Bourgogne-Franche-Comté
Date de publication : 18 décembre 2024

Mobilisation des territoires et des acteurs économiques : l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté garde le cap en 2024

Les collectivités et les entreprises, au même titre que les citoyens ont un rôle majeur dans la réussite de la transition écologique. Cette année encore, le rapport annuel de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté rend compte de cette contribution essentielle sur le terrain, animée à travers de nombreux dispositifs thématiques qui facilitent le « faire ensemble ».

Et l’agence de la transition écologique poursuit et renforce cet accompagnement des territoires et des entreprises en 2024.

Un financement à hauteur de 22 % des 401 projets accompagnés par l’ADEME en 2023

En 2023, les aides de l’État, opérées par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté ont représenté 105,6 millions d’euros. Elles ont profité essentiellement aux entreprises (73 %) via France 2030 et aux collectivités (17 %).

La thématique des énergies renouvelables capte 45 % du total, à travers 201 projets. Viennent ensuite les 48 projets relevant des déchets et de l’économie circulaire, avec 26 % du montant des aides distribuées.

L’efficacité énergétique et la biomasse complètent la liste des thématiques dont le montant cumulé d’aides dépasse 10 millions d’euros.

Dans son rapport annuel, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté illustre son action 2023 à travers la mise en avant de projets accompagnés, rattachés à l’un ou l’autre de ses quatre pôles :

  • Transition énergétique
  • Territoires durables
  • Économie circulaire
  • Acteurs économiques

Surtout, la vitalité des nombreux dispositifs témoigne de l’engagement des acteurs dans des démarches collectives et durables de transition écologique.

Parmi les dispositifs, trois nouveaux contrats de chaleur renouvelable territorial (CCRT) ont été signés en 2023. Le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) accueille trois nouvelles collectivités rurales. Depuis, trente PAT (Programme Alimentaire Territorial), soutenus par l’ADEME et la DRAAF, sont désormais actifs en Bourgogne-Franche-Comté.

Le réseau Réemploi, structuré en cours d’année, réunit cinq filières économiques. Tandis que le RESET (Réseau des Établissements de Santé en Transition) compte 10 Conseillers Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES).

Les territoires se mobilisent également, en témoignent les 190 participants de 50 collectivités, dont 20 élus, qui ont partagé leur expérience au cours de la journée régionale des Territoires en Transition. Pour les acteurs économiques, 3 206 entreprises ont été sensibilisées et 973 accompagnées par le réseau RT2E (Réseau de la Transition Écologique et Économique).

En 2024, une large priorité donnée à l’accompagnement des acteurs, élus, collectivités et entreprises

Plus de 150 chargés de missions, répartis sur toute la région dans différents réseaux thématiques, apportent conseils et méthodologies aux porteurs de projets. C’est nécessaire : la moitié des entreprises du territoire emploient moins de 10 salariés et les deux tiers des collectivités comptent moins de 20 000 habitants.

Ainsi, la mobilisation à 360°, qui associe démarches collectives, structuration de réseaux d’accompagnement, formation des acteurs et implication des citoyens, est plus que jamais la priorité de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté pour 2024.

Par exemple, l’année en cours verra organisée la deuxième journée régionale des ENR, en partenariat avec la Région et les services de l’État. Les réseaux de chaleur, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, feront l’objet d’un accompagnement encore renforcé des collectivités.

Également, le programme TETE prendra une nouvelle dimension avec la prise en compte des recommandations de la COP régionale, lancée le 13 décembre 2023. Tandis qu’un nouveau réseau, « Élus pour Agir », renforcera encore les partages d’expérience et la mobilisation des élus des communes de toute taille.

La démarche low-tech, explorée dans le cadre du programme Transition Action, entre en 2024 dans une phase de déclinaison opérationnelle et territoriale, par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé le 16 avril. Et le passage au tri à la source des biodéchets est soutenu par le Fonds vert pour les dernières collectivités à le mettre en place.

Enfin, côté entreprises, la fresque de la Transition Économique, imaginée sur le modèle de la fresque du climat vient offrir un cadre de questionnement sur le modèle de développement. La décarbonation de l’industrie continue à mobiliser de nombreux dispositifs, dont PACTE Industrie.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar