Bretagne
Date de publication : 03 septembre 2024

AGENDA PRESSE – Septembre 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Bretagne

11 et 12 septembre, l’ADEME Bretagne présente au Forum économique breton

Organisé en partenariat avec l’ADEME Bretagne et la Région, et destiné aux acteurs économiques des quatre départements bretons, la 5e édition du Forum économique breton se déroulera au Palais des Congrès de Saint-Malo (35) les 11 et 12 septembre 2024.

Les participants pourront notamment échanger avec des experts de l’ADEME présents sur le stand au sein de l’espace « Village ». Quatre grandes thématiques sont proposées et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire dans plusieurs créneaux de rendez-vous :

En savoir plus

Déjà 36 EPCI* bretons engagés dans la Transition écologique !

Créé par l’ADEME en septembre 2021, le programme Territoire Engagé met à disposition des collectivités (intercommunalités, communes, syndicats mixtes) des outils opérationnels avec :

  • une offre socle basée sur deux référentiels thématiques – Climat Air Énergie et Économie circulaire – qui permettent d’aborder différents domaines d’actions (patrimoine bâti, énergie, mobilité durable, eau, assainissement, réduction, collecte et valorisation des déchets, ressources et approvisionnement durables, consommation responsable, écologie industrielle territoriale…) ;
  • un ensemble de services sur mesure (réseau entre pairs, montée en compétences des collaborateurs et des élus, accompagnement personnalisé avec le financement d’un conseiller formé par l’ADEME, soutiens financiers via notamment les Contrats d’objectif territorial) ;
  • un dispositif de labellisation qui permet à la collectivité de faire reconnaître son engagement.

Au niveau national, 382 territoires ont déjà été labellisés, dont 36 en Bretagne, soit plus d’1 EPCI sur 2 puisque notre région compte à ce jour 60 EPCI.

En savoir plus

*EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale

L’ADEME propose 5 conseils et un manuel d’idées écologiques pour réussir une rentrée responsable

Alors que la rentrée scolaire se prépare activement, l’ADEME rappelle 5 conseils et astuces :

  • choisir des fournitures scolaires simples, contenant un minimum de composants et réalisées avec le maximum de matières naturelles ;
  • éviter d’acheter des fournitures neuves quand il est possible de réutiliser des matériels ou d’acheter des équipements de seconde main ;
  • détourner des matériels anciens, par exemple les pages blanches des vieux cahiers scolaires pour en faire des brouillons ;
  • donner ou recycler les matériels et objets que l’on n’utilise plus ;
  • utiliser un autre mode de transport que la voiture pour aller à l’école.
  • En complément, l’ADEME propose un guide gratuit de 1001 idées écologiques pour les enfants, avec des informations concrètes sur le contenu des cartables, les déplacements domicile-école, l’alimentation ou encore l’habillement.

    En savoir plus

    Un nouveau site Internet pour partager l’expertise de l’ADEME sur l’économie circulaire

    Pensé pour les entreprises et les collectivités, le nouveau centre de ressources en ligne de l’ADEME permet d’accéder facilement à toute l’expertise de l’agence sur l’économie circulaire.

    Les différentes structures retrouveront sur ce site écoconçu des définitions, des repères sur la réglementation, des outils et des retours d’expérience pour s’informer et initier le passage à l’action.

    Il propose également un accès à la matrice des coûts, un outil de référence pour évaluer le coût des déchets et de leur gestion.

    En savoir plus

    Autre date à retenir dès à présent

    1er octobre 2024 : 7e Conférence bretonne des ressources au Palais des congrès de Pontivy (56), avec remise des prix aux lauréats de la 18e édition des Trophées Bretons des Transitions.

    En savoir plus

    Contacts Presse

    Tél. : 01 58 47 81 28

    ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

    L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

    This is default text for notification bar