Bretagne
Date de publication : 02 juin 2025

Agenda Presse – JUIN 2025 : L’actualité presse de l’ADEME en Bretagne

5 juin – Saint-Brieuc : Open de la Transition Écologique et Énergétique, parc des expositions

« La transformation écologique au service de la résilience des entreprises ». Rejoignez la 3ᵉ édition de l’Open de la Transition Écologique et Énergétique pour découvrir ces enjeux, le jeudi 5 juin 2025, au Palais des Congrès et des Expositions de la baie de Saint-Brieuc !

Un événement coorganisé :

  • l’ADEME
  • la Région Bretagne
  • la CCI Bretagne.

Avec une tête d’affiche : Arthur KELLER, référence en matière de risques systémiques et de stratégies de résilience.

Deux ingénieurs de l’ADEME en Bretagne interviendront :

  • 14:00 – 15:00 : Pierre-Marie ASSIMON, référent Économie Circulaire Entreprises – Comment encaisser les bouleversements à venir en faisant évoluer son modèle économique ?
  • 16:10 – 17:10 : Stéphane LECOINTE, référent Décarbonation de l’industrie – Régions Bretagne et Pays de la Loire – Énergie : comment structurer sa démarche pour un projet efficace et économe ?

Cette journée sera l’occasion de réseauter et de découvrir comment les leviers de la transformation écologique peuvent permettre de travailler la résilience des entreprises.

À noter également :

  • la remise des Trophées de #Crisalide Éco-Activités #17,
  • des ateliers et masterclass thématiques,
  • des RDV B2B pour développer votre réseau,
  • un espace d’exposition.

S’inscrire gratuitement à l’Open de la Transition Écologique et Énergétique

10 juin, de 9h30 à 13h30 – Rennes : Rencontre des élus « TETE » – Territoire Engagé Transition Écologique

L’ADEME et ses partenaires organisent, dans le cadre d’« Ambition Climat Bretagne », une matinée consacrée au financement de la transition écologique au niveau local.

C’est une première, l’ADEME réunit ainsi le mardi 10 juin à Rennes les élus bretons, présidents et vice-présidents, les DGS et directeurs de cabinet qui sont engagés dans le programme TETE « Territoire Engagé Transition Écologique ».

Pourquoi ?

Cette dernière année de mandat est l’occasion pour les collectivités de tirer un bilan des politiques menées en faveur de la transition écologique depuis 5 ans, et de se projeter pour le mandat suivant. Quelles sont les prochaines étapes pour les transitions dans les territoires ? Comment seront-elles financées, dans un contexte de raréfaction des deniers publics ?

Une matinée en 3 temps

  1. Table-ronde avec Noam LEANDRI, conseiller à la Cour des Comptes, sur le financement de la transition écologique à l’échelle territoriale.
  2. Temps d’échanges, en petits groupes, sur des projets inspirants et des bonnes pratiques de conduite de la transition écologique.
  3. Cocktail déjeunatoire afin de poursuivre les échanges de manière conviviale.

Ils et elles seront là

  • Jacqueline Roisil – Directrice régionale de l’ADEME en Bretagne (Site – LinkedIn, fil de discussion #Bretagne)
  • André Crocq – Conseiller régional délégué à la transition énergétique
  • Noam Leandri – Conseiller référendaire à la Cour des Comptes
  • Marie Ducamin – Président de l’Agence France Locale
  • François Thomazeau – Chercheur à I4CE (Institut de l’Économie pour le Climat)
  • Rémi Heurlin – Directeur régional de la banque des territoires
  • Pascal Simon – Vice-président finances et commande publique de Saint Malo Agglo.
  • Thierry Restif – Vice-président transition énergétique, climatique et environnementale de Roche aux Fées communauté

De 9h à 13h30 : au showroom d’Enedis (boulevard Voltaire), Rennes

1ᵉʳ juillet – Rennes : une journée de préparation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Une rencontre pour préparer la SERD (du 22 au 30 nov. 2025), proposée par l’ADEME, en partenariat avec le conseil régional de Bretagne.

La SERD est devenue un évènement incontournable, en générant dans les territoires une impulsion auprès des collectivités territoriales et des acteurs socio-économiques, au service de la création d’initiatives locales. Grâce aux milliers d’animations organisées dans les territoires métropolitains et ultramarins, dont une partie importante en Bretagne, plus de 2 millions de Françaises et de Français sont sensibilisés chaque année.

Cette année, du 22 au 30 novembre 2025, des porteurs de projet mettront en place des animations pour sensibiliser leurs cibles à la prévention des déchets : mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins.

Cette rencontre permettra aux collectivités et entreprises de préparer les actions qu’ils souhaitent engager à l’occasion de la SERD.

Inscrivez d’ores et déjà le 1ᵉʳ juillet dans votre agenda !

Dans la librairie ADEME : deux nouvelles éditions bretonnes

La Librairie, l’espace documentaire de l’ADEME est à destination des citoyens, acteurs économiques, de l’éducation ou de la recherche, territoires. On y découvre un large panel de publications donnant des outils et clés pour progresser vers une société plus économe, sobre et juste.

Énergie

« Ils l’ont fait » : Création d’une Société Publique Locale (SPL) pour le développement d’énergies renouvelables à Lorient Agglomération & Quimperlé Communauté (56-29).

Création d’une SPL pour le développement d’énergies renouvelables

Une expertise née de la gestion de la filière bois par la ville de Lorient vers une société publique locale (SPL). La création de la SPL a permis de lever le frein au développement de plusieurs projets identifiés dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable territorial et a permis de répondre aux besoins d’investissement et de mutualisation des compétences. L’ADEME soutient le projet dans le cadre du Fonds Chaleur, via des aides aux investissements et à l’animation.

Économie circulaire et déchets

ORPLAST Bretagne / Albea Cosmetics (56) : Études, tests et investissement pour l’intégration de Matière Plastique Recyclée dans des emballages pour la cosmétique.

Études, tests et investissement pour l’intégration de Matière Plastique Recyclée dans des emballages pour la cosmétique

L’usine Albéa, localisée à Plouhinec dans le Morbihan, réalise des packagings de cosmétique pour ses clients (L’Oréal, LVMH) du type « rouge à lèvre, parfum, soin, bouteilles » ; elle emploie 210 salariés. Afin de réduire l’impact environnemental des produits proposés, le projet a été d’intégrer de la Matière Plastique Recyclée (MPR) en PET (Polyéthylène Téréphtalate) dans les packagings.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar