Billet
Date de publication : 11 mai 2020

[ADEME Magazine] Changement climatique : une trajectoire à inventer

La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle l’importance de l’anticipation et de la prévention. Face à l’urgence climatique, deux voies d’action sont possibles au niveau des politiques publiques et des acteurs des territoires : l’atténuation et l’adaptation. Depuis quelques années, l’État français prône les synergies entre les deux approches à travers des dispositifs de planification réglementaires et incitatifs de plus en plus transversaux, décloisonnés et complémentaires.

 

Temps fort : « Changement climatique : une trajectoire à inventer »

  • S’adapter : un projet de territoire ;
  • TACCT : un « cheminement méthodologique » dédié aux collectivités ;
  • Cit’ergie : les clés de la réussite vers une transition énergétique : Sylvain Avril, ingénieur en charge des approches territoriales, direction régionale Auvergne- Rhône-Alpes de l’ADEME – Thomas Meekel, DGA Ville durable, Ville de Grenoble;
  • Normandie : la sobriété en mode collectif.

A lire également dans ce numéro :

Décryptage : « La finance durable doit être intégrée à notre plan de relance économique » Valérie Quiniou-Ramus, directrice exécutive prospective et recherche de l’ADEME.

Panorama Recherche : ERA-MIN, un programme européen ambitieux

Terrain : Économie circulaire : des bacs à marée pour qualifier les déchets et préserver le littoral (Nouvelle-Aquitaine); Hydrogène : une voie verte pour les transports (Bretagne et Occitanie); Expérimentation : la Guadeloupe consigne le verre; Mobilité vélo : le Beaujolais renforce ses itinéraires cyclables (AURA); Un centre de traitement dédié aux déchets électriques et électroniques (Outre-mer).

Portrait : Corentin de Chatelperron, ingénieur « je consacre ma vie aux innovations low-tech ».

Faits et chiffres : Consommation de ressources : privilégier la rénovation plutôt que la construction neuve ?

 

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar