Nouvelle-Aquitaine
Date de publication : 09 septembre 2024

Un réseau d’élus locaux pour accélérer la transition écologique en Charente

Lancé en novembre 2023 à l’échelle nationale par le ministre de la Transition écologique, le réseau « Élus pour agir », opéré par l’ADEME en coopération avec les opérateurs et les partenaires concernés, se développe en France et en Charente.

Ouvert gratuitement à tous les élus locaux, quelles que soient leurs attributions, ce nouveau réseau vise quatre objectifs :

  • aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique ;
  • faire connaître les leviers et outils pour engager des actions concrètes (adaptation, énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce…) ;
  • favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus ;
  • partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.

Pour Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « Le réseau Élus pour agir prend tout son sens car les collectivités locales sont en première ligne de la transition écologique. Alors que l’État élabore les stratégies et les trajectoires nationales pour décarboner notre société ou développer l’économie circulaire, les collectivités locales doivent déployer leurs politiques et actions à l’échelle de leur territoire. Par leur compétence et leur connaissance du terrain, les collectivités locales jouent ainsi un rôle déterminant pour concrétiser les objectifs de la transition écologique. Dans ce processus, l’ancrage territorial de l’ADEME s’avère précieux pour faciliter les partages d’expériences et mettre à disposition notre expertise et celle de nos partenaires. C’est pourquoi nous sommes pleinement impliqués dans le développement régional du réseau Élus pour agir et que nous encourageons les élus locaux à nous rejoindre. »

Parcours et témoignage de Jérôme Desbrosse, conseiller municipal de Montmoreau (16)

Jérôme Desbrosse : « Face à l’inflation d’informations contradictoires sur les enjeux environnementaux et la transition écologique, nous avons besoin d’une expertise neutre et objective ! »

1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre collectivité ?

Jérôme Desbrosse : Montmoreau, où je suis élu conseiller municipal depuis 2020, est une commune rurale de 2 700 habitants qui se situe à une trentaine de kilomètres d’Angoulême, sur un territoire rural plein de charmes : le Sud Charente. En fait, c’est une commune très récente qui a été créée en 2017 par le regroupement de cinq petits villages. Les enjeux environnementaux y sont très présents car nous avons beaucoup de zones humides, des forêts et une importante zone Natura 2000. Au sein du conseil municipal, je n’ai pas de délégation particulière mais je m’intéresse depuis toujours à la qualité de vie, au cadre naturel et à l’écologie. C’est pourquoi je participe aux travaux des commissions municipales chargées de l’urbanisme, des bâtiments communaux et de l’assainissement, et que je préside la commission du fleurissement ainsi qu’une commission autour des aménagements sportifs. Je représente également la commune au conseil communautaire de la communauté de communes Lavalette-Tude-Dronne où je siège à la commission du développement durable.

2. Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Élus pour agir et qu’y avez-vous trouvé ?

Jérôme Desbrosse : J’ai été informé de la création du réseau Élus pour agir par notre secrétaire de mairie. Cette initiative m’a aussitôt intéressé car elle paraît répondre à beaucoup d’interrogations techniques ou politiques que nous, élus de terrain, pouvons nous poser. Devant l’inflation d’informations parfois contradictoires sur les enjeux environnementaux et sur les solutions proposées, nous avons en effet besoin d’une information neutre et objective. L’expertise de l’ADEME me semble à cet égard très utile. De plus, cela me permet d’actualiser mes connaissances et d’objectiver des convictions que j’ai déjà eu l’occasion de mettre en application dans le cadre professionnel. Éducateur spécialisé de formation puis chef de service, j’ai par exemple eu l’opportunité d’accompagner un foyer occupationnel dans l’animation et le développement d’une ferme animalière par des personnes en situation de handicap.

3. Quels sont les réalisations ou les projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?

Jérôme Desbrosse : Avec la communauté de communes Lavalette-Tude-Dronne, notre commune participe depuis 2022 au programme « Petites Villes de demain » piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui nous aide à définir et mettre en œuvre notre projet de territoire. Dans ce cadre, nous sommes accompagnés techniquement et financièrement par différents partenaires comme la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat, le Cerema et l’ADEME. Nous avions déjà eu l’occasion de collaborer avec l’agence, par exemple lors de l’installation d’une chaufferie bois ou de bornes de recharge pour véhicules électriques. À titre personnel, je suis très engagé dans le projet de rénovation d’un complexe sportif en bordure de la Tude, une rivière locale. Ce projet s’est progressivement transformé pour devenir une opération plus vaste comportant un parcours sportif et de promenade, mais aussi des opérations de renaturation et de protection des milieux ainsi que des outils d’information et de sensibilisation du public. La ferme animalière que j’évoquais à l’instant y trouvera d’ailleurs toute sa place car elle participera à des animations très appréciées, ce qui montre que la transition écologique peut parfaitement comporter un caractère social et inclusif.

Pour en savoir plus

Sur l’exemple de Montmoreau et de la Communauté de communes Lavalette-Tude-Dronne

Sur le réseau Élus pour agir

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar