Agenda presse – Janvier 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Bretagne
16 janvier : 1ère édition des rencontres territoriales de la chaleur renouvelable à Vannes
Alors que la chaleur domestique et industrielle représente plus de 40 % des consommations globales d’énergie finale en France, la flambée du prix des énergies fossiles et les objectifs de neutralité carbone incitent à accélérer la décarbonation de notre mix énergétique pour privilégier des sources d’énergie renouvelable et locale.
C’est dans ce contexte que la chaleur produite par des énergies renouvelables ou de récupération thermique (bois, solaire, géothermie…), dite chaleur renouvelable, s’impose comme une solution rapide et efficace. Pour encourager de nouveaux projets, l’ADEME Bretagne organise en partenariat avec Golfe du Morbihan – Vannes agglomération les premières rencontres territoriales de la chaleur renouvelable.
Le 16 janvier 2024, au Palais des Arts et Congrès de Vannes, les dirigeants d’entreprise, les référents énergie des entreprises et des collectivités, les élus, les cadres et responsables territoriaux, les techniciens des collectivités locales, les représentants de l’État, les associations ou encore les entreprises du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables sont invités à échanger autour des enjeux et des solutions de chaleur renouvelable. Quatre grands sujets seront particulièrement traités :
- la hiérarchie des énergies renouvelables et la mobilisation de la ressource en bois;
- la récupération de chaleur fatale en milieu industriel;
- l’alimentation des réseaux de chaleur par le solaire thermique;
- le développement de la géothermie.
Spécial presse
Plusieurs temps forts sont susceptibles de vous intéresser :
- le matin, pour rencontrer nos experts et des porteurs de projets;
- l’après-midi, pour participer au parcours de visite et découvrir des opérations exemplaires déjà réalisées par Questembert Communauté.
Une invitation presse ainsi que le programme final vous sera prochainement envoyé.
Pour en savoir plus
Nouveau ! Un réseau d’élus locaux pour agir et accélérer la transition écologique des territoires
Lancé au niveau national par l’ADEME lors du dernier Congrès des Maires de France en novembre 2023, le réseau « Élus pour agir » vise quatre objectifs :
- aider les élus à mieux connaître les enjeux de la transition écologique et énergétique ;
- proposer des actions concrètes dans les domaines d’intervention de l’ADEME (énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, décarbonation des PME…) ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts lors de conférences de haut niveau ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.
Ouverte aux élus locaux de Bretagne, l’adhésion au réseau « Élus pour Agir » est gratuite et basée sur le volontariat. Pour en devenir membre, il suffit d’avoir l’accord de son maire ou président pour être désigné comme référent. En contrepartie, chaque élu membre s’engage à consacrer pour le réseau une journée par an (mixte présentiel/visio) et deux heures tous les 3 mois (visio).
Pour en savoir plus
Un appel à manifestation d’intérêts pour renforcer l’animation du réseau breton des projets alimentaires territoriaux
Depuis 2020, l’ADEME Bretagne et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ont institué un réseau régional des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Pour mémoire, un PAT est une démarche collective qui vise à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Avec 29 PATs, la Bretagne est l’une des régions les plus dynamiques et les plus engagées !
Pour renforcer l’animation du réseau breton des PAT, l’ADEME et la DRAAF ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place une structure porteuse qui hébergera un animateur recruté à temps plein.
Les candidatures sont à déposer avant le 9 février 2024.
Pour en savoir plus
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]