Un réseau d’élus locaux pour accélérer la transition écologique en Dordogne
Lancé en novembre 2023 à l’échelle nationale par le ministre de la Transition écologique, le réseau « Élus pour agir », opéré par l’ADEME en coopération avec les opérateurs et les partenaires concernés, se développe en France et en Dordogne.
Ouvert gratuitement à tous les élus locaux, quelles que soient leurs attributions, ce nouveau réseau vise quatre objectifs :
aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique ;
- faire connaître les leviers et outils pour engager des actions concrètes (adaptation, énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce…) ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.
Pour Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « Le réseau Élus pour agir prend tout son sens car les collectivités locales sont en première ligne de la transition écologique. Alors que l’État élabore les stratégies et les trajectoires nationales pour décarboner notre société ou développer l’économie circulaire, les collectivités locales doivent déployer leurs politiques et actions à l’échelle de leur territoire. Par leur compétence et leur connaissance du terrain, les collectivités locales jouent ainsi un rôle déterminant pour concrétiser les objectifs de la transition écologique. Dans ce processus, l’ancrage territorial de l’ADEME s’avère précieux pour faciliter les partages d’expériences et mettre à disposition notre expertise et celle de nos partenaires. C’est pourquoi nous sommes pleinement impliqués dans le développement régional du réseau Élus pour agir et que nous encourageons les élus locaux à nous rejoindre. »
Parmi les 250 élus locaux qui ont déjà rejoint le réseau à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, plusieurs exercent leur mandat en Dordogne. Nous vous proposons de découvrir le parcours et le témoignage de Pascal Méchineau, maire de Milhac-de-Nontron (24).
Pascal Méchineau : « Tout le monde, à son échelle, peut et doit agir pour accélérer la transition énergétique »
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre collectivité ?
Pascal Méchineau. Élu municipal depuis 2001, j’ai été élu maire de Milhac-de-Nontron en 2014, puis réélu en 2020. C’est une commune rurale du Périgord vert qui compte un peu plus de 520 habitants, avec d’importants espaces forestiers, des ruisseaux et des terres agricoles variées. Le bassin de vie est assez éclaté, avec beaucoup de mobilité vers les petites villes du secteur comme Nontron, Thiviers et Brantôme. Situé au sud est du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin dont je suis le premier vice-président, notre territoire est traversé par la Flow Vélo® V92 (vélo route voie verte) reliant Sarlat à l’île d’Aix. Je suis également vice-président de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, où je suis chargé du développement touristique, de la communication, de l’environnement, du développement durable et de l’énergie. Dans l’exercice de ces différents mandats, je touche au quotidien des sujets qui sont en réalité étroitement mêlés. Ce sont bien évidemment des enjeux environnementaux majeurs, mais aussi des éléments qui contribuent directement à la qualité de vie des habitants et qui constituent des facteurs d’attractivité et de développement local.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Élus pour agir et qu’y avez-vous trouvé ?
Pascal Méchineau. Je connais bien l’ADEME car l’agence participe au Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) que notre communauté de communes a signé avec l’État. Dans ce cadre, je suis chargé de suivre la mise en œuvre du Contrat d’Objectif Territorial que nous avons signé et qui permet par exemple de développer les énergies renouvelables. J’ai donc naturellement été intéressé par le réseau Élus pour agir qui a été lancé fin 2023 car c’est pour moi l’occasion de rencontrer d’autres élus et de continuer à actualiser mes connaissances, en particulier sur les questions énergétiques. Je n’oublie pas non plus que l’ADEME a développé une offre d’accompagnements et d’aides en direction des collectivités. En participant aux activités du réseau, je peux me tenir informé des dernières actualités et repérer les appels à projets qui peuvent intéresser ma commune ou, plus largement, mon territoire.
Quels sont les réalisations ou les projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Pascal Méchineau. J’ai envie de répondre que ce sont tous les projets que nous avons mis en œuvre autour des économies d’énergie et de la production d’énergies renouvelables, y compris les possibilités de productions photovoltaïques sur toitures et au sol conformément aux zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnr) définies par le conseil municipal. Nous sommes intervenus pour améliorer l’isolation des bâtiments publics et des logements, favoriser l’installation d’équipements modernes et performants, par exemple du solaire thermique. Cela a permis d’engager très concrètement notre transition énergétique tout en répondant aux besoins de la population, que ce soit en termes de confort ou de budget. C’est très important pour maintenir nos habitants, et même inverser la courbe démographique en retrouvant de l’attractivité depuis la fin de la crise sanitaire. Enfin, dans le cadre de la communauté de communes, nous avons lancé en 2021 notre Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie de la Dordogne. Nous n’y étions pas obligés, c’est une démarche volontaire que nous avons engagée pour que notre territoire puisse relever le défi de l’urgence climatique. Nous avons déjà réalisé notre diagnostic et fixé deux grands objectifs : réduire de 57% nos consommations énergétiques et couvrir la totalité de nos besoins en énergie par des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus
Sur le réseau Élus pour agir
- Animatrice régionale du réseau « Élus pour agir » : Delphine Lopes / [email protected]
- Communiqué de presse national
- Inscription au réseau « Élus pour agir »
- Présentation du réseau et des activités
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]