Dossiers
Date de publication : 09 avril 2025

L’ADEME, PRINCIPAL FINANCEUR PUBLIC DES ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Accélérateur de la transition écologique et opérateur de l’État depuis plus de 35 ans, l’ADEME accompagne les entreprises dès leurs projets de R&D et innovation, jusqu’au déploiement de projets et solutions concrètes. Présente au niveau national et dans tous les territoires, l’ADEME était l’an dernier l’un des principaux financeurs publics des entreprises, avec plus de 2,5 milliards d’euros redistribués au service de la transition écologique. L’action de l’ADEME auprès des entreprises se caractérise par des dispositifs visant à accompagner l’ensemble des chantiers de la transition. Ces dispositifs s’appuient sur l’expertise environnementale et technologique de l’agence et sont suivis dans le temps pour assurer la meilleure efficacité de chaque euro investi. C’est dans ce contexte et dans la continuité de son action, que l’ADEME publie ce jour sa « Stratégie Entreprises 2025-2028 ».

Cette stratégie s’articule autour de 3 ambitions :

  • Adapter les accompagnements de l’Agence aux différentes catégories d’entreprises (taille, secteur…) et renforcer la lisibilité et la cohérence des dispositifs auprès des différentes cibles : privilégier les relations directes pour les ETI / grands groupes et s’appuyer sur son réseau de partenaires présents sur l’ensemble des territoires (Région, agences de développement économique, chambres consulaires, BPI France, syndicats et fédérations professionnelles…) pour toucher le maximum de TPE / PME.
  • Massifier le nombre d’entreprises qui s’engagent ou poursuivent leur transition écologique en s’appuyant sur des partenariats.
  • Eclairer les entreprises et acteurs de la transition écologique grâce à son expertise unique sur les enjeux de la transition et son travail de prospective.

Face aux enjeux environnementaux, les acteurs économiques ont un rôle décisif à jouer pour travailler à limiter leurs impacts et contribuer activement à déployer des solutions.

En miroir, la transition environnementale est une réelle opportunité pour interroger les modèles d’affaires, renforcer nos chaînes d’approvisionnements et accroître notre souveraineté – via une plus grande indépendance vis-à-vis des ressources fossiles et des matériaux critiques. 

En tant qu’opérateur de l’État, l’ambition de l’ADEME est d’accompagner toujours plus loin les entreprises pour les protéger à la fois des effets du changement climatique et des aléas géopolitiques. L’action de l’ADEME permet aussi d’accompagner la réindustrialisation de la France, grâce notamment à la décarbonation des procédés industriels et plus largement grâce à l’accompagnement de l’ensemble du tissu économique dans la transition écologique. 

Afin de continuer à être le partenaire de référence des entreprises dans la mise en œuvre de leur transition écologique et pour les aider à faire face à la multiplication des défis, l’ADEME publie sa « Stratégie Entreprises » pour les quatre ans à venir.

Cette stratégie vise tout d’abord à présenter et à diffuser l’offre ADEME dédiée aux entreprises. Offre qui se compose de plusieurs volets :

  • Des méthodologies et outils issus de l’expertise de l’ADEME,
  • Du conseil à la transition (via le financement de partenaires)
  • Des formations pour faire monter en compétence les entreprises sur ces sujets,
  • Des évènements dédiés et une animation de communauté pour informer et inspirer,
  • Des études et publications issus de l’expertise de l’ADEME pour informer et permettre le passage à l’action en autonomie,
  • Des aides financières qui portent sur la réalisation d’études, d’aide à l’investissement et au déploiement

Cette stratégie définit plusieurs priorités et leviers d’actions :

  • Positionner la méthodologie Accelerate Climate Transition (ACT), comme référence pour évaluer la crédibilité des plans de décarbonation des entreprises ;
  • Identifier, grâce à l’expertise terrain de l’ADEME, les solutions environnementales les plus performantes pour les déployer massivement auprès des entreprises et secteurs les plus concernés (dans une logique « d’essaimage » et de passage à l’échelle) ;
  • Renforcer encore notre soutien aux investissements pour accélérer notamment la décarbonation de nos industries et le déploiement de solutions qui ont prouvé leur efficacité, comme par exemple, la géothermie ;
  • Faire émerger de nouveaux modèles d’affaires axés sur l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité et la sobriété pour répondre à la fois à nos enjeux environnementaux et géopolitiques. En effet, ces nouveaux modèles, en plus de réduire nos impacts sur l’environnement peuvent également assurer une plus grande souveraineté de nos économies et indépendance et vis-à-vis des ressources fossiles et des matériaux critiques.

La stratégie entreprises 2025-2028 de l’ADEME est disponible ici.

  L’ADEME, PRINCIPAL FINANCEUR PUBLIC DES ENTREPRISES ENGAGEES
DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE EN 2024

 
L’ADEME a accompagné en 2024 plus de 9500 entreprises, via une diversité de projets de transition écologique, en direct ou via ses partenaires. L’Agence est un vecteur important de massification des solutions et de mobilisation des acteurs. Pour ce faire, l’ADEME s’appuie sur son expertise, ses réseaux, des partenariats forts et sa présence dans toutes les régions.   À ce titre, l’Agence dispose de plusieurs leviers de financement. À travers le Fonds Chaleur renouvelable, le Fonds Économie circulaire et le Fonds Air-mobilité, l’ADEME finance toutes les étapes, de la recherche au développement jusqu’à l’industrialisation, en passant par les démonstrateurs. L’ADEME, dont les préfets de région sont les délégués territoriaux, s’appuie également sur les grands plans d’investissements de l’État, notamment le plan d’investissement France 2030, qui a pour ambition de transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique…). En 2024, parmi les 2,5 milliards d’euros redistribués aux entreprises s’engageant dans la transition de leurs activités, l’ADEME a notamment soutenu la décarbonation de l’industrie à hauteur de 1 milliard d’euros et la chaleur renouvelable à hauteur de 490 millions d’euros.   Ancrée au cœur de l’écosystème des acteurs de la transition écologique, l’ADEME s’attèle à renforcer la lisibilité et la mise en cohérence des différents dispositifs dédiés aux entreprises. Ainsi, la plateforme Transition Écologique des Entreprises vise à orienter les TPE / PME pour qu’elles identifient plus facilement les aides publiques adaptées à leurs enjeux de transition. Cette plateforme regroupe ainsi les aides de l’ADEME (au niveau national et au niveau régional), des consulaires (CCI, CMA), de BPI France.    

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar