Les Plans de Transition Sectoriels (PTS) : un modèle pour inspirer le Clean Industrial Deal européen
Alors que l’industrie représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France en 2024, la transition vers une industrie bas carbone devient une priorité stratégique. Dans un contexte marqué par des prix de l’énergie élevés et une concurrence internationale accrue, la décarbonation industrielle s’impose comme une triple opportunité : un impératif de compétitivité, un enjeu de souveraineté, et un engagement environnemental.
Pour répondre à ces enjeux critiques à l’échelle européenne, la Commission européenne a publié le Clean Industrial Deal le 26 février 2025. Ce pacte pour une industrie propre vise ainsi à conjuguer transition écologique et prospérité économique, en renforçant la compétitivité des secteurs industriels tout en réduisant leur empreinte carbone.
Dans ce contexte, à l’issue d’un projet de 5 ans financé par un programme européen LIFE, l’ADEME présente un outil unique de construction de trajectoire de décarbonation ambitieuse pour les secteurs les plus émetteurs. Cet outil, élaboré en concertation avec les filières industrielles, est présenté à Bruxelles le 26 juin 2025 pour inspirer d’autres pays et d’autres secteurs.
Cet évènement, organisé par l’ADEME et la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, a pour objectif de présenter en quoi les Plans de Transition Sectoriels constituent des outils concrets pour l’action climatique et industrielle européenne au service du Clean Industrial Deal.
L’ADEME a en effet développé une approche unique à travers les Plans de Transition Sectoriels, élaborés pour les neuf secteurs grands consommateurs d’énergie (IGCE) en concertation avec les fédérations et industriels des secteurs : ciment, aluminium, ammoniac, acier, sucre, verre, papier-carton, éthylène et chlore. Au total, ce sont 8 fédérations industrielles (et leurs centres techniques) qui ont été impliqués au sein des PTS, soit 225 sites industriels couverts par le projet où travaillent plus de 71 500 personnes.
Ces plans proposent des trajectoires de décarbonation adaptées aux réalités de chaque secteur, à travers des scénarios contrastés, afin de concourir à l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, tous secteurs confondus.
Les PTS apportent ainsi des éléments de réponse à plusieurs questions clés :
- Quelles sont les trajectoires de décarbonation possibles et pertinentes pour abattre le plus d’émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme ?
- Quels sont les impacts les impacts socio-économiques de cette décarbonation ?
- Quelles pistes d’actions pour surmonter les obstacles à la décarbonation de ces secteurs ?
Au global, tous les scénarios agrégés permettent d’atteindre jusqu’à -89% de réduction d’émissions à horizon 2050 (par rapport à 2015).
Parmi les principaux résultats économiques :
- en moyenne 30 milliards d’euros d’investissements seront nécessaires d’ici 2050 pour déployer les trajectoires de décarbonation modélisées, dont 10 milliards d’euros avant 2030, dont 1/3 sur des technologies d’efficacité énergétique matures « sans regret ».
- Le recyclage (avec l’incorporation de matières premières recyclées) constitue également un levier rapidement mobilisable et vecteur de souveraineté.
- La biomasse et l’électrification seront également des leviers indispensables, engendrant un doublement de l’utilisation de la biomasse à horizon 2030 et d’électricité à horizon 2050, sous réserve de disponibilité de ressources biomasses locales, d’une planification des raccordements électriques nécessaires et d’un accès à une électricité décarbonée compétitive. Ainsi, en moyenne 5 milliards d’Euros d’investissements seront nécessaires d’ici 2040 uniquement sur des technologies électrification directe des procédés.
Pour aboutir à une décarbonation profonde à horizon 2050, d’autres leviers moins matures et très structurants pour certains secteurs seront à activer, en particulier l’hydrogène (5 à 6 Md€ d’investissements dans des électrolyseurs pour l’acier, l’ammoniac et l’éthylène) et le CCS (levier qui nécessiterait 5 milliards d’euros d’investissements sur la période 2030-2050).
Chaque Plan de Transition Sectoriel a fait l’objet d’une publication sous la forme d’une synthèse (disponible en anglais et français), d’un rapport détaillé et d’un webinaire de restitution consultables ici :https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche-decarbonation-industrie/plans-transition-sectoriels)
Le retour d’expérience acquis sur les différents PTS réalisés par l’ADEME a également permis l’élaboration d’un guide détaillant la méthode sur laquelle s’est basée la construction de ces PTS, étape par étape, dont l’objectif est d’accompagner les autres secteurs industriels dans la réalisation de leur propre Plan de Transition Sectoriel.
Vers une approche européenne structurée de la transition industrielle européenne ?
Les PTS se positionnent aujourd’hui comme des outils stratégiques au service du Clean Industrial Deal : leur méthodologie pourrait être reproduite dans d’autres pays membres de l’Union européenne. A cet effet un projet de norme européenne a été proposé au sein du Comité Européen de Normalisation (CEN) intitulée « Industrial decarbonization – Requirements and guidelines for sectoral transition plans » et devrait être adoptée d’ici l’automne 2025.
Par ses différents outils mis à disposition (guide, norme, publications) l’ADEME souhaite ainsi partager son retour d’expérience au profit du Clean Industrial Deal pour donner envie à d’autres pays de se lancer dans la démarche ! Cette vision sectorielle et pragmatique développée au sein des PTS offre un cadre concret pour accompagner les industries dans la construction de leurs trajectoires de décarbonation, alliant performance économique et souveraineté énergétique.
Une nouvelle édition de la Lettre Stratégie ADEME dédiée aux PTS ainsi qu’un podcast de vulgarisation scientifique à découvrir dès à présent, en attendant une publication plus complète à l’automne
À l’occasion de cet événement européen, l’ADEME publie une nouvelle édition de La Lettre Stratégie n°73, entièrement consacrée aux Plans de Transition Sectoriels. Cette publication présente la méthode développée, enrichie par les retours d’expérience et témoignages de parties prenantes-clés pour la décarbonation de l’industrie, témoignant du rôle indispensable des PTS pour offrir de la visibilité aux industriels, aux pouvoirs publics et aux financeurs.
Un podcast de la série « Jeunes Pousses » du média FUTURA consacré aux PTS est également mis en ligne ce jour.
D’ici l’automne de nouvelles publications seront réalisées permettant de mettre en lumière les résultats agrégés des 9 Plans de Transition Sectoriels et les analyses socio-économiques associées.
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]