Communiqué de Presse
Date de publication : 04 juin 2024

Avec le programme ACT, Carrefour et l’ADEME s’associent pour accompagner les PME françaises sur leur trajectoire de décarbonation

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement climatique, et après l’initiative Top 100 fournisseurs destinée aux plus gros fournisseurs du Groupe, Carrefour engage désormais une nouvelle étape dans la décarbonation de sa chaîne de valeur en s’associant à l’ADEME pour accompagner cette fois-ci les PME fournisseurs de Carrefour sur une trajectoire de décarbonation.

 Par ailleurs, Carrefour reconnaît désormais également la méthode ACT développée par l’ADEME comme une méthode d’évaluation de l’engagement de son Top 100 fournisseurs sur une trajectoire 1,5 degrés, en complément de la validation du SBTI.

 

Les PME françaises du secteur agroalimentaire fournisseurs de Carrefour pourront bénéficier du soutien de l’ADEME

Dans le cadre d’une opération collective organisée conjointement par Carrefour et l’ADEME, Carrefour s’engage à mobiliser un minimum de :

  • 100 PME fournisseurs pour réaliser une évaluation ACT, évaluation innovante développée par l’ADEME qui permet de mesurer le niveau d’engagement des entreprises en termes de climat et d’évaluer et définir les Plans d’action associés ;
  • 50 PME fournisseurs pour mettre en œuvre la démarche Act pas à pas, un programme permettant aux entreprises de construire un plan de transition, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive CSRD qui demande un Plan climat.

Pour aider ces 150 entreprises à construire un plan d’actions ambitieux et adapté, les fournisseurs du Groupe qui s’engagent dans l’initiative ACT pourront bénéficier d’un soutien financier de l’ADEME, par le biais des programmes PACTE Industrie et Programme Volontaire Français, qui proposent des aides allant de 60 à 80% des coûts associés, en fonction de la taille de chaque entreprise.

Ce partenariat inédit entre Carrefour et l’ADEME permettra de proposer aux PME qui le souhaitent de bénéficier des conseils et du soutien financier de l’ADEME et constitue une nouvelle brique pour Carrefour dans la décarbonation de l’ensemble de sa chaîne de valeur, que ce soient ses plus gros fournisseurs ou les PME.

 

Carrefour reconnaît la méthode ACT développée par l’ADEME comme une preuve de l’engagement de son Top 100 fournisseurs sur une trajectoire 1,5 degrés

Carrefour a demandé en novembre 2022 à son Top 100 fournisseurs de se doter d’une trajectoire 1,5 degrés, faute de quoi ces fournisseurs seront déréférencés des magasins Carrefour.

Jusqu’ici, seule la validation par le SBTI (Science Based Target Initiative) était reconnue pour attester d’une trajectoire 1,5 degrés.

Carrefour reconnaît désormais également la méthode ACT Evaluation, développée par l’ADEME, pour attester de la réalité d’une trajectoire 1,5 degrés, ce qui permettra, au-delà de la validation par l’organisation internationale SBTI, d’avoir également une méthode de validation développée en France par l’ADEME.

Développée en partenariat avec le Carbon Disclosure Project (CDP), la méthode ACT est une méthode d’évaluation et d’engagement des entreprises de l’ADEME dans une transition bas carbone.

 

ACT Évaluation permet de vérifier si le niveau des engagements pris par les entreprises est suffisant pour respecter une trajectoire 1,5°C mais également d’évaluer si les plans de transitions mis en œuvre sont suffisamment solides pour respecter cette ambition. Une déclinaison d’ACT Évaluation pour le secteur agricole & agroalimentaire est en cours de finalisation, avec une publication prévue pour septembre 2024.

La mise en œuvre de la méthode ACT fera l’objet d’un suivi régulier de la part de Carrefour, qui :

  • publiera les réductions volontaires des émissions de chacun de ses fournisseurs sur la plateforme 20 mégatonnes, qui permet à chaque entreprise de partager ses actions en faveur du climat
  • s’évaluera via la méthode ACT, en complément de sa certification SBTI, pour rendre compte de l’exécution de sa trajectoire climat
  • fera évaluer auprès de l’ADEME son plan climat pour la partie agricole et alimentaire afin de fiabiliser les prévisions de réduction des émissions de CO2 et le chiffrage des investissements nécessaires

 

« Ce partenariat marque l’accélération du déploiement de la méthodologie ACT. Un plan de transition ne peut pas se faire sans ses fournisseurs, sans ses clients. Nous sommes fiers que Carrefour ait choisi la méthode ACT pour embarquer sa chaîne de valeur dans une trajectoire volontariste, crédible et conforme avec les accords de Paris. L’ADEME est aux côtés de tous ceux qui, comme le groupe Carrefour, prennent le chemin de la transition écologique avec engagement et détermination. »  Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’ADEME

“La transition climatique est une démarche collective, qui nécessite l’engagement plein et entier de tous nos fournisseurs. Le Groupe Carrefour a pris des engagements forts pour réduire ses émissions, en demandant à ses 100 plus gros fournisseurs de se doter d’une trajectoire 1,5°C, faute de quoi ils seront déréférencés de nos magasins.  Aujourd’hui, avec la méthode ACT nous souhaitons poursuivre cette démarche et permettre à tous nos fournisseurs, y compris les PME, de pouvoir évaluer eux-aussi leur plan d’action en faveur du climat et bénéficier de conseils avisés”, Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour.

 

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