Communiqué de Presse
Date de publication : 17 mars 2025

FACILITER L’ACTION DES ÉLUS LOCAUX POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE: LA QUINZAINE DU RÉSEAU ÉLUS POUR AGIR, LE RENDEZ-VOUS INÉDIT DE L’ADEME

Dans le cadre du réseau Élus pour agir, les Directions Régionales de l’ADEME organisent, du 24 mars au 5 avril 2025, la Quinzaine du réseau, un événement déployé sur l’ensemble du territoire pour accompagner les élus locaux dans la mise en œuvre de leurs projets de transition écologique. Cette initiative, lancée en 2023 sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher alors Ministre de la Transition énergétique, et Christophe Béchu alors Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vise à favoriser les échanges entre élus, à partager des retours d’expérience et à présenter des solutions concrètes adaptées aux réalités locales. Sous le thème « Quelles solutions pour accélérer la transition écologique dans vos territoires ? », la Quinzaine du réseau s’inscrit dans la volonté de l’ADEME d’être au plus près des collectivités. Les élus intéressés peuvent dès à présent consulter le programme complet et s’inscrire aux événements dans leur région.

Organisée par l’ADEME en lien avec les préfets, la Quinzaine du réseau s’inscrit pleinement dans la dynamique du réseau Élus pour agir, qui rassemble déjà plus de 3 500 élus acteurs de la transition écologique, et qui leur offre un espace d’échange et d’apprentissage leur permettant d’accéder à des ressources, des retours d’expérience et à l’expertise de l’ADEME et de ses partenaires.

À travers un programme diversifié de rencontres et de visites sur le terrain, cet événement ambitionne d’accélérer le passage à l’action. La Quinzaine du réseau vise à donner aux élus des recommandations concrètes pour engager et structurer leurs démarches et faire avancer des projets à l’échelle locale.

Pendant deux semaines, cinquante événements seront organisés dans toute la France, réunissant des élus locaux autour de thématiques essentielles. Ces rencontres, sous forme de visites de terrain, d’ateliers, de fresques, de tables rondes et de retours d’expérience, permettront de mieux comprendre les leviers d’action et les solutions éprouvées pour accélérer la transition écologique. Les élus auront ainsi l’opportunité d’échanger avec leurs pairs, de bénéficier des enseignements d’experts et d’explorer des initiatives locales inspirantes.

Les thématiques abordées couvriront des enjeux cruciaux pour les collectivités : la mobilité durable, avec le développement des infrastructures de transport propres et des alternatives à la voiture individuelle ; la sobriété et l’efficacité énergétique, notamment à travers la rénovation thermique des bâtiments publics et la production locale d’énergies renouvelables ; l’urbanisme et l’adaptation au changement climatique, en intégrant la gestion des îlots de chaleur urbains et l’aménagement résilient des territoires ; enfin, l’économie circulaire et le commerce de proximité, qui permettent une gestion optimisée des ressources et un soutien aux dynamiques locales.

Engagés pour la transition écologique de leurs territoires, les élus locaux sont les artisans de la France de demain. Qu’il s’agisse de réseaux de chaleur urbains ou ruraux, de la végétalisation des communes, des friches qu’ils réindustrialisent ou dépolluent, mais aussi des énergies renouvelables qu’ils développent, ils mènent des projets concrets, qui transforment la vie de nos concitoyens.
Pour démultiplier leurs actions, l’État, à travers l’ADEME, leur propose de participer à la « Quinzaine du réseau Élus pour agir ». Ce nouveau format est une formidable occasion de partager les petites et grandes réussites de chaque région et de mettre en valeur leur travail.

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche

Le réseau Élus pour Agir répond depuis 2023 à une demande forte de nos élus locaux : partager des clés de décryptage de la transition écologique à travers des sujets très concrets : améliorer la gestion des déchets, lutter contre les effets de la canicule dans sa ville ou son village, travailler sur l’acceptabilité des projets d’énergies renouvelables ou encore rénover son école. Grâce à la Quinzaine du Réseau, les élus locaux pourront toucher du doigt les projets de transition écologique dans leurs territoires à travers des visites et des ateliers. L’ensemble des maires, adjoints ou conseillers municipaux ou communautaires sont tous bienvenus à ce bel événement, symbole de leur engagement en faveur de la transition écologique.

Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’ADEME

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar