Billet
Date de publication : 17 mars 2025

REDUIRE L’EXPOSITION A LA POLLUTION DE L’AIR : LES LEVIERS DE L’AMÉNAGEMENT URBAIN

L’exposition des populations à la pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Des améliorations notables sont observées sur les vingt dernières années, grâce à la mise en œuvre de stratégies dans différents secteurs d’activités. Toutefois, des dépassements de seuils réglementaires de qualité de l’air persistent dans quelques agglomérations. Et la nouvelle directive européenne adoptée en octobre 2024 vient renforcer les ambitions. L’abaissement des valeurs limites à horizon 2030 incite les pouvoirs publics, dont les collectivités, à agir dès maintenant afin d’éviter une forte augmentation des zones en dépassement. Si la réduction à la source, telle que la diminution des émissions polluantes du parc automobile, est à privilégier, une action sur la morphologie urbaine constitue un autre levier d’action efficace pour limiter l’exposition des riverains. Confrontées à la nécessité de densifier pour répondre aux besoins de logements et limiter l’artificialisation des sols, les collectivités peuvent intégrer les enjeux de qualité de l’air dans l’aménagement urbain pour préserver la santé de la population.

Afin de les accompagner dans cette démarche, l’ADEME publie un guide pratique « Intégrer la qualité de l’air dans les projets d’aménagement urbain – la méthode MODELAIRURBA ». Après un rappel des problématiques croisées entre pollution atmosphérique et urbanisme, il présente une méthode, rigoureuse et réplicable, d’aide à la conception et à la décision dont les étapes s’insèrent dans la chronologie d’un projet d’aménagement. Une fiche à destination des élus a également été élaborée afin de présenter l’essentiel de la méthode MODELAIRURBA pour une approche préventive de la protection de la santé. Elle présente les étapes de la méthode dans la chronologie d’un projet d’aménagement urbain, phases programmation et conception.

LA POLLUTION DE L’AIR : QUEL IMPACT SUR LA SANTÉ ?

Les sources de pollution de l’air chronique sont diverses : transport routier, chauffage, industrie, agriculture…. Cependant les personnes vivant à proximité des axes routiers majeurs sont particulièrement exposées, en niveau comme en fréquence, à cette pollution du quotidien.  Au-delà de l’exposition à des pics de pollution exceptionnels (courte exposition à des concentrations élevées), souvent médiatisés et conduisant à des mesures d’urgence (circulation alternée, réduction des vitesses…), c’est l’exposition chronique à la pollution (longue exposition à des concentrations moins élevées) qui est la plus préoccupante pour la santé. Les polluants atmosphériques peuvent aggraver ou provoquer des maladies respiratoires, cardiovasculaires, des cancers et avoir des effets néfastes sur le développement fœtal.

Des initiatives locales ont été mises en place ces dernières années afin d’inciter à une meilleure prise en compte de la pollution de l’air, notamment liée au trafic routier, dans l’aménagement des territoires en milieu urbain (Strasbourg, Nantes, Grenoble, Rennes, EPT Plaine Commune, EPT Est Ensemble, Métropole du Grand Paris…).

L’étude pilote MODELAIRURBA, réalisée par l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et lauréate de l’appel à projet AACT-AIR de l’ADEME, a montré que la mise en œuvre d’une méthode robuste constitue un outil précieux d’aide à la conception et à la décision pour aménager des sites localisés à proximité d’axes routiers à fort trafic en veil­lant à préserver la santé des habitants.

Compte-tenu de l’intérêt et de la réplicabilité de la démarche, l’ADEME a confié aux bureaux d’études RAMBOLL et AIA, qui avaient travaillé sur ce projet, la réalisation d’un guide pratique visant à synthétiser les éléments méthodologiques issus de ce travail collaboratif entre un territoire, des urbanistes-architectes et des experts de la qualité de l’air. Le guide offre aux acteurs de l’aménagement urbain un ensemble de connaissances et d’outils. Il présente la méthode MODELAIRURBA, qui objective les enjeux afin d’iden­tifier les leviers et d’évaluer l’efficacité des actions à mettre en place aux différentes étapes d’un projet urbain. Idéalement mise en œuvre dès la phase de programmation, elle s’ap­puie sur un diagnostic rigoureux de l’état ini­tial de la pollution de l’air et sur des modélisa­tions 3D d’états futurs. Elle permet d’affiner le scénario d’aménagement et d’intégrer des prescriptions détaillées dans les documents encadrant les études opérationnelles (plan guide, cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (CPAUPE), fiches de lots…). Suivant le contexte et le projet, certaines préconisa­tions peuvent également impliquer des dis­positions à suivre en phase de travaux ou d’exploitation des bâtiments.

Le guide s’accompagne de fiches de retour d’expérience et d’un document de sensibilisa­tion des élus.

Pour aller plus loin

  • Le guide « Intégrer la qualité de l’air dans les projets d’aménagement urbain : la méthode MODELAIRURBA » est disponible ici.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar