Billet
Date de publication : 24 juin 2021

Appel à projets E-COMMIT : Maîtriser les impacts du e-commerce et soutenir sa transition écologique

Le secteur du e-commerce est en plein essor, avec un taux de croissance annuel à deux chiffres depuis ces dix dernières années[1]. Cependant, malgré son succès auprès des consommateurs, le commerce en ligne peut occasionner des débats (impacts environnementaux, sociaux, économiques). Dans ce contexte, l’ADEME lance l’appel à projets E-COMMIT pour mieux connaître et maîtriser les spécificités du e-commerce, et accompagner le secteur dans une accélération de sa transition écologique.

Un appel à projets pour comprendre et analyser les impacts du commerce en ligne

L’appel à projets E-COMMIT vise à accompagner des acteurs du e-commerce (acteurs privés ou collectivités territoriales), pour les aider à comprendre, analyser et observer les pratiques du e-commerce, ainsi que ses  impacts environnementaux, sociaux et économiques, afin d’identifier des solutions correctrices. Il a pour ambition de développer des études appliquées à des cas particuliers ou à des structures définies, sur les volets transport de marchandise et logistique.

Dans cet appel à projets, toutes les formes de e-commerce sont concernées : les grandes plateformes, les enseignes omnicanales, le click and collect, les boutiques de proximité, les services de livraison de repas à domicile et également les producteurs locaux qui se lancent dans la vente en ligne de leurs produits.

Un appel à projets engagé dans la transition écologique et sociale du e-commerce

Les projets déposés devront inclure l’évaluation des impacts sur les émissons de CO2, de polluants atmosphériques et de la consommation foncière lorsque cela est applicable. Ils devront également répondre à l’un des axes de développement écologique (cf ci-dessous) de l’appel à projets.

 

Les axes de l’appel à projets E-COMMIT

 

Axe 1 – Mieux connaitre les comportements et processus décisionnels des consommateurs concernant les choix de livraison[2] et leur impact environnemental, économique et social, dans le périmètre concret d’une ou plusieurs e-boutiques

Axe 2 – Aider un ou plusieurs e-commerces (petits commerces indépendants comme grands groupes) à mieux connaitre et identifier les solutions pour réduire leur impact environnemental, économique et social sur le plan logistique

Axe 3 – Observer l’impact du e-commerce sur l’emploi, la précarité, la pénibilité et les marges économiques le long de la supply-chain et identifier des solutions correctrices

Axe 4 – Aider les collectivités à mieux comprendre l’impact du e-commerce sur leur territoire et à le maitriser

Axe 5 – Analyser les pistes de développement du e-commerce « local » via des circuits courts ou le made in France

L’AAP E-COMMIT vise à financer des études appliquées à des cas concrets (projets ou structures au périmètre clairement défini) concernant le e-commerce sur les volets transport de marchandise, logistique et supply-chain.

Les acteurs pouvant répondre à l’appel à projets E-COMMIT sont les bureaux d’étude, les acteurs du e-commerce, les entreprises de la grande distribution, les start-ups, les entreprises « offreuses de solutions », les collectivités territoriales et les e-commerçants, les producteurs (ou regroupements de producteurs) locaux. Les organismes de recherches pourront candidater à un appel à projets de recherche qui sera lancé dans les prochains mois.

Les dossiers peuvent être déposés à partir du 17 juin jusqu’au 13 septembre 2021 15h00.

Pour consulter l’intégralité du texte de l’appel à projet et déposer son dossier : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210617/ecommit2021-126

Aller plus loin :

 

 

 

 

 

 

 

[1] Ce taux de croissance s’est accéléré avec la crise sanitaire et les mesures de confinement : +37% en 2020 par rapport à 2019.

[2] D’autres items peuvent être inclus tels que le choix d’emballages, mais le volet livraison demeure obligatoire.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar