Billet
Date de publication : 19 mars 2019

[Appel à projets] Finance climat : l’ADEME va financer la recherche pour plus d’1 million €

L’ADEME ouvre ce jour son premier appel à projets de recherche sur la « finance climat » doté de 1,3 million d’euros. L’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris nécessite à la fois d’augmenter et de réorienter massivement les investissements vers des actifs bas-carbone, robustes face au changement climatique. Le secteur financier a un rôle clé à jouer dans la décarbonation de nos économies: c’est donc une évolution en profondeur du système financier, de sa culture et de ses incitations, qui doit s’opérer.

Cet appel à projets de recherche a pour objectifs d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs du secteur. La compréhension des verrous aux financements liés à la transition énergétique devrait permettre d’identifier les leviers d’une intervention efficace. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs concernés.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse principalement aux organismes publics ou privés de recherche, aux entreprises, acteurs financiers, bureaux d’études spécialisés dans la thématique ou aux associations / collectifs.

Les projets pourront durer d’1 à 3 ans, pour un budget de 50 000 à 200 000 euros. Les lauréats seront annoncé à l’automne après une sélection par comité scientifique dédié.

Comment candidater ?

Les candidatures se font en ligne sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ClimFi2019-52

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 14 juin 17h.

Les lauréats seront annoncé à l’automne.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar