Un réseau d’élus locaux pour accélérer la transition écologique dans la Haute-Vienne
Lancement du réseau « Élus pour agir »
Lancé en novembre 2023 à l’échelle nationale par le ministre de la Transition écologique, le réseau « Élus pour agir », opéré par l’ADEME en coopération avec les opérateurs et les partenaires concernés, se développe en France et dans la Haute-Vienne.
Ouvert gratuitement à tous les élus locaux, quelles que soient leurs attributions, ce nouveau réseau vise quatre objectifs :
- aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique ;
- faire connaître les leviers et outils pour engager des actions concrètes (adaptation, énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce…) ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.
Pour Mathieu Anglade, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « Le réseau Élus pour agir prend tout son sens car les collectivités locales sont en première ligne de la transition écologique. Alors que l’État élabore les stratégies et les trajectoires nationales pour décarboner notre société ou développer l’économie circulaire, les collectivités locales doivent déployer leurs politiques et actions à l’échelle de leur territoire. Par leur compétence et leur connaissance du terrain, les collectivités locales jouent ainsi un rôle déterminant pour concrétiser les objectifs de la transition écologique. Dans ce processus, l’ancrage territorial de l’ADEME s’avère précieux pour faciliter les partages d’expériences et mettre à disposition notre expertise et celle de nos partenaires. C’est pourquoi nous sommes pleinement impliqués dans le développement régional du réseau Élus pour agir et que nous encourageons les élus locaux à nous rejoindre. »
Parcours et témoignage de Loïc Gayot, premier adjoint au maire des Cars (87)
Loïc Gayot : « La transition écologique et énergétique n’exclue pas le bon sens, notamment pour privilégier les projets respectant la biodiversité et les sols. »
1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre collectivité ?
Loïc Gayot : Depuis juillet 2022, je suis vice-président en charge de la transition écologique et énergétique pour la Communauté de communes Pays de Nexon Monts Châlus. J’y représente la commune des Cars, une commune de plus de 600 habitants, où je suis élu depuis 2008. J’y suis aujourd’hui le premier adjoint au maire et je suis notamment délégué à l’urbanisme et à l’assainissement. Situé à moins de trente kilomètres au sud-ouest de Limoges, dans le périmètre du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, notre territoire est couvert par une vaste forêt de châtaigniers. Nous avons également des petits ruisseaux et plusieurs zones humides intéressantes. L’eau, qui constitue un enjeu local très important, est un de mes sujets de prédilection car j’ai suivi un cursus en traitement de l’eau. C’est pourquoi je siège également dans des syndicats intercommunaux chargés de l’eau potable et des rivières.
2. Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Élus pour agir et qu’y avez-vous trouvé ?
Loïc Gayot : Notre Communauté de communes a bénéficié de deux programmes TEPOS – Territoire à Énergie Positive dont le dernier vient tout juste de s’achever. Dans le cadre de ce programme, je participe à des comités de pilotage. C’est au cours de l’une de ces réunions que Cédric Sous, de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, m’a parlé du réseau Élus pour Agir. C’est effectivement un réseau qui m’a tout de suite intéressé car il permet de s’informer et de regarder ce qui se fait ailleurs, mais aussi de s’ouvrir à des thématiques nouvelles qui peuvent enrichir notre projet de territoire et notre ambition locale de transition écologique. Comme mes activités professionnelles et l’exercice de mes mandats locaux sont très prenants, je n’ai pas toujours la possibilité d’assister aux réunions en temps réel. Je me rattrape en visionnant les webinaires en différé.
3. Quels sont les réalisations ou les projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur ?
Loïc Gayot : Nous avons été parmi les premiers territoires à mettre en place dès 2015 un système de redevance incitative pour diminuer la production de déchets ménagers locaux et proposer un financement plus équitable du service. En partenariat avec le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV), nous nous sommes également engagés dans l’élaboration d’un PCAET volontaire qui nous a permis de dresser un état de lieux, de fixer des objectifs chiffrés ainsi qu’une stratégie et un plan d’actions. Notre Plan a été adopté en février 2022 avec une triple ambition à échéance 2050 : réduire de 30% les déplacements en voiture, améliorer l’efficacité énergétique de 4 700 maisons individuelles et de 270 logements collectifs, couvrir 100% de nos consommations par des énergies renouvelables. J’insiste au passage sur la nécessité de mettre du bon sens dans les projets publics, y compris les projets de transition énergétique. Comme le foncier et les sols sont très précieux, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures me semble par exemple à privilégier. Pour cela, il est important d’accompagner les collectivités. Nous avons notamment réalisé une étude sur les potentiels photovoltaïques des toitures des bâtiments communautaires, et aidé nos communes membres à déterminer les futures zones d’accélération des énergies renouvelables. Enfin, nous venons de lancer l’élaboration d’une future Charte des énergies renouvelables pour cadrer les promoteurs, informer et guider les habitants.
Pour en savoir plus
Sur le réseau Élus pour agir
- Animatrice régionale du réseau « Élus pour agir » : Delphine Lopes / [email protected]
- Communiqué de presse national
- Inscription au réseau « Élus pour agir »
- Présentation du réseau et des activités
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]