Agenda Presse – Septembre 2025 : l’actualité presse de l’ADEME en Bretagne
10 septembre, Baulon (35) : signature du contrat de chaleur renouvelable et territorial
La signature du contrat de chaleur renouvelable et territorial (CCRT) Vallons de Vilaine est le fruit d’un partenariat entre l’ADEME, le syndicat départemental d’énergie du département (SDE35), Bretagne Porte de Loire Communauté, Vallons de Haute Bretagne Communauté et l’ALEC des Vallons de Vilaine.
Ce contrat marque une étape importante pour le territoire en soutenant le développement de la chaleur produite à partir des énergies renouvelables (bois énergie, géothermie, solaire thermique, chaleur fatale). Il représente un levier structurant pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et renforcer la robustesse du territoire.
L’aide ADEME pour accompagner les études et investissements des porteurs de projets du territoire représente un montant de 6 M€ (estimation de l’investissement 16 M€).
En cumulé, ces installations (géothermie, chaufferie biomasse, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, réseaux de chaleur) permettent d’éviter 2 600 tonnes de CO₂ chaque année.
Objectif de la rencontre : découvrir les partenaires et leur engagement dans le projet, créer l’envie pour de nouveaux projets sur le territoire. Il s’agit d’accompagner les communes et les entreprises du territoire vers des systèmes de chaleur renouvelables.
- Rendez-vous pour la signature : 10 septembre 2025 – 10h
- Programme : accueil, introduction, visite, signature, buffet convivial
- Salle polyvalente de Baulon
10-11 septembre, Saint-Malo : Forum Économique Breton (FEB), au Palais des congrès
L’ADEME en Bretagne mobilise son équipe au Forum économique des entreprises, les 10 et 11 septembre 2025 et propose trois temps fort.
1) Conférence plénière « La vision Ademe »
Le 11 septembre, à 11h, salle Grand Large
Prendre les bonnes décisions dans un monde en mutation : viser la compétitivité et la résilience écologique avec l’Ademe, des défis à relever avec la force du collectif en Bretagne.
Intervenants : Sylvain Waserman, Président de l’ADEME ; Armelle Guizot, Directrice Marques RSE & Innovation Eureden ; Marianne Guyader, Directrice Générale Groix & Nature et Administratrice de Produit en Bretagne.
2) Table ronde « L’offre opérationnelle avec le grand rendez-vous Ademe-Entreprises »
Le 11 septembre de 14h à 16h, salle Lamennais 3
Concilier économie et écologie : réussir la transition pour gagner en compétitivité,
l’étape bretonne du tour de France des entreprises de l’Ademe.
Intervenants : Sylvain Waserman Président de l’ADEME ; Jérôme Permingeat, DG Le Minor et Président du MEDEF Morbihan ; Yannick Riou, DG BCF Life Sciences ; Déborah Gohard, responsable Dev.Durable du groupe M-extend.
3) Stand au sein de l’espace « village » – Un temps de dialogue personnalisé
Hall 3 avec une présentation de la plateforme Transition Écologique des entreprises le 11 septembre à 10h30.
25 septembre , Elven (56) : inauguration Heuliad Environnement
Rendez-vous pour l’inauguration officielle de la nouvelle usine d’Heuliad Environnement, sur le site d’Elven, aboutissement de plusieurs années de travail, d’engagement environnemental et de collaboration territoriale.
L’objectif de ce projet est de construire et de mettre en fonctionnement une usine de recyclage de plastique située en Bretagne.
Les activités consommant des résines de plastique vierge sont majoritairement dépendantes des majors pétrolières. L’approvisionnement en résine recyclée est difficile et le marché européen est tendu. Il est donc rarement local.
La création de cette unité va permettre aux plasturgistes d’utiliser des matières plastiques recyclées à partir de déchets générés et recyclés sur le territoire. L’unité traitera à termes plus de 16.000 tonnes de déchets par an.
Projet lauréat, financé par l’État dans le cadre de France 2030, opéré par l’Ademe.
- 25 septembre 2025 – 10h30
- 11 rue Roland Garros – 56250 Elven
- Cérémonie suivie d’une visite des installations et d’un moment de convivialité autour d’un cocktail déjeunatoire.
26 septembre , Rennes (35) : Journée marche en ville
Organisées par le collectif Place aux piétons, composé de la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Réseau vélo et marche, en partenariat avec l’ADEME, la DGITM, la Ville, la Métropole de Rennes et KEOLIS, ces rencontres auront lieu dans un format inédit comprenant des ateliers et des tables rondes précédées de marches exploratoires à la découverte du territoire de la métropole rennaise.
Arrivées à l’ADEME en Bretagne : 4 chargé.es de mission
- Katline Travers – Dispositif Pacte entreprise : – ingénieure inter-régionale (2 régions : Bretagne et Pays de la Loire), basée à Rennes
- Charlotte Jeannot – Dispositif Décarb flash : ingénieure inter-régionale (2 régions : Bretagne et Pays de la Loire), basée à Nantes
- Morgane Matignon – ingénieure référente Élu pour agir, basée à Rennes
- Augustin Chanoine – Véhicules intermédiaires : ingénieur inter-régional (2 régions : Bretagne et Occitanie) basé à Rennes
Dans la librairie ADEME : de nouvelles publications destinées aux entreprises
La Librairie, l’espace documentaire de l’ADEME est à destination des citoyens, acteurs économiques, de l’éducation ou de la recherche, territoires. On y découvre un large panel de publications donnant des outils, des chiffres et clés pour progresser vers une société plus économe, sobre et juste.
4 fiches pour valoriser la chaleur fatale dans l’industrie
La chaleur fatale est une richesse insoupçonnée à exploiter : 1/3 de l’énergie fossile consommée par l’industriel est perdu sous forme de chaleur fatale. Chiffres clés et les bonnes pratiques.
- Consulter la fiche Valoriser la chaleur fatale dans l’industrie de plastique et du caoutchouc en Bretagne
- Consulter la fiche Valoriser la chaleur fatale dans l’industrie des minéraux non métalliques en Bretagne
- Consulter la fiche Valoriser la chaleur fatale dans les industries mécaniques en Bretagne
- Consulter la fiche Valoriser la chaleur fatale dans l’industrie agroalimentaire en Bretagne
Étude et synthèse des démarches d’économie de la fonctionnalité et de la coopération des entreprises en Bretagne
Cette étude propose un panorama inédit de la mise en œuvre de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) au sein de 25 entreprises bretonnes, issues de secteurs variés.
1 fiche économie circulaire sur La Française des Plastiques
La Française des Plastiques double sa capacité d’intégration de matières recyclées. Elle démontre qu’il est possible de proposer a ses clients une alternative de production de certains de leurs produits, plus économique et avec un impact carbone plus bas.
Contacts Presse
Tél. : 01 47 65 20 29
Email : [email protected]