Bretagne
Date de publication : 27 juin 2025

Agenda Presse – Juillet 2025 : l’actualité presse de l’ADEME en Bretagne

1ᵉʳ juillet de 9h à 16h, Rennes : une journée de préparation à la SERD

Rendez-vous est donné aux acteurs bretons, le 1ᵉʳ juillet, quartier de la Courrouze à Rennes, pour la rencontre de préparation de la SERD 2025 (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets), organisée par l’ADEME en partenariat avec le conseil régional de Bretagne.

  • Le matin au Bloom pop : retour sur des actions inspirantes des précédentes éditions et un atelier « speed meeting » pour découvrir à travers des témoignages de porteurs de projets les conseils clés sur les outils de mobilisation des publics à mettre en œuvre et les conditions de pérennisation des actions SERD.
  • L’après-midi aux Halles en commun : visite avec retour historique sur la transformation de l’ancien site militaire et industriel en futur Marché du réemploi. Un échange avec trois structures en place, spécialisées dans des activités de réemploi, en donnera les premières illustrations :
    • « En Boîte Le Plat », réseau de consigne de contenants alimentaires à emporter.
    • La caverne, lieu de mutualisation de matériel pour l’organisation d’événements.
    • Bâti récup’, plateforme logistique inter-chantiers spécialisée dans le réemploi des matériaux issus de la déconstruction.

Site – Programme complet de la journée du 1ᵉʳ juillet

La semaine se tiendra du 22 au 30 novembre autour de projets et de réalisations concrètes démontrant qu’il est possible d’éviter les déchets en produisant et en consommant différemment, de prolonger l’usage des produits par la réparation et le réemploi, de valoriser par le recyclage et l’innovation.

Site – Plus d’infos sur la SERD

Explorer la consommation responsable en Bretagne : jusqu’au 5 septembre à 20h pour candidater

La journée de lancement du projet « Consommation responsable » au Lac de Trémelin à Iffendic le 22 mai a réuni près de 120 participants : sensibilisation, partages d’études, d’expertises et de bonnes pratiques, présentation d’initiatives inspirantes.

Et si la Bretagne devenait « terrain d’exploration » de nouveaux modes de consommation ? Innover, expérimenter, expliquer, évaluer, diffuser de nouveaux modèles qui impliquent des changements de comportement et qui concilient : santé, qualité de vie, préservation du pouvoir d’achat, protection des ressources, émergence d’offres plus durables et soutien des emplois locaux.

La direction régionale de l’ADEME, en lien avec la campagne nationale « Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter », lance un appel à candidatures en Bretagne pour sélectionner quatre projets démonstrateurs. Avec ses partenaires, l’ADEME souhaite promouvoir des pratiques alignées avec la transition écologique. L’objectif est de développer de nouveaux récits et de créer des solutions reproductibles à grande échelle. L’humain reste au centre de cette démarche innovante.

Site – Campagne de l’ADEME : « Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter »

Dépôt des candidatures jusqu’au 5 septembre à 20h.

Site – Candidater pour « Explorons la consommation responsable en Bretagne »

Un nouveau dispositif d’accompagnement : candidatez pour déployer la méthode TACCT sur les territoires

Dédiée aux collectivités, la méthode TACCT (Trajectoire d’adaptation au changement climatique des territoires) permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et l’évaluation de la stratégie.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région, la direction régionale de l’ADEME propose un accompagnement « sur mesure » pour déployer cette méthode sur une période de dix-huit mois pendant laquelle la collectivité pourra bénéficier de :

  • 12 jours d’accompagnement individualisé avec un « coach en adaptation » (financé par l’ADEME), pour faire un état des lieux initial, guider la collectivité dans le déploiement de la démarche TACCT.
  • 4 temps d’accompagnement collectif : réunion de lancement, deux ateliers techniques et un temps de rencontre régionale à l’issue de la démarche.

Site – En savoir plus sur la méthode TACCT

10-11 septembre, Saint-Malo : FEB, au Palais des Congrès

L’ADEME en Bretagne se mobilise et sera présente au Forum Économique Breton (FEB) :

  • Le 11 septembre à 11h : prise de parole de Sylvain WASERMAN, président de l’ADEME, lors de la séance plénière consacrée à la décarbonation des entreprises comme facteur de compétitivité.
  • Le 11 septembre après-midi : Lab de 2h pour présenter l’offre ADEME et la démarche « ACT Pas à Pas » (réduction des impacts carbone).
  • Les 10 et 11 septembre : Stand avec des conseillers ADEME.

Mai à Vélo : Ça roule pour l’ADEME

Avec 46 422 km parcourus entre le 1ᵉʳ et le 31 mai, l’ADEME se classe 17ᵉ du challenge « entreprises » de mai à Vélo 2025 (2 954 entreprises participantes). 186 Adémiens et Adémiennes se sont mobilisés.

L’équipe bretonne de l’ADEME se classe dans le Top 10 des directions régionales de l’Agence de la transition écologique qui ont participé au Challenge des entreprises « Mai à vélo ».

Site – en savoir plus sur « Mai à vélo »

La performance bretonne a triplé par rapport au challenge 2024, soit 2 776 km parcourus en 2025 contre 753 l’année précédente, avec une participation qui a plus que doublé : 11 collaborateurs, sur un effectif de 30, contre 5 en 2024.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar