eXtrême Défi Logistique : l’ADEME dévoile les lauréats de la phase d’idéation
Après le succès rencontré par l’eXtrême Défi Mobilité, lancé il y a trois ans pour accompagner la transition vers des véhicules plus légers et durables, l’ADEME a initié en 2024 un nouveau programme : l’eXtrême Défi Logistique. Ce programme d’innovation collaborative vise à déployer des solutions durables pour la logistique du dernier kilomètre afin de réduire son impact environnemental. Rassemblant plusieurs centaines d’acteurs, ce défi a pour ambition de favoriser la mutualisation et l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre. Dans ce cadre, l’ADEME dévoile aujourd‘hui les 14 lauréats de l’Appel à Projets Idéation, annoncés par le ministre des Transports lors du Salon International Transport & Logistique, le 2 avril 2025.
Trois solutions collaboratives soutenues
La logistique joue un rôle essentiel dans notre économie, mais ses impacts sont significatifs, en particulier sur le premier et le dernier kilomètre. En effet, la logistique urbaine représente notamment 25 % des émissions de GES des transports en ville, 33 % des émissions de polluants atmosphériques, 30 % de l’occupation de la voirie, ainsi que des nuisances sonores importantes. (avis d’expert sur la logistique). Au-delà du levier technologique de la transition énergétique des flottes, des solutions organisationnelles s’appuyant sur une collaboration « gagnant-gagnant » entre les collectivités, les professionnels et les citoyens pourraient permettre de rationaliser ces flux, permettant d’améliorer à la fois la performance économique et environnementale des organisations logistiques.
Dans cette dynamique, l’appel à projets a permis de soutenir :
- Les Centres Mutualisés de Distribution Urbaine (CMDU) : leur objectif est de regrouper les flux de plusieurs transporteurs en entrée de ville afin de mutualiser leurs tournées du dernier kilomètre et donc de réduire leur impact;
- Les Micro-hubs : il s’agit de très petits entrepôts en cœur de ville, parfois dans l’espace public, qui permettent de faciliter les tournées de livraison en cyclologistique ou avec des modes décarbonés ;
- Les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) : ils impliquent une logistique locale qui doit être mutualisée et optimisée pour qu’ils soient vertueux d’un point de vue environnemental.
Pour cette phase d’idéation, les soutiens apportés par l’ADEME permettront de réaliser des études visant à identifier et concevoir des schémas logistiques innovants et pertinents localement, à imaginer les modèles économiques et de gouvernance à déployer, ou encore à anticiper les impacts environnementaux en vue d’une future expérimentation.
Un Appel à Projets portant sur l’expérimentation des trois solutions de logistique (CDUM, MH et CCAP) sera ouvert en fin d’année. Il permettra de prendre le relai à la fin de la phase d’idéation afin de concrétiser des démonstrateurs de solutions imaginées lors de l’AAP Idéation. L’eXtrême Défi Logistique est également une démarche ayant pour but de permettre un partage d’expériences, des collaborations et des productions communes. Dans ce cadre, des groupes de travail sont mis en place pour les acteurs de la logistique, la prochaine session se tiendra le 14 mai 2025. Pour participer : https://forms.office.com/e/8i5P7aBhAM?origin=lprLink |
Les 14 lauréats
Sélectionnés parmi 21 candidatures reçues entre le 5 novembre 2024 et le 13 février 2025, ces projets bénéficieront d’un soutien financier total de 323 000 €.
Nom du projet | Zone géographique | Description du projet |
Eco-logistique Aurillac | Aurillac – Auvergne Rhônes Alpes | Porté par CYCL’OF COURSE Solutions : CDUM et MH Codéveloppement d’une chaine de logistique urbaine mutualisée pour les livraisons du dernier kilomètre d’Aurillac. |
Ilo-cargo | Nantes – Pays de la Loire | Porté par SEM DU MARCHE D’INTERET NATIONAL NANTES Solution : CDUM Collaboration qui unit les producteurs, les grossistes, les transporteurs, les distributeurs et les institutions locales pour optimiser la livraison des produits frais via le MIN. |
Pôle logistique alimentaire de proximité | Arles, Crau, Camargue, Montagnette – Provence Alpes Côte d’Azur | Porté par POP – PLATEFORME OUVERTE AU PUBLIC Solutions : CDUM et CCAP Développer une nouvelle logistique décarbonée pour le dernier kilomètre dans laquelle POP deviendrait un pôle logistique de proximité dédié à l’alimentaire. |
Utiliser la logistique du vide pour les circuits alimentaires de proximité | Bastides de Lomagne, Toulouse Métropole – Occitanie | Porté par DEM & TERRIA Solutions : CDUM, CCAP et MH Utiliser la logistique du vide pour optimiser les circuits alimentaires de proximité. |
Vers une plateforme alimentaire locale en Aveyron | Aveyron – Occitanie | Porté par le DEPARTEMENT DE L’AVEYRON Solutions : CDUM et CCAP Plateforme d’approvisionnement local optimisée à l’échelle du département de l’Aveyron. |
Carbonlite | Rungis – Ile de France | Porté par CALIFRAIS Solutions : CDUM et CCAP Recours à l’IA et un centre de distribution pour mutualiser et optimiser le transport des marchandises depuis Rungis vers Paris. |
Commun lyonnais de logistique urbaine | Lyon Auvergne-Rhône-Alpe | Porté par KIEFFER BENOIT Solution : CDUM Commun lyonnais de logistique urbaine basé sur une structure collective afin de mutualiser la logistique locale. |
Etude de faisabilité pour le développement d’un CDUM au sein de l’hôtel logistique et d’activité du projet Bastion à Bordeaux | Bordeaux – Nouvelle Aquitaine | Porté par BASTION Solution : CDUM Etude de faisabilité pour le développement d’un CDUM au sein de l’hôtel logistique et d’activité du projet Bastion à Bordeaux |
Réactivation du CMDU lillois | Lille – Haut de France | Porté par la COMMUNE DE LILLE Solutions : CDUM, CCAP et MH Projet visant à réactiver le CMDU lillois. Il pourra être renforcé par la mise en place d’une réglementation adaptée, des Micro-hubs relais et accueillir de nouveaux flux type alimentaires. |
Micro-Logistique Armagnac | Pays d’Armagnac – Occitanie | Porté par le POLE D’EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL PAYS D’ARMAGNAC Solutions : CCAP et MH Projet « micro-logistique » alimentaire territorialisée à l’échelle du Pays d’Armagnac. Ce projet vise à optimiser les premiers et derniers kilomètres. |
LUD&PAT | Grand Annecy – Auvergne Rhônes Alpes | Porté par le GRAND ANNECY Solutions : CCAP et MH Imaginer la logistique de proximité de demain sur le Grand Annecy : développer avec succès les micro-hubs et les circuits courts alimentaires |
GARDEN | Montpellier – Occitanie | Porté par la FAB’LIM Solution : CCAP Tournées mutualisées décarbonées pour une alimentation locale et solidaire sur l’aire urbaine de Montpellier. |
Etude de faisabilité de solutions logistiques | Communauté de communes Loches Sud Touraine – Centre-Val-de-Loire | Porté par LOCHES SUD TOURAINE Solution : CCAP Réalisation d”une étude pour l’optimisation des circuits courts alimentaires de proximité, préalable au déploiement expérimental d’une ou plusieurs solutions logistiques. |
CargoBridge | Bordeaux Métropole – Nouvelle Aquitaine Communauté d’agglomération du Grand Annecy – Auvergne Rhônes Alpes Communauté d’agglomération de Lorient – Bretagne | Porté par SOFUB Solution : MH Mettre le micro-hub au service de la compétitivité des modes actifs pour une logistique urbaine durable. |
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