Un réseau d’élus locaux pour accélérer la transition écologique dans les Landes
Lancé en novembre 2023 à l’échelle nationale par le ministre de la Transition écologique, le réseau « Élus pour agir », opéré par l’ADEME en coopération avec les opérateurs et les partenaires concernés, se développe en France et dans les Landes.
Ouvert gratuitement à tous les élus locaux, quelles que soient leurs attributions, ce nouveau réseau vise quatre objectifs :
- aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique
- faire connaître les leviers et outils pour engager des actions concrètes (adaptation, énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce…) ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.
Pour Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « Le réseau Élus pour agir prend tout son sens car les collectivités locales sont en première ligne de la transition écologique. Alors que l’État élabore les stratégies et les trajectoires nationales pour décarboner notre société ou développer l’économie circulaire, les collectivités locales doivent déployer leurs politiques et leurs actions à l’échelle de leur territoire. Par leur compétence et leur connaissance du terrain, les collectivités locales jouent ainsi un rôle déterminant pour concrétiser les objectifs de la transition écologique. Dans ce processus, l’ancrage territorial de l’ADEME s’avère précieux pour faciliter les partages d’expériences et mettre à disposition notre expertise et celle de nos partenaires. C’est pourquoi nous sommes pleinement impliqués dans le développement régional du réseau Élus pour agir et que nous encourageons les élus locaux à nous rejoindre. »
Parmi les 250 élus locaux qui ont déjà rejoint le réseau à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, plusieurs exercent leur mandat dans les Landes. Nous vous proposons de découvrir le parcours et le témoignage de Patrick Sabin, maire d’Escource et vice-président de la communauté de communes Cœur Haute Lande.
Patrick Sabin : « Les élus n’ont plus d’excuses pour ne pas agir ! »
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre collectivité ?
Patrick Sabin. J’étais maire d’Escource depuis 2008, une commune de 800 habitants qui couvre à elle seule la superficie de Paris et qui est située au cœur du massif forestier des Landes. Je viens de passer la main à mon premier adjoint Pierre Lasterra : il vient d’être élu maire et je suis moi-même devenu « son » premier adjoint. Je suis également vice-président de la communauté de communes Coeur Haute Lande qui regroupe 26 communes du nord du département, avec un territoire très étendu de 180 000 hectares sur lesquels vivent 17 000 habitants. Au niveau intercommunal, je suis chargé de la transition écologique et énergétique, un sujet qui me tient à coeur depuis de très nombreuses années.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Élus pour agir et qu’y avez-vous trouvé ?
Patrick Sabin. Depuis très longtemps, la transition écologique et énergétique a été l’un des moteurs de mon engagement politique et de mon action d’élu. Des événements climatiques extrêmes, comme la tempête Klaus en janvier 2009, ont été des déclics qui ont convaincu mes collègues qu’il était nécessaire d’agir très vite. Dès 2011, nous avons signé la charte des Territoires à Énergie Positive (TEPOS) et engagé des premières actions concrètes. Cela a permis à Escource de devenir une commune pilote, une sorte de laboratoire et de démonstrateur. En rejoignant le réseau Élus pour agir lancé et animé par l’ADEME, nous pouvons aujourd’hui transmettre à d’autres collectivités toute l’expérience acquise depuis plus de douze ans. Dans le contexte actuel, avec l’ensemble des connaissances scientifiques qui ont été accumulées, mais aussi les contraintes climatiques et économiques qui pèsent sur nos territoires et la qualité de vie des habitants, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas agir. C’est pourquoi j’ai envie de montrer à d’autres élus et d’autres territoires qu’il est possible d’agir à notre échelle, avec nos moyens et nos contraintes !
Quels sont les réalisations ou les projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Patrick Sabin. Avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’ADEME, nous avons mis en place des outils très concrets pour enclencher et réaliser notre transition énergétique. Nous avons par exemple signé un Contrat d’Objectif spécialement orienté vers la production d’énergies renouvelables, ce qui a facilité la mise en œuvre technique et financière de projets locaux. Le résultat est là : aujourd’hui, grâce aux panneaux photovoltaïques que nous avons installés, la commune produit deux fois plus qu’elle ne consomme, et nous couvrons par exemple en autoconsommation 100% de nos besoins en éclairage public ainsi que 40% des besoins énergétiques des bâtiments publics. Après avoir conclu des contrats pour approvisionner les commerçants, nous venons de lancer une coopération citoyenne qui va revendre l’excédent de notre production aux habitants, avec un gain d’environ 25% par rapport aux tarifs habituels. Non seulement l’impact environnemental est réel et immédiat, mais le retour économique est lui aussi très positif pour les citoyens. Donc forcément inspirant pour les élus et les collectivités.
Pour en savoir plus
Sur l’exemple d’Escource et de la Communauté de communes Cœur Haute Lande
Sur le réseau Élus pour agir
- Animatrice régionale du réseau « Élus pour agir » : Delphine Lopes / [email protected]
- Communiqué de presse national
- Inscription au réseau « Élus pour agir »
- Présentation du réseau et des activités
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]