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Date de publication : 22 mai 2025

eXtrême Défi Logistique : l’ADEME dévoile les lauréats de la phase d’idéation

Après le succès rencontré par l’eXtrême Défi Mobilité, lancé il y a trois ans pour accompagner la transition vers des véhicules plus légers et durables, l’ADEME a initié en 2024 un nouveau programme : l’eXtrême Défi Logistique. Ce programme d’innovation collaborative vise à déployer des solutions durables pour la logistique du dernier kilomètre afin de réduire son impact environnemental. Rassemblant plusieurs centaines d’acteurs, ce défi a pour ambition de favoriser la mutualisation et l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre. Dans ce cadre, l’ADEME dévoile aujourd‘hui les 14 lauréats de l’Appel à Projets Idéation, annoncés par le ministre des Transports lors du Salon International Transport & Logistique, le 2 avril 2025.

Trois solutions collaboratives soutenues

La logistique joue un rôle essentiel dans notre économie, mais ses impacts sont significatifs, en particulier sur le premier et le dernier kilomètre. En effet, la logistique urbaine représente notamment 25 % des émissions de GES des transports en ville, 33 % des émissions de polluants atmosphériques, 30 % de l’occupation de la voirie, ainsi que des nuisances sonores importantes. (avis d’expert sur la logistique). Au-delà du levier technologique de la transition énergétique des flottes, des solutions organisationnelles s’appuyant sur une collaboration « gagnant-gagnant » entre les collectivités, les professionnels et les citoyens pourraient permettre de rationaliser ces flux, permettant d’améliorer à la fois la performance économique et environnementale des organisations logistiques.

Dans cette dynamique, l’appel à projets a permis de soutenir :

  • Les Centres Mutualisés de Distribution Urbaine (CMDU) : leur objectif est de regrouper les flux de plusieurs transporteurs en entrée de ville afin de mutualiser leurs tournées du dernier kilomètre et donc de réduire leur impact;
  • Les Micro-hubs : il s’agit de très petits entrepôts en cœur de ville, parfois dans l’espace public, qui permettent de faciliter les tournées de livraison en cyclologistique ou avec des modes décarbonés ;
  • Les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) : ils impliquent une logistique locale qui doit être mutualisée et optimisée pour qu’ils soient vertueux d’un point de vue environnemental.

Pour cette phase d’idéation, les soutiens apportés par l’ADEME permettront de réaliser des études visant à identifier et concevoir des schémas logistiques innovants et pertinents localement, à imaginer les modèles économiques et de gouvernance à déployer, ou encore à anticiper les impacts environnementaux en vue d’une future expérimentation.

Un Appel à Projets portant sur l’expérimentation des trois solutions de logistique (CDUM, MH et CCAP) sera ouvert en fin d’année. Il permettra de prendre le relai à la fin de la phase d’idéation afin de concrétiser des démonstrateurs de solutions imaginées lors de l’AAP Idéation.
 
L’eXtrême Défi Logistique est également une démarche ayant pour but de permettre un partage d’expériences, des collaborations et des productions communes. Dans ce cadre, des groupes de travail sont mis en place pour les acteurs de la logistique, la prochaine session se tiendra le 14 mai 2025. Pour participer : https://forms.office.com/e/8i5P7aBhAM?origin=lprLink

Les 14 lauréats

Sélectionnés parmi 21 candidatures reçues entre le 5 novembre 2024 et le 13 février 2025, ces projets bénéficieront d’un soutien financier total de 323 000 €.

Nom du projetZone géographiqueDescription du projet
Eco-logistique AurillacAurillac – Auvergne Rhônes AlpesPorté par CYCL’OF COURSE
Solutions : CDUM et MH
Codéveloppement d’une chaine de logistique urbaine mutualisée pour les livraisons du dernier kilomètre d’Aurillac.
Ilo-cargoNantes – Pays de la LoirePorté par SEM DU MARCHE D’INTERET NATIONAL NANTES
Solution : CDUM
Collaboration qui unit les producteurs, les grossistes, les transporteurs, les distributeurs et les institutions locales pour optimiser la livraison des produits frais via le MIN.
Pôle logistique alimentaire de proximitéArles, Crau, Camargue, Montagnette – Provence Alpes Côte d’AzurPorté par POP – PLATEFORME OUVERTE AU PUBLIC
Solutions : CDUM et CCAP
Développer une nouvelle logistique décarbonée pour le dernier kilomètre dans laquelle POP deviendrait un pôle logistique de proximité dédié à l’alimentaire.
Utiliser la logistique du vide pour les circuits alimentaires de proximitéBastides de Lomagne, Toulouse Métropole – OccitaniePorté par DEM & TERRIA
Solutions : CDUM, CCAP et MH
Utiliser la logistique du vide pour optimiser les circuits alimentaires de proximité.
Vers une plateforme alimentaire locale en AveyronAveyron – OccitaniePorté par le DEPARTEMENT DE L’AVEYRON
Solutions : CDUM et CCAP
Plateforme d’approvisionnement local optimisée à l’échelle du département de l’Aveyron.
CarbonliteRungis – Ile de FrancePorté par CALIFRAIS
Solutions : CDUM et CCAP
Recours à l’IA et un centre de distribution pour mutualiser et optimiser le transport des marchandises depuis Rungis vers Paris.
Commun lyonnais de logistique urbaineLyon Auvergne-Rhône-AlpePorté par KIEFFER BENOIT
Solution : CDUM
Commun lyonnais de logistique urbaine basé sur une structure collective afin de mutualiser la logistique locale.
Etude de faisabilité pour le développement d’un CDUM au sein de l’hôtel logistique et d’activité du projet Bastion à BordeauxBordeaux – Nouvelle AquitainePorté par BASTION
Solution : CDUM
Etude de faisabilité pour le développement d’un CDUM au sein de l’hôtel logistique et d’activité du projet Bastion à Bordeaux
Réactivation du CMDU lilloisLille – Haut de FrancePorté par la COMMUNE DE LILLE
Solutions : CDUM, CCAP et MH
Projet visant à réactiver le CMDU lillois. Il pourra être renforcé par la mise en place d’une réglementation adaptée, des Micro-hubs relais et accueillir de nouveaux flux type alimentaires.
Micro-Logistique ArmagnacPays d’Armagnac – OccitaniePorté par le POLE D’EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL PAYS D’ARMAGNAC
Solutions : CCAP et MH
Projet « micro-logistique » alimentaire territorialisée à l’échelle du Pays d’Armagnac. Ce projet vise à optimiser les premiers et derniers kilomètres.
LUD&PATGrand Annecy – Auvergne Rhônes AlpesPorté par le GRAND ANNECY
Solutions : CCAP et MH
Imaginer la logistique de proximité de demain sur le Grand Annecy : développer avec succès les micro-hubs et les circuits courts alimentaires
GARDENMontpellier – OccitaniePorté par la FAB’LIM
Solution : CCAP
Tournées mutualisées décarbonées pour une alimentation locale et solidaire sur l’aire urbaine de Montpellier.
Etude de faisabilité de solutions logistiquesCommunauté de communes Loches Sud Touraine – Centre-Val-de-LoirePorté par LOCHES SUD TOURAINE
Solution : CCAP
Réalisation d”une étude pour l’optimisation des circuits courts alimentaires de proximité, préalable au déploiement expérimental d’une ou plusieurs solutions logistiques.
CargoBridgeBordeaux Métropole – Nouvelle Aquitaine
Communauté d’agglomération du Grand Annecy – Auvergne Rhônes Alpes
Communauté d’agglomération de Lorient – Bretagne
Porté par SOFUB
Solution : MH
Mettre le micro-hub au service de la compétitivité des modes actifs pour une logistique urbaine durable.

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