Bretagne
Date de publication : 13 mai 2025

Agenda presse – Mai 2025 – L’actualité presse de l’ADEME Bretagne

15 mai – 10h30 : Agriloops inaugure Mangrove #1, sa première ferme aquaponique en milieu salé, à grande échelle

Située à Bréal-sous-Montfort, en périphérie de Rennes, cette ferme aquaponique repose sur un nouveau modèle breveté, développé depuis 2017 avec différents instituts de recherche. Elle permettra de produire localement 50 tonnes de gambas et 70 tonnes de fruits et légumes.

Mangrove #1 s’appuie sur un circuit vertueux où les effluents des gambas sont transformés en engrais naturel, permettant une co-production de fruits et légumes. Ce système permet également d’économiser jusqu’à 90 % d’eau. La ferme est alimentée par une chaudière biomasse valorisant les plaquettes forestières du bocage breton, contribuant ainsi à son entretien et à la préservation des écosystèmes locaux.

Avec un site de 3 hectares, dont 2 000 m² de bâtiment aquacole et 5 000 m² de serre, Agriloops prévoit la création d’une dizaine d’emplois locaux pour assurer la production.

L’ADEME a apporté une aide d’un montant de 326 130 € pour l’installation de la chaufferie bois et la création d’un réseau de chaleur.

Contact : [email protected]


15 mai – à partir de 9h : l’ADEME Bretagne participe au Forum Climat et Territoires à Saint-Brieuc

Les 20 membres du Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) organisent leur troisième forum sur « L’agriculture bretonne face au changement climatique ». Organisé en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et l’Université Rennes 2, il vise à faire dialoguer la communauté scientifique, les acteurs agricoles et les agents et élus territoriaux. La journée sera organisée en deux temps : deux tables-rondes le matin et des ateliers interactifs l’après-midi.

Rendez-vous : Campus Mazier, de 9h à 17h


21 mai – 16h : conférence communication responsable à l’ère de la sobriété, organisée par l’ADEME en Bretagne

Face aux défis écologiques, sociaux et à la transformation numérique, le secteur de la communication, du marketing et de la publicité est appelé à se réinventer pour limiter ses propres impacts, que ce soit en termes de relations avec ses parties prenantes, de responsabilité des messages ou encore d’éco-socio-conception des supports.

L’ADEME convie des agences de communication et des responsables de communication pour faire évoluer les pratiques, approfondir les compétences en matière de communication responsable.

Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME abordera des thématiques concrètes telles que la définition des messages pour éviter le greenwashing, leur accessibilité et l’inclusion des messages, l’éco-socio-conception des communications, la mesure de l’impact à travers des indicateurs adaptés, et la création de nouveaux récits pour accompagner la transition écologique et sociale.

  • Inscription : envoyez un mail à [email protected] indiquez le nom de l’agence, le nom, numéro de téléphone et qualité de la personne qui sera présente.
  • Rendez-vous : De 16h à 17h30, dans les locaux de l’ADEME en Bretagne, 22 avenue Henri Fréville à Rennes.

22 mai : une journée pour explorer de nouveaux modes de consommation plus responsables en Bretagne

Est-il possible de concilier, demain en Bretagne, qualité de vie, protection de nos ressources et de nos emplois ? Pour y répondre, l’ADEME en Bretagne propose de consacrer une journée aux collectivités, entreprises et associations bretonnes pour comprendre, échanger, se nourrir d’expériences et de témoignages inspirants autour :

  • Des défis réussis pour consommer autrement.
  • Des nouveaux récits pour embarquer.
  • De la prise en compte du facteur humain pour accompagner, dans la durée, les changements de comportements.
  • Des différents chemins possibles pour aller vers des achats et des offres plus durables.

L’ADEME dévoilera son projet de 4 « démonstrateurs » en Bretagne pour accompagner les changements de comportement vers des modes de production et de consommation plus durables.

En présence de Pierre GALIO, spécialiste de la consommation responsable et Valérie MARTIN, experte des nouveaux récits, de l’ADEME.

Rendez-vous : de 8h30 à 17h au Lac de Trémelin à Iffendic.


27 mai : la Chapelle Thouarault, EXtrême Défi Mobilité

Une projection du film « La nouvelle aventure mobile » aura lieu à la Salle des Rochers, et l’occasion d’en savoir plus sur les véhicules intermédiaires, d’en tester quelques modèles, et de rencontrer les premiers testeurs !

L’ADEME a lancé en 2021 des appels à projets «EXtrême Défi Mobilité» pour créer de nouvelles solutions afin de remplacer autant que possible la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux.

La commune de la Chapelle Thouarault (Rennes Métropole) relève l’eXtrême Défi, en accueillant depuis quelques jours deux véhicules d’un genre nouveau : l’Urbaner, un tricycle à assistance électrique pour 2 à 3 personnes, fabriqué à Laval, et la Weez, une micro-voiture électrique à deux places, fabriquée dans les Alpes de Haute-Provence.

Ces véhicules sont prêtés à la commune pour prototyper et expérimenter de nouveaux modes de transports plus légers et plus recyclables. Ils sont mis à la disposition des habitants qui peuvent les tester pendant quelques semaines ; les tests se dérouleront tout au long de l’année 2025, avec au total cinq véhicules différents.

L’ADEME apporte un soutien financier. Il s’agit d’obtenir rapidement un retour d’expérience pour améliorer l’offre de véhicules intermédiaires (d’un point de vue technologique et commercial) ; vérifier la complémentarité avec les autres solutions de mobilités qui existent localement ; garantir la sécurité des trajets.

Pour en savoir plus sur ces véhicules intermédiaires, rendez-vous à partir 20h00 à la salle des Rochers La Chapelle Thouarault avec la projection du film « La nouvelle aventure mobile ». Possibilité de tester quelques modèles et de rencontrer les premiers testeurs !

Contact : Fanny Valembois, coordinatrice du projet, association le Tirelarigot.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar