La rencontre régionale de préparation de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) en Région Centre Val de Loire le 9 septembre 2025.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire nationale, l’ADEME Centre-Val de Loire a le plaisir de vous convier à une journée régionale de préparation :
Le mardi 9 septembre, au Lab’O à Orléans, à partir de 9h30
(L’événement se déroule de 9h00 à 16h00)
Cette rencontre vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises…) en amont de la SERD, afin de coordonner les initiatives, mutualiser les outils, et impulser une dynamique commune autour de la prévention des déchets.
Un focus 2025 sur les D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)
Les D3E – téléphones, ordinateurs, électroménager, etc. – font partie de notre quotidien, mais sont encore trop souvent jetés et/ou gardés chez soi au lieu d’être réparés, réemployés ou correctement recyclés.
Quelques chiffres clés :
- En 2023, 2,32 millions de tonnes d’EEE ont été mises sur le marché national, soit 1,38 milliard d’équipements électriques et électroniques (1,97 millions de tonnes ménagers contre 352 796t professionnels)
- En France, 1,1 Millions de tonnes de D3E ont été collectées en 2023, auprès des particuliers et des professionnels. On parle d’un taux de collecte national de 46,6% (hors Photovoltaïque) pour un objectif de 65%.
- En région Centre-Val de Loire, 43 600 tonnes ont été collectées, soit 16,9 kg/hab/an, un chiffre supérieur à la moyenne nationale.
Lors de cette journée, nous aborderons plusieurs questions essentielles :
- Quel est le cycle de vie d’un équipement électrique et électronique ?
- Que recouvre précisément la notion de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) et quel est leur mode de traitement aujourd’hui ?
- Quels sont les enjeux environnementaux et économiques liés à leur gestion ?
- Quelles sont les responsabilités des différents acteurs (filières REP, collectivités, citoyens, etc.) ?
- Que peut-on faire concrètement sur le terrain ?
Temps presse
Une conférence de presse se tiendra à 10h00, mais les médias sont chaleureusement invités à assister à l’ensemble de la journée, avec :
- Des échanges avec les éco-organismes,
- Des ateliers participatifs,
- Des partages d’expériences locales,
- Des rencontres avec des porteurs d’initiatives engagés dans la prévention des déchets.
Contact presse :
Elena SHCHUR
ADEME Centre-Val de Loire
Chargée de communication et relation presse
06 85 81 24 88
Contacts Presse
Tél. : 01 47 65 20 29
Email : [email protected]