Bourgogne-Franche-Comté
Date de publication : 31 mars 2025

Faciliter l’action des élus locaux pour la transition écologique : Quinzaine du réseau Élus pour agir, le rendez-vous inédit de l’ADEME

Du 24 mars au 5 avril, les directions régionales de l’ADEME, opérateur de l’État pour la transition écologique, organisent la Quinzaine du réseau, un événement déployé sur l’ensemble du territoire pour accompagner les élus locaux dans la mise en oeuvre de leurs projets de transition écologique. Cette initiative vise à favoriser les échanges entre élus, à partager des retours d’expérience et à présenter des solutions concrètes adaptées aux réalités locales.

Sous le thème « Quelles solutions pour accélérer la transition écologique dans vos territoires ? », la Quinzaine du réseau s’inscrit dans la volonté de l’ADEME d’être au plus près des collectivités.

Grâce à la Quinzaine du réseau, les élus locaux pourront toucher du doigt les projets de transition écologique dans leurs territoires à travers des visites et des ateliers. L’ensemble des maires, adjoints ou conseillers municipaux ou communautaires sont tous bienvenus à ce bel événement, symbole de leur engagement en faveur de la transition écologique.

Sylvain Waserman  – Président-Directeur général de l’ADEME

Le réseau Élus pour Agir, un espace d’échanges et d’apprentissage

Les élus locaux sont en première ligne pour porter les projets de transition écologique. En effet, 50 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales. Qu’elles soient générées par des équipements de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public) ou induites par des process relevant de leurs compétences (transport, déchets, distribution d’énergie et de chaleur).

Ouvert à tous les élus et gratuit, le réseau Élus pour agir facilite la prise de décision, le montage et la mise en œuvre de projets de transition écologique de qualité sur les territoires.

Des solutions concrètes au programme de la quinzaine du réseau

Les thématiques abordées pour cette Quinzaine du réseau concernent l’ensemble des enjeux qui comptent pour les collectivités :

  • La mobilité durable, avec le développement des infrastructures de transport propres et des alternatives à la voiture individuelle.
  • La sobriété et l’efficacité énergétique, notamment à travers la rénovation thermique des bâtiments publics et la production locale d’énergies renouvelables.
  • L’urbanisme et l’adaptation au changement climatique, en intégrant la gestion des îlots de chaleur urbains et l’aménagement résilient des territoires.
  • L’économie circulaire et le commerce de proximité, qui permettent une gestion optimisée des ressources et un soutien aux dynamiques locales.

Engagés pour la transition écologique de leurs territoires, les élus locaux sont les artisans de la France de demain. Qu’il s’agisse de réseaux de chaleur urbains ou ruraux, de la végétalisation des communes, des friches qu’ils réindustrialisent ou dépolluent, mais aussi des énergies renouvelables qu’ils développent, ils mènent des projets concrets, qui transforment la vie de nos concitoyens.

Agnès Pannier-Runacher  – Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche

La quinzaine du réseau en Bourgogne-Franche-Comté

Pour favoriser l’échange et la diffusion de retours d’expériences locales et concrètes entre les membres du réseau, La direction régionale de l’ADEME a organisé deux visites en Bourgogne-Franche-Comté.

Le 27 mars, les membres du réseau Élus pour agir ont visité le projet patrimonial d’autoconsommation collective de Dampierre-sur-Linotte (70). À cette occasion, ils ont échangé sur ce projet avec Frédéric Weber, maire de la commune et Rachida Laoufi Saber, vice-présidente de l’Association des maires ruraux de Haute-Saône. Les élus ont également découvert les offres d’accompagnement proposées par l’ADEME, le syndicat d’énergie de Haute-Saône, le SIED70, la mission régionale Les Générateurs et l’association ADERA.

Le 3 avril, l’ADEME proposera aux élus du réseau une rencontre avec une collectivité rurale engagée dans la transition écologique. Avec Yves Courtot, président de la Communauté de Communes Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche (21), ils visiteront la chaufferie bois et son réseau de chaleur ainsi que la maison de santé à énergie positive (BEPOS) situé à Bligny-sur-Ouche. L’ADEME et le syndicat d’énergie de Côte-d’Or, le SICECO, en charge de l’organisation du service public de distribution et de fourniture d’électricité dans le département, présenteront en détail leurs offres d’accompagnement en région pour les élus qui souhaitent engager un projet de transition écologique.

Monsieur Paul Mourier, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or clôturera ce temps fort local de la Quinzaine du réseau.


L’ADEME en bref

À l’ADEME  – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines  – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols…  – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère en charge de l’environnement, du ministère en charge de l’énergie et du ministère en charge de la recherche.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar