Un réseau d’élus locaux pour accélérer la transition écologique en Gironde
Lancé en novembre 2023 à l’échelle nationale par le ministre de la Transition écologique, le réseau « Élus pour agir », opéré par l’ADEME en coopération avec les opérateurs et les partenaires concernés, se développe en France et en Gironde.
Ouvert gratuitement à tous les élus locaux, quelles que soient leurs attributions, ce nouveau réseau vise quatre objectifs :
- aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique ;
- faire connaître les leviers et outils pour engager des actions concrètes (adaptation, énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce…) ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.
Pour Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « Le réseau Élus pour agir prend tout son sens car les collectivités locales sont en première ligne de la transition écologique. Alors que l’État élabore les stratégies et les trajectoires nationales pour décarboner notre société ou développer l’économie circulaire, les collectivités locales doivent déployer leurs politiques et actions à l’échelle de leur territoire. Par leur compétence et leur connaissance du terrain, les collectivités locales jouent ainsi un rôle déterminant pour concrétiser les objectifs de la transition écologique. Dans ce processus, l’ancrage territorial de l’ADEME s’avère précieux pour faciliter les partages d’expériences et mettre à disposition notre expertise et celle de nos partenaires. C’est pourquoi nous sommes pleinement impliqués dans le développement régional du réseau Élus pour agir et que nous encourageons les élus locaux à nous rejoindre. »
Parcours et témoignage de Céline Bagolle, première adjointe-au-maire de Saint-Loubès (33)
Céline Bagolle : « La transition écologique est un défi global qui nécessite de faire société, de créer des synergies territoriales et d’engager un véritable élan collectif ! »
1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre collectivité ?
Céline Bagolle : En tant que première adjointe à la maire de Saint-Loubès Emmanuelle Favre, je suis chargée de la démocratie participative, de l’alimentation durable et de l’objectif zéro déchet. Saint-Loubès est une petite ville de l’Entre-Deux-Mer de plus de 10 000 habitants, historiquement orientée vers la viticulture, bordée par la Dordogne et proche de la métropole bordelaise. Notre équipe municipale est issue d’un mouvement citoyen qui s’accordait sur la place centrale et transversale de la transition écologique. Je siège aussi à la Communauté de communes Les Rives de la Laurence ainsi qu’au SEMOCTOM, le syndicat intercommunal qui gère les déchets pour 85 communes et près de 115 000 habitants. J’en suis vice-présidente, en charge des actions de prévention des déchets et de réemploi déployées dans le cadre du programme En100ble (« ensemble ») pour réduire de 100 kg la production annuelle de déchets par habitant en 2030. Enfin, depuis 2022, je pilote le contrat d’objectifs territorial que l’ADEME a signé avec le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Coeur Entre-Deux Mers.
2. Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Élus pour agir et qu’y avez-vous trouvé ?
Céline Bagolle : Déjà, lors des élections de 2020, j’avais beaucoup apprécié le Guide aux candidats que l’ADEME avait produit pour ancrer la transition écologique dans les programmes municipaux. Depuis mon élection, j’ai participé à plusieurs ateliers et événements organisés par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine en direction des collectivités. Mon inscription au réseau Élus pour agir constitue un prolongement naturel de ce cheminement. Cela me permet d’améliorer mes connaissances tout en rencontrant des collègues provenant de territoires et d’horizons variés. La transition écologique est un défi qui concerne toutes les collectivités. Pour le relever, je suis convaincue qu’il est indispensable de faire société, de créer des synergies territoriales et d’engager un véritable élan collectif. Chez nous, c’est la maire de Saint-Loubès, également chargée du Plan Climat Air Énergie Territorial au niveau intercommunal, qui représente la commune au sein du réseau Élus pour agir. J’y participe pour ma part au titre du PETR. Cette répartition illustre la complémentarité et la cohérence qui peut exister entre les politiques publiques locales.
3. Quels sont les réalisations ou les projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Céline Bagolle : Ils sont nombreux ! Pour ne parler que du PETR, je pourrais citer le contrat d’objectifs que le territoire et les 5 communautés de communes ont signé avec l’ADEME pour dresser un état des lieux et engager un plan d’actions sur 3 ans concernant les enjeux Climat Air Énergie ainsi que l’économie circulaire. Cette démarche s’intègre dans le dispositif de labellisation des « Territoires Engagés pour la Transition Écologique » porté par l’ADEME. Elle a déjà abouti à la mise à disposition d’un niveau d’expertise, d’accompagnement et d’ingénierie sur la transition écologique dont les communautés de communes n’auraient pas bénéficié sans cette contractualisation. Le PETR porte aussi un projet alimentaire territorial afin de travailler à l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité, protéger le foncier agricole et faciliter l’installation d’agriculteurs. Cette opération est parfaitement complémentaire de l’ambition communale qui m’a été confiée de développer un système local d’alimentation durable. Nous avons acheté du foncier pour y créer une ferme maraîchère adossée à un atelier d’insertion, proposer du maraîchage participatif ouvert aux habitants et contribuer à l’approvisionnement local de la restauration collective.
Pour en savoir plus
- Commune de Saint-Loubès
- Communauté de communes Les Rives de la Laurence
- PETR Coeur-Entre-Mers
- SEMOCTOM
Sur le réseau Élus pour agir
- Animatrice régionale du réseau « Élus pour agir » : Delphine Lopes / [email protected]
- Communiqué de presse national
- Inscription au réseau « Élus pour agir »
- Présentation du réseau et des activités
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]