Communiqué de Presse
Date de publication : 05 juin 2025

France 2030 : Le Gouvernement dévoile les 4 lauréats de l’appel à projets Carb Aéro, en faveur de la décarbonation du transport aérien

Philippe Tabarot, ministre chargé des transports et Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, annoncent avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, les 4 lauréats de l’appel à projets Carb Aero pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables.

La décarbonation des transports, et en particulier du transport aérien est un défi majeur.

A court terme, le développement des carburants d’aviation durables (CAD ou SAF), apparait comme le levier principal pour décarboner le transport aérien grâce à des gains significatifs en matière d’émissions par rapport au kérosène. L’utilisation de ces SAF est une priorité encouragée par la dernière loi de finances, avec la mise en place d’un crédit d’impôt.

A long terme, aux côtés d’une croissance raisonnée du trafic aérien, le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), soutenu par France 2030, travaille à la préparation d’appareils décarbonés ou à zéro émission, notamment sur le remplacement de l’A320. A ce titre, Philippe TABAROT et Marc FERRACCI ont annoncé le 4 avril la préservation des crédits CORAC en 2025 au niveau de 2024 – soit 285 millions d’euros en faveur de la recherche et développement de l’aéronautique, grâce à la mobilisation du programme France 2030.

Aujourd’hui, les SAF utilisés en France sont des biocarburants. Demain, des carburants de synthèse (ou e-SAF) pour l’aviation seront produits sur le sol français, notamment grâce aux 4 projets lauréats.

L’Union européenne fixe un cap structurant avec le règlement ReFuelEU Aviation : 2% de SAF en 2025, 6% en 2030 (dont 1,2% de e-SAF) et à plus long terme, 70% en 2050 (dont 35% de e-SAF). L’objectif est de sortir progressivement du kérosène fossile, dans une trajectoire alignée avec les engagements climatiques.

Le développement de cette filière de e-SAF est une chance pour la souveraineté énergétique de la France, qui importe aujourd’hui la quasi-totalité de ses énergies fossiles, et pour les territoires.

La France a de grands atouts pour être pionnière en la matière et développer une filière de production de carburants d’aviation durable de synthèse. Notre pays dispose d’importantes capacités de production d’électricité décarbonée et de CO2 biogénique. Notre pays s’appuie également sur toute une chaîne logistique pour le transport de carburants liquides, d’aéroports importants, d’écosystèmes d’innovation très dynamiques, notamment autour de la capture de carbone, et d’une compagnie aérienne nationale fortement engagée en faveur de la décarbonation et prête à passer des contrats de long terme avec les producteurs.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les 4 projets lauréats aujourd’hui de l’AAP Carb Aéro, appel à projets publié en décembre 2023, suite à l’annonce du Président de la République lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Un investissement de 100 millions d’euros au total est prévu pour soutenir les études d’ingénierie préliminaires (études FEED) des 4 lauréats et accompagner leurs projets en phase de pré-industrialisation.

Les quatre projets lauréats sont :

  • Projet France KerEAUzen porté par Engie au Havre
  • Projet TAKE KAIR porté par Hynamics, filiale d’EDF, à Saint-Nazaire
  • Projet DéZIR porté par Verso Energy à Rouen
  • Projet BioTjet porté par Elyse Energy dans le bassin de Lacq dans les Pyrénées Atlantiques

Ces projets permettront à horizon 2030 la production de 270 kilotonnes de carburants d’aviation de synthèse chaque année, correspondant à 750 000 tonnes de CO2 évitées par an. Ils couvrent trois technologies différentes : les procédés méthanol to jet, le procédé Fischer-Tropsch et le procédé BioTfuel permettant la production de e-kérozène ou de e-biokérozène.

Ils permettront de créer environ 510 emplois via les quatre usines qui seront opérées et de sécuriser les emplois  des acteurs industriels produisant aujourd’hui du carbone biogénique .

« L’émergence d’une filière de production de carburants d’aviation durable de synthèse sur le sol national est une formidable opportunité pour la France de maîtriser le dernier maillon de la chaîne de valeur du transport aérien. Aujourd’hui, l’annonce des lauréats de l’AAP Carb aéro ancre la transition écologique au cœur même de la politique industrielle de notre pays, en structurant un écosystème d’innovation, de savoir-faire et de production, au service de notre souveraineté et de notre compétitivité. C’est une étape majeure pour la décarbonation du transport aérien. ».

Philippe Tabarot, ministre des transports

« La France est aujourd’hui un leader mondial de l’industrie aéronautique, une filière d’excellence dont nous sommes fiers. Demain, la France sera un leader mondial du transport aérien décarboné. Dès 2030, en France, des projets industriels pionniers produiront des carburants d’aviation durable de synthèse grâce à l’électricité décarbonée abondante sur notre territoire. En annonçant les lauréats de Carb’Aero, nous franchissons aujourd’hui une étape importante dans la décarbonation du transport aérien.»

Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar