Bretagne
Date de publication : 06 juin 2025

Accroitre la valorisation des déchets des entreprises : SUEZ innove avec sa nouvelle chaîne de tri mécanisée des déchets

Le 6 juin 2025, SUEZ inaugure sa nouvelle chaîne de tri mécanisée des Déchets Non Dangereux d’Activités Économiques (DNDAE) sur son écopôle Cap Valo 35 à Chartres de Bretagne, en région rennaise (35). Soutenue par l’ADEME en Bretagne, cette innovation de pointe, conçue pour optimiser le recyclage et réduire l’empreinte environnementale des déchets industriels, marque une avancée significative en faveur de l’économie circulaire.

La loi AGEC fixe des objectifs ambitieux en matière de gestion des déchets. Pour aider nos clients, industriels, entreprises, artisans locaux à optimiser le taux de valorisation de leurs déchets, nous investissons dans des solutions innovantes. Ce nouvel outil mécanisé, permet d’extraire des gisements, 30 % de matières valorisables supplémentaires, autant de tonnes qui seront recyclées pour favoriser l’économie circulaire et préserver les ressources naturelles.

Christophe CAPELLE, Directeur Services aux entreprises SUEZ Grand Ouest

En France, les entreprises (hors secteur du bâtiment) produisent deux fois plus de déchets que les ménages. Ces déchets sont aussi plus complexes et plus variés, provenant de la multitude d’activités professionnelles : artisanat, industrie, services… En conséquence, les règles de tri pour les entreprises sont plus strictes, avec un tri à la source de 9 catégories différentes : papier/carton, verre, plastique, métal, bois, plâtre, déchets inertes, biodéchets et textiles. Ces divers flux sont ensuite acheminés vers des centres de tri, dont l’écopôle Cap Valo 35, pour affiner le tri, massifier les tonnages et préparer les déchets au recyclage ou à la valorisation.

Pour en savoir plus sur la production de déchets : « Déchets chiffres-clés » ADEME 2024 (PDF – 2,1 Mo)

Une technologie de tri innovante et performante, des bénéfices environnementaux concrets, inscrits dans les objectifs de la loi AGEC

L’écopôle Cap Valo 35 de Chartres de Bretagne réceptionne 60 000 tonnes de déchets, issus des entreprises, industriels et artisans locaux. Grâce à son processus mécanisé, la nouvelle chaîne de tri permet d’atteindre des performances inédites :

  • Optimisation de l’extraction de matières valorisables pour le recyclage : +30 % de matière recyclée, afin de favoriser la circularité et de préserver les ressources naturelles.
  • Identification des déchets non valorisables pour les transformer en énergie : +70 % de matière valorisée énergétiquement.
  • Amélioration de l’empreinte environnementale de toutes les entreprises apporteuses de déchets.

La nouvelle installation mécanisée sépare et valorise efficacement les matières recyclables :

  • Tri minutieux en fonction de la taille et de la nature des déchets, grâce aux étapes de convoyage, de criblage et de séparation des matières.
  • Identification et séparation des matières recyclables par deux opérations de tri, manuel et automatisé : une première cabine opérée par des trieurs spécialisés, une seconde, à venir, équipée de robots dotés d’intelligence artificielle.
  • Extraction optimale des métaux ferreux et non ferreux par un système de séparation magnétique.

Cette nouvelle infrastructure s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi AGEC, visant à encourager le recyclage et la réutilisation des déchets industriels, en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

Un outil au service des entreprises et de l’économie circulaire, soutenu par l’ADEME

Cette installation représente une avancée pour les entreprises et les industriels locaux, producteurs de déchets en Bretagne. Avec ce nouveau process, ils bénéficient d’une solution technique leur permettant de sur-trier leurs flux de déchets déjà triés sur leurs sites de production. Ils optimisent ainsi leur taux de valorisation matière, répondent aux conformités réglementaires et réduisent leur empreinte environnementale. Parce qu’il contribue à l’augmentation des taux de recyclage des matières, tant au niveau local que national, cet outil a bénéficié d’une aide de l’ADEME d’un montant de 1 025 000 €, soit un taux de financement de 28 % sur ce projet. Le montant est conditionné par l’atteinte du taux de performance de valorisation matière du site.

Avec cette nouvelle infrastructure, SUEZ confirme son engagement dans l’innovation et l’optimisation des solutions de gestion des déchets. En investissant dans des technologies de tri toujours plus performantes, SUEZ accompagne les industriels et collectivités dans leur transition écologique, tout en garantissant une filière sécurisée et durable pour le traitement des déchets.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar