Provence-Alpes-Côte d’Azur
Date de publication : 04 février 2025

Dossier de presse – Logistique bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’ADEME et la Région font la synthèse des projets soutenus en 2024

L’ADEME, opérateur de l’État en matière de transition écologique et énergétique, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déployé un dispositif d’aide conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions de transport de marchandises durables et responsables. Ce soutien s’est traduit par le lancement d’un deuxième appel à projets (AAP) en juillet 2024.

Trois types d’aides ont été mis en œuvre dans le cadre de cet AAP : une première aide portant sur le cofinancement d’études externalisées d’ingénierie et/ou de préfiguration, de faisabilité technique et économique de projets opérationnels ; une deuxième consistant en une contribution financière à des investissements et des expérimentations en conditions réelles de solutions logistique nouvelles ; enfin une dernière relative au financement partiel de postes de chargé de mission promouvant et accompagnant les changements de comportements et de pratiques logistiques.

Avec cet AAP, l’ADEME et la Région ont pour ambition d’accompagner l’évolution des chaînes logistiques vers des modèles plus collaboratifs, à travers des logiques de mutualisation-massification, de circuits courts ou encore d’économie circulaire. Ces modèles répondent à trois des principaux enjeux majeurs auxquels doit faire face le transport de marchandises, à savoir :

  • L’adaptation aux évolutions législatives limitant la circulation des flottes de véhicules les plus polluants. La mise en œuvre des ZFE-m dans les agglomérations de plus 150 000 habitants entraine la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement et de livraisons du premier/dernier km, dans un environnement urbain soumis à de fortes contraintes foncières et/ou immobilières. En corolaire, l’optimisation de la logistique du premier/dernier km se pose également en milieu rural, y compris alpin.
  • L’accompagnement des changements de comportements face aux mutations sociales et sociétales. Les crises récentes exacerbent les fragilités des chaines logistiques et l’urgence à repenser les modèles traditionnels de production, d’approvisionnement et de distribution à la lumière de critères géopolitiques et climatiques pour garantir la souveraineté nationale. Par ailleurs, le développement du e-commerce et des nouveaux modes de consommation ont contribué à la multiplication et l’hyper-fragmentation des flux, en zones urbaines comme rurales.
  • L’urgence à agir face au réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. La logistique doit s’adapter pour anticiper les effets du réchauffement climatique tout en limitant ses émissions de Gaz à Effets de Serre et de polluants atmosphériques et ses consommations énergétiques, ceci dans un contexte de transitions énergétique, écologique et sociétale. En outre, face à des ressources futures incertaines, le transport de marchandises doit anticiper sa transition vers un modèle de sobriété matérielle, foncière, énergétique.

Chaque projet devait, entre autres, justifier des bénéfices attendus en termes de transition écologique et énergétique (réductions d’émissions de Nox, PM10 et MTCO2eq), et démontrer la contribution du projet ou de la solution à la trajectoire bas carbone, dite « Fit for 55 »* , ainsi qu’à l’un ou plusieurs des 4 leviers de la stratégie régionale de transition écologique des transports, à savoir : l’Adaptation au changement climatique, la Conversion des flottes, le Report modal vers les modes moins carbonés et la Sobriété des pratiques. Les projets, expertisés au cas par cas, ont été sélectionnés selon qu’ils répondaient à des critères d’exemplarité à fort impact environnemental, social, économique et dont le potentiel de réplicabilité laissait entrevoir un essaimage possible de méthodes ou d’outils capables d’accélérer des changements de pratiques et de comportements dans des territoires analogues avec des effets positifs pour le climat. Pour chaque lauréat, le versement de l’aide accordée est conditionné à la présentation des résultats obtenus, aux modalités d’évaluation déterminées en amont, lors de la contractualisation, et pouvant ainsi attester de l’impact avéré du projet ou de la solution.

*Le « Fit for 55 » est une feuille de route portée par l’UE pour réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Les chiffres clés

412 000
d’aides
8
lauréats
733 000
de coût total des opérations
13
candidatures

Les projets soutenus en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Report modal

Modalis 

Smart Multimodal Shift

Provence-Alpes-Côte d’Azur (en lien avec Normandie et Bourgogne Franche Comté)

Le projet vise à faciliter le report modal de la route vers le rail via le développement d’une brique logicielle (Smart Multimodal Shift – SMS) permettant la conversion d’une pré-étude logistique en un achat d’une solution de transport intermodal avec sa traduction en termes opérationnels, environnementaux et financiers. SMS agira sur les leviers identifiés par les opérateurs ferroviaires (Delta Rail) pour dépasser les freins au report modal : connaissance de l’offre et facilitation de sa conversion en une commande, visualisation simultanée des composantes de la solution multimodale, digitalisation des échanges. Les pré-post acheminements et ruptures de charge sont intégrés au SMS.

La solution logicielle proposée est « ouverte » et sera disponible pour tous les partenaires du projet : les chargeurs, les transporteurs routiers de transport combiné ou ferroviaires, les chantiers combinés. La solution SMS définira des formats d’échange de données et des interfaces réutilisables (voire généralisables à plus large échelle).

Delta Rail est également partenaire du programme Appel d’Air¹ et dans ce contexte contribue à l’émergence d’un « commun multimodal » qui pourrait dès lors bénéficier de la solution SMS.

  • Activités cofinancées : développement, validation opérationnelle et déploiement de la solution.
  • Durée : 16 mois
  • Budget total : 107 006 €
  • Montant de l’aide : 53 603 €

¹ Programme national visant à engager les professionnels du transport et de la logistique dans un outil partagé d’assistance numérique au report modal ferroviaire et fluvial pour améliorer leur performance et réduire leurs externalités

Avignon Festival et Compagnies (AF&C)  

Fret Avignon 2025

Vaucluse (84) (en lien avec les Hauts-de-France et l’Île-de-France)

Le projet propose d’expérimenter un dispositif de transport mutualisé de scénographies par fret ferroviaire auprès d’une centaine de compagnies de théâtre du festival d’Avignon. Une trentaine de containers contenant les décors pour environ 150 spectacles seront acheminés durant le mois de juin depuis les Hauts-de-France et l’Île-de-France jusqu’à Avignon. Les trajets retour s’effectueront à la fin du mois de juillet selon le même principe de mutualisation.

Plusieurs sites seront mobilisés pour une offre de bout en bout : le chantier de transport combiné rail-route d’Avignon Champfleury, une plateforme logistique de déchargement-chargement au Pontet (à 8km d’Avignon intramuros), une zone de stockage tampon des conditionnements et de stockage temporaire des scénographies.

Après une expérimentation menée en 2024, AF&C s’est donné pour ambition un passage à l’échelle sur 3 ans avec pérennisation du service pour toutes les compagnies géographiquement éligibles.

  • Activités cofinancées : étude de faisabilité, préparation amont et expérimentation, bilan.
  • Durée : 12 mois
  • Budget total : 165 579 €
  • Montant de l’aide : 85 200 €

Communauté de Communes Serre Ponçon

Report modal du transport routier des déchets et marchandises vers le ferroviaire dans les Hautes-Alpes

Hautes Alpes (05) et Alpes-de-Haute-Provence (04)

Le projet consiste en une étude de faisabilité pour la mise en place d’un service de fret ferroviaire mutualisé pour le transport de déchets. L’étude de faisabilité intègre la quantification des flux de déchets transférables sur le train (en tenant compte de la situation actuelle sur le traitement et le recyclage des déchets), l’identification des marchandises diverses offrant un potentiel de flux retour, la qualification des infrastructures ferroviaires et équipements nécessaires. Les industriels locaux seront associés à la démarche.

Cette étude porte sur la vallée de la Durance, de Briançon à Laragne, avec des opportunités d’élargissement aux Alpes de Haute-Provence (voire les exutoires plus distants, comme le Gard).

Elle pourra donner suite le cas échéant à une expérimentation en conditions réelles, avec affrètement d’un train unique ou de quelques wagons.

  • Activités cofinancées : étude de faisabilité préparatoire à un volet opérationnel.
  • Durée : 8 mois (+ 6 mois d’expérimentation)
  • Budget total : 100 000 €
  • Montant de l’aide : 40 000 €

Métropole Aix-Marseille Provence (AMP)

Opportunité de mise en œuvre de schémas logistiques fluviaux

Métropole Aix-Marseille Provence (13)

Le projet consiste en une étude d’opportunité pour la mise en œuvre de schémas logistiques fluviaux sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, plus particulièrement sur le périmètre du pourtour de l’étang de Berre, en lien avec l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. L’étude précisera la faisabilité et les conditions d’un report modal vers la voie d’eau, à partir de l’identification, la quantification et la massification des flux opérés traditionnellement en camions (vracs solides, liquides, logistique urbaine, conteneurs).

L’étude précisera les impacts environnementaux des actions identifiées, avec les réductions d’émissions de Nox, PM10 et MTCO2eq et la sobriété énergétique associées, ainsi que la contribution à la diminution de la congestion routière et la baisse de l’accidentologie liée au trafic de poids lourds.

Le modèle de logistique fluviale sur un territoire comme l’étang de Berre, où les conditions de navigation sont assimilables au maritime, pourrait être dupliqué le cas échéant sur des sites côtiers ou fluviaux, et faire ressortir des besoins de conception d’unités fluviales innovantes.

Une mise en œuvre opérationnelle de ces schémas fluviaux est escomptée avant 2030.

  • Activités cofinancées : étude d’opportunité.
  • Durée : 16 mois
  • Budget total : 90 000 €
  • Montant de l’aide : 40 000 €

Changements de pratiques

Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries de Provence-Alpes-Côte d’Azur (RRRRPACA)

Structuration et optimisation de la filière réemploi du textile par les ressourceries et recycleries des départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence

Hautes Alpes (05) et Alpes de Haute Provence (04)

Le projet propose de participer à la structuration et l’optimisation de la filière réemploi du textile par les ressourceries et recycleries des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, avec pour finalité la création d’une plateforme logistique collaborative.

Deux volets seront déployés : l’expérimentation concrète visant à améliorer la performance de la collecte du textile en colonnes par l’installation de capteurs de remplissage facilitant l’optimisation des tournées de ramasse et le réemploi des textiles (140 colonnes) ; l’accompagnement à l’animation d’une dynamique entre acteurs du réemploi solidaire, associant collectivités et éco-organismes, visant l’émergence de solutions concrètes et le renforcement de la filière en région (avec de nouveaux exutoires, une stratégie de massification et la sensibilisation des publics).

  • Activités cofinancées : expérimentation (dont bilan) et mobilisation/animation d’un réseau d’acteurs.
  • Durée : 24 mois
  • Budget total : 64 056 €
  • Montant de l’aide : 49 645 €

Cluster Grand Marché de Provence

Massification, transport, et logistique de produits agroalimentaires de Provence sur le dernier mètre dans les Alpes-Maritimes

Vaucluse (84) et Métropole Nice Côte d’Azur (06)

Le projet vise à améliorer l’organisation et la structuration d’un écosystème permettant la massification et le transport mutualisé de produits agroalimentaires de Provence vers les Alpes maritimes à destination de la restauration hors domicile. Il se décline en plusieurs volets en partenariat avec 2 opérateurs logistiques locaux déjà engagés dans la décarbonation de leurs activités (Transcan et Barbéro) :

  • Diagnostic en partenariat avec le Campus des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Nice auprès des différents clients du territoire de la métropole de Nice afin de préciser les besoins et d’identifier les entreprises souhaitant s’engager dans cette démarche de livraison du dernier mètre du champ à l’assiette.
  • Matérialisation des différents circuits de livraison depuis le Grand Marché de Provence jusqu’au dernier mètre sur la métropole de Nice avec dimensionnement des flux et optimisation des trajets.
  • Calcul de la rentabilité économique et mise en place d’un pilote avec livraison du dernier km en vélo-cargo.
  • Activités cofinancées : étude de préfiguration d’un pilote.
  • Durée : 21 mois
  • Budget total : 37 500 €
  • Montant de l’aide : 28 000 €

AMERMA

Coopérative industrielle de la logistique durable

Marseille (13)

Le projet propose de réaliser une étude de préfiguration d’une coopérative industrielle de mobilité / logistique durable, avec expérimentation de livraison de futs de bière consignés en vélo-cargo à Marseille.

L’étude intégrera divers usages et leur potentiel industriel coopératif à l’échelle locale. La coopérative permettra la mutualisation de moyens (espaces de stockage, véhicules, centrale d’achat…) et de compétences (concepteurs, manufacturiers, opérateurs), ainsi que le développement d’outils.

L’expérimentation de cyclologistique sera mise en œuvre à travers la réalisation d’un prototype de remorque dédiée et d’une application standardisée de gestion de fûts consignés. Elle contribuera à la décarbonation de la logistique via le report modal et l’optimisation des flux aller et retour. Une extension de cette application de suivi et d’optimisation de la consigne à d’autres cas d’usage sera également étudiée.

  • Activités cofinancées : étude de préfiguration et expérimentation de cyclologistique.
  • Durée : 12 mois
  • Budget total : 95 125 €
  • Montant de l’aide : 66 136 €

Fabrique de la Logistique

Éco Cyclo

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le projet propose d’étudier différents modèles économiques des opérateurs de cyclologistique dont la logistique est l’activité principale, en remontant la chaîne de valeur de la livraison de marchandises à vélo afin d’établir de façon objective et scientifique les impératifs économiques, sociaux, techniques, structurels, réglementaires nécessaires à un modèle rentable de la cyclologistique, pour en faire un commun de la logistique urbaine. L’objectif visé consistera à dessiner les contours de modèles économiques de cyclologistique consolidés en vue de la pérennisation de la filière (en cours de structuration en France et en Europe).

Les travaux s’ancreront en premier lieu dans le tissu des entreprises de cyclologistique implantées sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les conclusions et recommandations seront soumises à un panel d’opérateurs de cyclologistique de différentes maturités, pour en valider l’applicabilité, en région Sud de façon pionnière, puis au niveau national.

Le CretLog sera associé aux travaux de recherche opérationnel, et les Boîtes à vélo à leur déclinaison et validation locale.

  • Activités cofinancées : étude expérimentale.
  • Durée : 24 mois
  • Budget total : 74 000 €
  • Montant de l’aide : 49 600 €

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

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