Dossier de presse – Comité régional d’orientation de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine
Bilan 2024 et perspectives 2025
L’ADEME Nouvelle-Aquitaine, une expertise et un ancrage territorial au service de la transition écologique
Les chiffres clés de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine en 2024 :
- 51 collaborateurs
- 3 antennes ancrées dans les territoires
- 5 pôles d’activités
- 1 092 projets soutenus financièrement
- 230 millions d’euros d’engagements
- 750 millions d’euros d’investissements accompagnés
Focus sur le Fonds Vert
Le Fonds Vert, mis en place par l’État, finance des projets liés à la transition écologique autour de trois domaines :
- La performance environnementale.
- L’adaptation du territoire au changement climatique.
- L’amélioration du cadre de vie.
En 2024, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a mobilisé les ressources du Fonds Verts pour accompagner 12 opérations soit 4,8 millions d’euros d’aides.
Exemples de projets soutenus :
- Filature Fonty à Rougnat (23) : Rénovation, agrandissement et décarbonation des process de la manufacture
- Aide de 410 000 euros.
- Tri des biodéchets (Oloron-Sainte-Marie, 64) : Mise en œuvre du tri des biodéchets
- Aide de 92 000 euros.
- Création d’un espace pédagogique de formation à la géothermie à La Crèche (79)
- Aide de 743 000 euros.
- Réhabilitation des friches polluées Star à Châtellerault (86)
- Aide de 1,115 million d’euros.
Focus sur le Fonds Chaleur
Ce dispositif accompagne les entreprises et collectivités dans le remplacement des installations utilisant des énergies fossiles par des équipements de production de chaleur et de froid renouvelables.
En 2024, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a mobilisé les ressources du Fonds Chaleur pour accompagner 155 opérations soit 109 millions d’euros d’aides.
Projet d’aquathermie sur le site de Naval Group à Ruelle-sur-Touvre (16)
Le site Naval Group de Ruelle-sur-Touvre a engagé une démarche d’optimisation énergétique, de décarbonation et de maîtrise des dépenses énergétiques. Grâce à la création d’une chaufferie équipée de deux pompes à chaleur, la Touvre devient une source d’énergie renouvelable.
- Aide de 1,2 million d’euros.
Focus sur le Fonds Économie Circulaire
Opéré par l’ADEME pour le compte de l’État, le Fonds Économie circulaire soutient la mise en œuvre de la politique déchets et économie circulaire en France.
En 2024, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a mobilisé les ressources du Fonds Économie circulaire pour accompagner 223 opérations soit 13 millions d’euros d’aides.
Déconditionneur et hygiéniseur pour Guyenne Biodéchets à Villeréal (47)
Guyenne Biodéchets a mis en place une unité permettant de traiter 10 000 tonnes de biodéchets annuellement, produisant 7 000 MWh d’énergie grâce à la méthanisation.
- Aide de 363 000 euros.
Focus sur le programme Vélotourisme
Lancé en novembre 2022, le programme « Développer le vélotourisme » de l’ADEME est doté d’un budget de 6,5 millions d’euros sur trois ans. Il vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales pour qu’ils développent des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.
En 2024, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a animé le programme « Développer le vélotourisme » pour accompagner 20 opérations soit 244 000 euros d’aides.
Création d’une aire de services vélo à Saint-Palais (17)
Création d’une aire de services comprenant des toilettes sèches, des consignes-casiers permettant de recharger les batteries électriques, des tables de pique-nique ou encore des appuis vélos.
- Aide de 30 000 euros.
Focus sur la Marche au quotidien
Lancé en mai 2023 par l’ADEME dans le cadre du Plan national « Vélo et marche 2023-2027 » l’appel à projets « Marche du quotidien » vise à développer les politiques piétonnes.
En 2024, l’ADEME a retenu 8 lauréats en Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs opérations de développement de la marche au quotidien pour un total de 452 000 euros d’aides.
Schéma directeur piéton et aménagement en faveur de la marche à Limoges (87)
La Communauté urbaine Limoges Métropole a souhaité élaborer un schéma directeur piéton pour atteindre 29 % des déplacements quotidiens via la marche. Un plan d’actions a également été mis en œuvre, avec des aménagements légers et des parcours piétons.
- Aide de 74 000 euros
Focus sur l’Exploitation Forestière et la Sylviculture Performantes et Résilientes
Opéré par l’ADEME, l’appel à manifestation d’intérêts national « Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes » (EFSPR) vise à accompagner la modernisation des entreprises de travaux forestiers en soutenant leurs investissements.
En 2024, 397 projets de travaux forestiers situés en Nouvelle-Aquitaine ont été retenus par l’appel à manifestation d’intérêt pour un montant global de 15,5 millions € d’aides et 65 entreprises de travaux forestiers ont été accompagnées pour le renouvellement de leurs équipements pour un montant global de 16,5 millions d’euros.
Acquisition par la société MECAFOR de trois porteurs avec tracks à Ussel (19)
La société MECAFOR a investi dans trois porteurs équipés de tracks et de pneus larges pour préserver les sols et améliorer la récolte du bois.
- Aide de 478 000 euros.
Focus sur le Fonds Air Bois
Le Fonds Air Bois aide les collectivités à soutenir le remplacement des appareils de chauffage peu performants pour les particuliers.
En Nouvelle-Aquitaine, en 2024, 2 collectivités ont été sélectionnées par l’ADEME pour étudier la faisabilité ou mettre en œuvre un Fonds Air Bois sur leur territoire.
Mise en œuvre du Fonds Air-Bois à Bordeaux Métropole (33)
Bordeaux Métropole a été retenue par l’ADEME pour mettre en place un Fonds Air-Bois destiné à accompagner financièrement les particuliers pour le renouvellement de 4 000 appareils de chauffage individuel au bois peu performant.
- Aide de 1 million d’euros.
2025 : Perspectives et nouveautés
Malgré les contraintes budgétaires en 2025, l’ADEME sera fortement engagée aux côtés des acteurs de la transition écologique avec un montant d’accompagnement de l’ordre de 200 millions d’euros.
Transition énergétique
- Poursuivre le déploiement de la chaleur renouvelable, avec notamment un objectif de 6 à 8 nouveaux réseaux de chaleur urbains et ruraux
- Poursuivre le déploiement des dispositifs France 2030 dont : « Décarbonation de l’industrie », « ACT », « PACTE Industrie » et « PACTE entreprise »
- Accompagner 40 collectivités dans leurs projets éoliens et photovoltaïques
- Accompagner 40 entreprises dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie
- Participer à la mise en œuvre de la forêt résiliente
Économie circulaire
- Soutenir les projets de Tarification Incitative des collectivités
- Déployer de nouveaux modèles économiques régénératifs en soutenant 50 nouveaux projets d’économie de la fonctionnalité et d’éco-conception, et 20 nouvelles démarches d’écologie industrielle et territoriale
- Soutenir 5 nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (en partenariat avec la DRAAF)
- Mettre en œuvre des filières de recyclage intégrées particulièrement sur la filière plastique.
- Accompagner 10 entreprises dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’actions en faveur du numérique responsable
Territoires durables
- Engager de nouvelles collectivités dans le programme « Territoire Engagé Transition Écologique » en lien avec les CRTE
- Accompagner les stratégies d’adaptation au changement climatique des collectivités
- Engager 10 nouveaux territoires d’industrie
- Renforcer la résorption des sites et sols pollués grâce aux moyens du Fonds Vert (soutien à la dépollution des sites en reconversion) et aux opérations de réhabilitation des décharges littorales
- Consolider le réseau des élus locaux « Élus pour agir » qui compte déjà près de 400 inscrits
- Promouvoir les travaux issus de l’accompagnement de 7 territoires dans l’élaboration de récits prospectifs 2050
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]