national du bâtiment durable à partir des données de l’Observatoire BâtiZoom.
    Lab Renouvellement urbain – Pavillon 4
    Avec Sylvain Bessonneau (ADEME)

Le Village Territoires et Écologie (Pavillon 4 – stand B143) réunit, le Ministères de l’Aménagement du territoire de la Décentralisation et de la Transition écologique et de la biodiversité, les directions générales et les principaux opérateurs. Ensemble, nous y présenterons leurs dispositifs, outils pour accompagner les collectivités dans la transition écologique et la cohésion territoriale + développement territorial.
C’est l’occasion de retrouver l’offre complète de services et d’expertises mise à disposition des territoires : ingénierie territoriale, conseil, financement, données, accompagnement technique et appui à la mise en œuvre des politiques publiques. À travers cette offre partagée, les collectivités disposent d’un réseau solide et coordonné pour concrétiser leurs projets, du diagnostic à la réalisation.
Sur place, une programmation et des animations animeront le Village avec des échanges, démonstrations et retours d’expérience autour de l’aménagement durable, de la biodiversité, de l’énergie, du logement et de l’adaptation au changement climatique.