Un contrat d’objectifs territorial pour accélérer la transition écologique de Bugey-Sud
Territoire rural à faible densité de population, la Communauté de communes Bugey-Sud compte 34 000 habitants répartis sur 42 communes. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique active pour préserver son riche patrimoine naturel tout en maintenant la qualité de vie de ses habitants et en renforçant son attractivité.
Cela s’est traduit par :
- la place centrale accordée aux enjeux environnementaux dans son projet de territoire 2022-2030, avec notamment la mise en œuvre d’une stratégie de sobriété foncière, d’une transition énergétique favorisant la diminution des consommations et le développement des énergies renouvelables locales, d’actions de préservation de la ressource en eau, l’anticipation des changements climatiques et de leur impact sur l’agriculture et la forêt, l’organisation d’une mobilité plus durable…
- la mise en œuvre d’une stratégie de sobriété foncière et d’une transition énergétique
- le développement des énergies renouvelables locales
- des actions de préservation de la ressource en eau
- l’anticipation des changements climatiques et de leur impact sur l’agriculture et la forêt
- l’organisation d’une mobilité plus durable, etc.
Pour contribuer à la concrétisation de ces ambitions environnementales, la Communauté de communes Bugey-Sud, et l’ADEME – Agence de la Transition écologique – se sont rapprochées pour signer un Contrat d’Objectifs Territorial (COT). Après avoir obtenu l’accord de Mme Chantal Mauchet, Préfète de l’Ain, ce COT sera signé le mardi 17 septembre à 16h à l’ACTIPOLE à Virignin (87 rue de la picardière).
Couvrant une durée de 4 ans, le COT est basé sur le programme Territoire Engagé Transition Écologique opéré par l’ADEME (www.territoiresentransitions.fr) qui mettra à disposition des outils méthodologiques ainsi qu’un financement.
Sur un budget estimé à environ 1,5 million €, l’ADEME apportera ainsi une enveloppe financière maximale de 350 000 €, sur objectifs de résultats, pour cofinancer les dépenses d’ingénierie interne et les prestations externes permettant d’accélérer la transition écologique de Bugey-Sud : développement de l’économie circulaire (recyclage des déchets, recycleries…), promotion des mobilités douces partagées, mise en œuvre du volet écologique du PAAT, etc.
À propos de la Communauté de communes Bugey-Sud
La Communauté de communes Bugey-Sud compte plus de 34 000 habitants répartis sur 42 communes. Il s’agit d’un territoire rural préservé qui, se déployant sur 624 km2, affiche une faible densité avec 54 habitants/km² (moyenne de 114 habitant/km2 pour le département de l’Ain). Avec 12 000 emplois locaux (dont 24 % pour le seul secteur industriel), la mobilité constitue un défi important car si 70 % des habitants travaillent sur le territoire, 2 300 actifs partent travailler à l’extérieur alors que 2 500 actifs y entrent, principalement en provenance de l’agglomération chambérienne. 70 % des trajets domicile-travail se font en voiture.
Pour les élus comme pour les habitants, la qualité de vie de Bugey-Sud est intimement liée aux qualités naturelles du territoire, à l’omniprésence de la nature, à la beauté de paysages agricoles et forestiers préservés, à la présence du Rhône et de lacs, au calme et à la tranquillité, au patrimoine et à l’architecture typiques.
Renforcer l’attractivité du territoire doit s’organiser sans altérer ses qualités fondamentales. Cette exigence conditionne le développement durable au maintien des équilibres environnementaux et sociaux du territoire.
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]