Auvergne-Rhône-Alpes
Date de publication : 14 octobre 2024

Ensemble pour la transition écologique des entreprises !

La transition écologique des entreprises est une priorité forte des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ; c’est aujourd’hui la mission n° 1 du réseau régional. La convention régionale avec l’ADEME occupe une place centrale dans l’action des CCI, elle constitue le corpus principal des actions de 26 des conseillers Environnement des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat socle et historique, qui existe depuis 25 ans, vise à accompagner des entreprises dans leur développement d’une croissance durable.

La convention triennale entre les CCI et l’ADEME s’est achevée fin 2023, avec des résultats concrets pour la période 2021-2023 :

  • Plus de 1 000 entreprises accompagnées par le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit notamment de PMI de moins de 50 salariés, et d’entreprises du tourisme (via le Fonds Tourisme Durable).

  • Une économie réalisée à date estimée à 6 770 Tonnes équivalent CO₂. Toutefois, les actions préconisées pourraient économiser 17 230 Tonnes CO₂ à terme.

  • Sur le volet Territoires, 30 projets co-portés par les CCI et les collectivités locales ont pu être réalisés.

Les accompagnements ont porté sur les problématiques suivantes :

  • Production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, chaudière biomasse, etc.),
  • Recyclage, réemploi, réparation,
  • Démarches de préparation à des labellisations,
  • Recherches de financements pour la transition écologique.

L’action a été portée par 76 webinaires et ateliers d’information-sensibilisation, réunissant près de 1 450 responsables d’entreprise.

Depuis début 2024, et la signature de la nouvelle convention ADEME-CCI qui court sur trois ans, l’accompagnement entreprises va encore plus loin.

  • Un engagement de l’ADEME à hauteur de 1,9 M€, reconduit à l’identique de la convention précédente.
  • Une orientation résolument tournée vers l’accompagnement au passage à l’acte des entreprises.
  • Un engagement de toutes les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 26 conseillers et une coordination régionale renforcée.

Les enjeux de la nouvelle convention :

La décarbonation

C’est l’enjeu majeur de la convention et de l’action concertée des partenaires actuellement, les CCI étant un vecteur essentiel pour la cible des « diffus », c’est-à-dire, les TPME.

L’économie circulaire

L’économie circulaire est un levier puissant de questionnement sur les nouveaux modèles économiques durables, en interrogeant l’approvisionnement, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, la réutilisation, le réemploi, le recyclage de déchet, etc.

Le tourisme durable

Avec 160 millions de nuitées/an et 180 000 emplois, le secteur touristique d’Auvergne-Rhône-Alpes représente 8 % du PIB de la région et doit relever des défis forts sur les thématiques des circuits courts, de la décarbonation, du « demarketing », de la gestion des flux, du tourisme de proximité, du tourisme social, vertueux, du slow tourisme, de la redistribution, du développement économique local. La convention prévoit de pérenniser un accompagnement au tourisme durable, au-delà de l’effet « coup de pouce » que le Fonds Tourisme durable a généré en 2023 jusqu’à son extinction le 30 septembre 2024.

L’adaptation aux changements climatiques

Le réseau des CCI est historiquement associé aux travaux de planification, d’identification et d’évaluation des risques naturels (inondation, mouvements de terrains…) et technologiques (PPRT…) notamment au travers des processus d’urbanisme. De plus, les CCI sont aussi souvent impliquées dans les procédures liées aux catastrophes naturelles (tempête, grêle…) pour gérer les dispositifs d’aides et de prises en charge assurantielles.

La volonté de l’ADEME d’inscrire l’adaptation aux changements climatiques dans les priorités de la convention trouve donc un écho particulièrement réceptif auprès des CCI, avec la possibilité de proposer aux entreprises un accompagnement d’anticipation et de prévention des risques.

Franck DUMAITRE, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME

« La transition écologique est une réelle opportunité pour les entreprises, raison pour laquelle nous avons décidé d’accompagner toutes les entreprises de la région dans le cadre de notre stratégie régionale.

Les chambres consulaires étant les interlocuteurs privilégiés et naturels des entreprises, nous avons donc décidé de renouveler notre partenariat avec les CCI pour pouvoir apporter un accompagnement à toutes les entreprises et ainsi accélérer la décarbonation de l’industrie, le développement de l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique des entreprises. Je me félicite de ce partenariat efficace entre l’ADEME et les CCI au profit et au service des entreprises. »

Philippe GUÉRAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

Un chef d’entreprise, c’est avant tout un citoyen, conscient de la nécessité de préserver nos ressources. Les entreprises se positionnent aujourd’hui sur un mode offensif, pour anticiper, et conjuguer environnement, croissance et compétitivité. Quand vous recyclez par exemple, c’est bon pour la planète, pour le territoire, mais aussi pour votre entreprise car vous diminuez ainsi vos coûts. Grâce au soutien de l’ADEME, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sont fières d’accompagner les entreprises régionales dans leurs actions pour une croissance durable.

Notre réseau, ce sont 13 CCI territoriales et 1 CCI de région, 500 élus et 1 400 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, tous mobilisés en proximité aux côtés des PME et TPE régionales. Cet accompagnement ne serait pas possible sans le soutien plein et entier de l’ADEME et je veux remercier Franck DUMAITRE et ses équipes car la confiance qui règne entre nous est le premier gage d’efficacité de nos actions communes. Ce qui nous rassemble ? Une conviction forte, celle que l’entreprise est le moteur de la transition écologique »

Christophe CARRON, Président de la CCI Nord Isère

« L’ADEME est un partenaire historique et fort qui nous permet d’accompagner depuis plus de 20 ans les entreprises sur les sujets de la transition écologique. Nous nous sommes investis sur ces sujets très tôt car ils sont essentiels pour garantir la robustesse des entreprises.

Grâce au partenariat avec l’ADEME, ce sont plusieurs centaines d’entreprises qui ont été accompagnées en Nord Isère, notamment sur la réduction de leurs consommations d’énergie, l’engagement dans une démarche d’économie circulaire, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore le tourisme durable. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir afficher de beaux d’exemples d’accompagnement des entreprises en Nord Isère auprès de l’ADEME au moment où nous nous réengageons pour une nouvelle convention de partenariat pour trois ans. »

Témoignages d’entreprises régionales accompagnées par les CCI grâce au soutien de l’ADEME

Fabien BULLY, Dirigeant de La Maison Senso (Nord Isère)

« Senso Pur s’engage à intégrer le développement durable au coeur de ses activités. Nous favorisons le circuit court avec des fournisseurs locaux (95 % européens) et utilisons des matériaux certifiés (CERTIPUR, OEKOTEX, PEFC). Notre déménagement en 2019 a permis d’optimiser l’efficacité énergétique, réduisant notre consommation de gaz de 100 % et d’électricité de 23 % entre 2022-2023.

Les Diagnostics CCI nous ont aidés à orienter nos axes d’améliorations. Nous recyclons 100 % de nos déchets plastiques, cartons et bois, et avons réduit notre tonnage de déchets industriel banal de 78 % tout en donnant une seconde vie aux chutes de mousse. Nous encourageons le bien-être de nos salariés avec des activités sportives et bien-être, ainsi que la semaine à 4,5 jours, tout en soutenant la biodiversité via notre éco-ferme. »

Aurélien VIDAL, Dirigeant du restaurant Maison Vidal (Haute-Loire)

« Je suis chef de cuisine et chef du restaurant Maison Vidal à Saint-Julien Chapteuil. Il s’agit d’un restaurant gastronomique familial, installé en Haute-Loire depuis 1985.

Ma conseillère CCI m’a présenté le Défi Anti-Gaspi, qui est organisé par les CCI avec le soutien de l’ADEME. Les entreprises qui participent au Défi s’engagent à réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés sur un an, avec l’aide de leur CCI à travers des diagnostics, des plans d’actions, des partages d’expériences…

Participer à ce Défi nous a semblé à la fois logique et intéressant. Dans un 1er temps, nous avons revu à la baisse les quantités dans l’assiette, et fait preuve d’inventivité dans nos recettes pour valoriser entièrement les aliments. Nous pesions nos poubelles chaque mois pour mesurer l’évolution, et sur un an nous avons réduit d’un tiers nos déchets ! Pour la suite, nous projetons de nous doter d’un déshydrateur alimentaire pour valoriser nos biodéchets, et de former nos collaborateurs. Il faut y aller à fond, pour soi-même, ses équipes, son entreprise, la planète et nos enfants ! »

Perrine PUBERL-OLLIVIER, CEO Le Domaine des Étoiles (Isère)

« Avec mon conjoint Arnaud, nous avons acheté le Domaine des Etoiles à Gillonnay en Isère, un secteur rural à 40 minutes de Grenoble qui possède une vue époustouflante à 180°, et se trouve à l’embranchement de deux chemins menant à Compostelle. Ce site est doté de 600 m² de bâtisse existante pour des gîtes de vacances, que nous sommes en train de rénover. Il y a également 3,7 hectares de forêt et de pré où nous installons cinq cabanes perchées insolites.

Notre proposition ? Vivre une expérience atypique au coeur de la nature pour se ressourcer, en connexion totale avec la nature et les animaux. Nous voulons proposons des séjours haut de gamme et personnalisés avec des activités à la carte en lien avec les acteurs touristiques locaux. Nous attendons nos premiers clients entre novembre 2024 et février 2025. Ma conseillère CCI m’a aidé à appréhender le dispositif Fonds Tourisme Durable. Grâce à elle, j’ai pu affiner mon projet, identifier les postes éligibles au fonds tourisme et améliorer mon projet pour qu’il soit plus vertueux. Avec le fonds Tourisme Durable de l’ADEME, nous espérons recevoir une subvention de 34 000 € environ. »

Les actions du Domaine des Étoiles pour un tourisme plus durable

  • Chaudière biomasse
  • Rideaux isolants
  • Équipements d’économie d’eau
  • Brasseurs d’air
  • Luminaires LED
  • Cuve eau de pluie
  • Compacteur mécanique
  • Maîtrise des besoins en chauffage
  • Isolation des murs et des combles

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar