Dossier de presse – Synthèse 2025 et perspectives 2026
L’ADEME, opérateur de l’État est un acteur central pour la transition écologique, notamment dans le cadre du déploiement de la COP (Conférences des parties) régionale et dans sa traduction en projets sur le territoire. Son rapport annuel 2025 illustre son rôle d’expertise, d’animation, de capacité d’entraînement et de financement de projets ambitieux.
Avec ses différents dispositifs, l’ADEME aide les entreprises et les collectivités de notre région à relever les défis de la décarbonation et de l’adaptation au changement climatique.
Au bilan 2025, une accélération de l’engagement des entreprises et des collectivités
83 millions d’euros d’aides déléguées à l’ADEME par l’État en Bourgogne-Franche-Comté ont bénéficié à 541 projets en 2025. Cela représente 345 millions d’euros d’investissements en faveur de la transition écologique dans notre région.
Avec 63 % des projets, ce sont les entreprises qui représentent la majeure partie des actions accompagnées en 2025. Ceci confirme la pertinence des programmes déployés par l’ADEME pour accompagner les acteurs économiques au plus près de leurs attentes. L’entreprise nivernaise Losanje (Varennes-Vauzelles) fait partie des projets soutenus en 2025.
Cette start-up industrielle, spécialisée dans l’économie de matériaux textiles, a vu ses locaux tripler de surface et son offre durablement installée auprès des grands donneurs d’ordres.
Les collectivités, quant à elles, ont été destinataires de plus de 50 % des aides de l’ADEME 2025, notamment via l’accompagnement de projets structurants de réseaux de chaleur notamment Dijon, Autun, Montbéliard, Lons-le-Saunier.
La chaleur renouvelable se situe en tête des aides allouées en 2025, via des projets qui adressent à la fois des entreprises et des collectivités. Avec 50,15 millions d’euros distribués en 2025, c’est le montant total le plus élevé mobilisé en BFC depuis la création du Fonds chaleur en 2009.
L’organisation mise en place par la direction régionale permet d’être au plus près de tous les acteurs et de tous les territoires et d’accompagner une grande variété de projets sur l’ensemble du territoire régional. Les interlocuteurs privilégiés de l’ADEME sont maintenant connus des départements, avec des référents dédiés pour les collectivités et pour les entreprises.
L’ADEME, est également pleinement impliquée dans la mise en œuvre de la COP régionale, en pilotant 11 de ses 44 actions (par exemple, la valorisation des haies ou les travaux sur les emballages consignés).
Les élus, étroitement associés aux travaux de la COP, constituent des acteurs essentiels dans l’approfondissement des prises de conscience et l’impulsion d’initiatives locales. C’est pour les soutenir en partageant les meilleures pratiques que le réseau Élus pour Agir a été lancé en 2024. Comptant plus de 300 élus fin 2025, c’est un collectif dynamique animé par la direction régionale qui ambitionne de rassembler en 2026 les nouveaux élus.
Par ailleurs, six nouvelles collectivités se sont engagées dans le programme TETE (Territoires Engagés Transition Écologique) portant à 60 % le taux de la population régionale couverte par ce programme.
En 2026, un accompagnement ciblé pour tous les acteurs du territoire régional
Soutenir l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité, dans leurs parcours de décarbonation reste une priorité majeure de l’ADEME en 2026. Pour ce faire, elle s’appuiera sur des dispositifs complémentaires afin d’apporter des réponses adaptées à leurs besoins, notamment par le déploiement de conseillers dédiés au sein de partenaires et une offre complète de diagnostics.
Le suivi et l’accompagnement des entreprises industrielles les plus fortement émettrices, en lien avec la DREETS et la DREAL, reste en 2026 un axe fort.
Autre sujet majeur en 2026 : l’économie circulaire. L’enjeu est maintenant de tirer parti des nombreux retours d’expérience pour généraliser où c’est possible les modèles de sobriété matière (par exemple pour les entreprises les démarches d’éco conception, d’économie de la fonctionnalité et de la coopération).
En 2026 au-delà des actions déjà engagées pour l’accompagnement des collectivités, l’ADEME reste à l’écoute des signaux faibles avec une attention particulière aux attentes des nouveaux exécutifs communaux pour impulser de nouvelles initiatives notamment en matière de développement des énergies renouvelables, en lien avec l’ambition du plan d’électrification de la France.
L’animation de réseaux de proximité reste un enjeu fort de la direction régionale de l’ADEME.
On peut citer par exemple :
- Le réseau régional RT2E (réseau de la transition écologique et économique), animé par l’ADEME et la Région qui propose un accompagnement aux entreprises autour des thématiques de la transition énergétique, de l’économie circulaire, de la mobilité et de l’adaptation au changement climatique. En 2025, plus de 1 500 entreprises sensibilisées et 829 entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement de projets.
- Un autre réseau régional d’importance est celui centré sur l’alimentation, animé conjointement par l’ADEME, la DRAAF et la région : Teradi (territoire d’échanges et de ressources en alimentation durable et inspirante). Cet espace d’échanges et de ressources compte environ 120 membres, notamment impliqués dans la préparation et l’animation des PAT (projets alimentaires territoriaux).
Un nouveau dispositif pour les entreprises : Mon parcours économies d’énergie (MPEE)
PACTE Entreprises est un programme CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) piloté par l’ADEME, conçu pour améliorer l’efficacité énergétique et accélérer la décarbonation des TPE et PME des secteurs industriel et tertiaire privé. Intitulé « Mon parcours économies d’énergie (MP2E) », son objectif est de réduire leur impact environnemental tout en renforçant leur compétitivité.
La pierre angulaire du programme est le déploiement d’un réseau national de conseillers énergie, offrant un guichet unique gratuit pour un accompagnement neutre, sur mesure et adapté aux contraintes sectorielles et financières de chaque entreprise. Le dispositif propose également un écosystème numérique pour autonomiser les entreprises et suivre les actions menées par les conseillers ainsi que des aides financières pour faire un état des lieux et pour passer à l’action.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’objectif est de structurer un maillage territorial homogène de conseillers énergie représentant à terme 10 équivalents temps plein (ETP) afin d’assurer une couverture complète du territoire. Aujourd’hui, 16 conseillers énergie (8,3 ETP) sont en place dans différentes structures partenaires : CCI, la CMA, FIBOIS et Bourgogne Énergies Renouvelables. Ces conseillers sont intégrés au réseau RT2E (Réseau de la Transition Écologique et Économique) en place depuis plusieurs années avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Afin d’atteindre les objectifs du programme et consolider le réseau, des contractualisations de gré à gré sont ouvertes du 3 avril au 15 juin 2026.
« Mon Parcours Économies d’Énergies » ambitionne d’accompagner au moins 700 entreprises et d’effectuer 185 diagnostics et aides par an en Bourgogne Franche-Comté, pendant la durée du programme jusque fin juin 2028.
Une année 2026 riche en événements !
Deux rencontres de portée nationale, soutenues par l’ADEME sont accueillies dans notre région sur la transition écologique des territoires :
- Du 23 au 25 juin 2026, les 27ᵉ Assises Européennes de la Transition Énergétique accueillent à Dijon une centaine d’intervenants autour de la transition énergétique des territoires.
- Les 21 et 22 septembre 2026, c’est la 4ᵉ édition des Assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation qui s’installe à Dijon. L’occasion pour les acteurs académiques, économiques, sociaux et citoyens de consacrer le rôle des territoires dans l’accélération de la transition alimentaire.
À souligner également des événements organisés par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté en région : la Journée régionale de la géothermie viendra le 2 juin prochain présenter les atouts d’une technologie en plein essor et au quatrième trimestre deux rencontres sur l’hydroélectricité et les Énergies Renouvelables.
Comprendre le fonctionnement de l’ADEME BFC
Pour tenir ses engagements de neutralité carbone, la France mobilise des ressources financières pour abonder les projets initiés par les entreprises, les collectivités et les associations. Ces financements sont accessibles soit à travers des enveloppes nationales, soit à travers des enveloppes régionales.
Pour les porteurs de projets, la priorité est l’accompagnement de proximité, garanti par une régionalisation des équipes de l’ADEME, adossées à des expertises transversales.
L’instruction des dossiers de financement, quant à elle, est répartie entre les équipes ADEME locales et nationales, en fonction du fléchage des enveloppes ciblées. Mais ce sont bien les composantes régionales de l’ADEME qui assurent le suivi administratif de toutes les demandes émanant des acteurs de leur territoire.
Les chiffres régionaux 2025
Aides engagées par l’ADEME via les différents fonds de l’État
- 541 projets aidés
- Montant total des projets : 345,5 M€
- Montant total des aides : 83,05 M€ (soit 24 % du montant total des projets)
Répartition des aides :
- Crédits État délégués à l’ADEME : 60,6 M€ – 276 projets aidés
- Fonds MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) : 9,46 M€ – 174 projets aidés
- Crédit CEE (Certificats d’économie d’énergie) : 5,48 M€ – 61 projets aidés
- France 2030 : 4,2 M€ – 13 projets aidés
- Fonds vert : 3,29 M€ – 17 projets aidés
Répartition des aides par bénéficiaire
Nombre de dossiers :
- Entreprises : 342 projets – 63,1 %
- Collectivités : 138 projets – 25,5 %
- Associations : 53 projets – 10 %
- Autres : 8 projets – 1,5 %
Montant des aides :
- Entreprises : 29,3 M€ – 35,3 %
- Collectivités : 48,9 M€ – 58,9 %
- Associations : 3,5 M€ – 4,2 %
- Autres : 1,3 M€ – 1,6 %
Répartition des aides et des projets par thématique
- Chaleur renouvelable : 50,15 M€ – 126 projets
- Autres thématiques entreprises* : 10,7 M€ – 66 projets
- Filière forêt-bois : 8,64 M€ – 174 projets
- Autres thématiques collectivités** : 6,89 M€ – 72 projets
- Économie circulaire / Déchets : 6,67 M€ – 103 projets
* Décarbonation des procédés et des activités, mobilité, bâtiment, agriculture
** En électriques, TETE, mobilité, friches, sols pollués, qualité de l’air, hydrogène

La carte intitulée « Montant des aides engagées en 2025 dans la région Bourgogne-Franche-Comté, selon la typologie des territoires » présente la localisation des projets financés par l’ADEME dans les huit départements de la région : Yonne, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône et Belfort.
Les projets sont représentés par des cercles répartis sur tout le territoire régional. La légende distingue trois types de territoires :
- urbain ;
- intermédiaire ;
- rural.
La taille des cercles indique le montant des aides attribuées. Trois niveaux sont affichés dans la légende :
- 500 000 € ;
- 10 000 000 € ;
- 13 000 000 €.
Les aides apparaissent particulièrement concentrées autour des principaux pôles urbains de la région, notamment Dijon en Côte-d’Or, Besançon dans le Doubs, Belfort dans le Territoire de Belfort, ainsi qu’autour de Nevers, Auxerre, Vesoul, Lons-le-Saunier et Mâcon. Plusieurs cercles de grande taille y sont visibles, traduisant des montants d’aides plus élevés et une densité plus importante de projets financés.
Le territoire de Belfort présente notamment une forte concentration de projets sur un espace restreint, tandis que l’axe Dijon – Saône-et-Loire montre également un nombre important d’aides réparties entre zones urbaines et intermédiaires. Malgré ces pôles plus marqués, la carte met aussi en évidence une couverture étendue des territoires ruraux, avec de nombreux projets disséminés dans l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, y compris dans les zones moins densément peuplées.
Contacts Presse
Tél. : 01 47 65 20 29
Email : [email protected]