Un réseau d’élus locaux pour accélérer la transition écologique en Corrèze
Lancé en novembre 2023 à l’échelle nationale par le ministre de la Transition écologique, le réseau « Élus pour agir », opéré par l’ADEME en coopération avec les opérateurs et les partenaires concernés, se développe en France et en Corrèze.
Ouvert gratuitement à tous les élus locaux, quelles que soient leurs attributions, ce nouveau réseau vise quatre objectifs :
- aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique
- faire connaître les leviers et outils pour engager des actions concrètes (adaptation, énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce…) ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.
Pour Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « Le réseau Élus pour agir prend tout son sens car les collectivités locales sont en première ligne de la transition écologique. Alors que l’État élabore les stratégies et les trajectoires nationales pour décarboner notre société ou développer l’économie circulaire, les collectivités locales doivent déployer leurs politiques et actions à l’échelle de leur territoire. Par leur compétence et leur connaissance du terrain, les collectivités locales jouent ainsi un rôle déterminant pour concrétiser les objectifs de la transition écologique. Dans ce processus, l’ancrage territorial de l’ADEME s’avère précieux pour faciliter les partages d’expériences et mettre à disposition notre expertise et celle de nos partenaires. C’est pourquoi nous sommes pleinement impliqués dans le développement régional du réseau Élus pour agir et que nous encourageons les élus locaux à nous rejoindre. »
Parmi les 250 élus locaux qui ont déjà rejoint le réseau à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, plusieurs exercent leur mandat en Corrèze. Nous vous proposons de découvrir le parcours et le témoignage de Stéphanie Vallée, maire de Saint-Paul, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Tulle Agglo.
Stéphanie Vallée : « Tout le monde peut être acteur de la transition écologique »
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre collectivité ?
Stéphanie Vallée. Élue maire de Saint-Paul depuis 2008, j’ai constaté combien les questions environnementales sont devenues de plus en plus importantes pour nos administrés au fil des années. Saint-Paul est une petite commune rurale d’environ 230 habitants située au sud-est de Tulle. Au niveau communal, nous sommes très impliqués dans des dossiers énergétiques tels que la rénovation des bâtiments publics ou l’étude de la production d’énergies renouvelables locales. Au niveau intercommunal, l’agglomération de Tulle compte 43 communes pour près de 45 000 habitants. Je suis actuellement vice-présidente déléguée à la collecte et de la valorisation des déchets, chargée de veiller au bon fonctionnement de nos équipements et de maintenir la qualité du service public. Le territoire comprend notamment six déchetteries, une plateforme de compostage et un réseau de points d’apport volontaire. Nous agissons d’une part en effectuant des investissements plus en adéquation avec les nouvelles consignes de tri, d’autre part en menant des actions constantes de sensibilisation et d’information auprès des habitants. C’est un travail essentiel de pédagogie et de répétition car tout le monde peut être acteur de la transition écologique, chacun à son niveau.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Élus pour agir et qu’y avez-vous trouvé ?
Stéphanie Vallée. L’ADEME était déjà un partenaire très identifié avec qui nous travaillions régulièrement sur des opérations de transition énergétique et d’économie circulaire. Lorsque j’ai reçu l’information concernant la création du réseau Élus pour agir, j’ai immédiatement souri car pour moi, c’est une évidence que les élus sont désignés par les habitants précisément pour agir, et non pour observer ! Ce réseau m’a intéressé pour sa promesse de formation et de montée en compétences. Il me paraît en effet essentiel de bien maîtriser les sujets de la transition écologique, de cerner leurs enjeux, de connaître les bonnes stratégies et les bonnes solutions, pour décider efficacement, concrétiser les projets et fédérer les acteurs locaux. Le rythme des activités du réseau est parfaitement compatible avec mes contraintes d’agenda et je participe avec beaucoup d’intérêt aux webinaires qui sont proposés.
Quels sont les réalisations ou les projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Stéphanie Vallée. Au niveau communal, notre actualité est particulièrement centrée sur les questions énergétiques. Nous avons défini nos zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnr) et attendons les décisions de l’État. Sur ces sujets qui concernent principalement les productions photovoltaïques, la mobilisation des habitants est importante, avec parfois des appréhensions très marquées, en particulier pour les projets éoliens. La transition énergétique est également au coeur de plusieurs investissements importants réalisés par Tulle Agglo. Nous sommes par exemple très fiers d’avoir équipé un bâtiment du Campus universitaire de Tulle avec un dispositif d’autoconsommation collective. C’était le premier du genre en Limousin ! Dans ma délégation, nous avons lancé un réseau de composteurs partagés afin de détourner un maximum de biodéchets des poubelles ménagères. 15 installations ont déjà été mises en service et notre objectif est d’en implanter 90 pour couvrir l’ensemble du territoire. Au-delà de la gestion des biodéchets, notre principal objectif est de prévenir la production de déchets afin de réduire les volumes destinés à l’incinération et de promouvoir le réemploi et la réutilisation sous toutes leurs formes. Diminuer notre impact sur l’environnement, maîtriser les coûts, proposer un service adapté aux pratiques et usages sont des enjeux forts et surtout essentiels pour l’avenir de notre territoire.
Pour en savoir plus
Sur les exemples de Saint-Paul et de la Communauté d’agglomération Tulle Agglo
Sur le réseau Élus pour agir
- Animatrice régionale du réseau « Élus pour agir » : Delphine Lopes / [email protected]
- Communiqué de presse national
- Inscription au réseau « Élus pour agir »
- Présentation du réseau et des activités
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]