AGENDA PRESSE – Décembre 2023 – L’actualité presse de l’ADEME Bretagne
14 décembre : Journée nationale des lauréats AVELO 2 à Rennes
Lancé depuis 3 ans, le programme AVELO 2 est un dispositif à Certificats d’économies d’énergie (CEE), opéré par l’ADEME, qui accompagne désormais 437 territoires français peu et moyennement denses pour définir, expérimenter, animer et évaluer leur politique cyclable.
Le 14 décembre 2023, l’équipe AVELO 2 du national et l’ADEME Bretagne accueillent ces lauréats à partir de 8h45 à la Maison des Associations de Rennes lors d’une journée nationale pour :
- dresser le bilan du programme AVELO 2 ;
- partager des retours d’expériences de collectivités lauréates (Clohars Carnoët, Bayeux Intercom et Fougères
Agglomération) ; - échanger avec Xavier Brisbois, chercheur en psychologie sociale et cognitive sur les enjeux liés aux changements de comportements ;
- découvrir le voyage lent à faible empreinte carbone de Léa Brewenn (« Voies Recyclables »).
Une table ronde animée par Charles Maguin (Solcy) sur l’avenir des modes de déplacements et les mobilités actives réunira des représentants de la Région Bretagne, de la DREAL et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Cette journée met à l’honneur les lauréats du programme et est ouverte à tous ceux qui souhaitent œuvrer en faveur des modes actifs.
L’après-midi, les participants pourront s’inscrire à l’atelier de leur choix : la cohabitation entre associations et collectivités ; l’objectif « 2 tonnes par an et par personne d’ici à 2050 » ; la projection du film Vélotopia, réalisé par Erik Fretel.
Pour en savoir plus
- Mathilde MANCHERON / [email protected]
- Sur le programme AVELO 2 de l’ADEME
- Sur la journée nationale AVELO 2 du 14 décembre 2023 à Rennes
- Sur la démarche « 2 tonnes par an et par personne d’ici à 2050 »
- Sur le film « Vélotopia »
Des diagnostics pour aider les entreprises bretonnes à engager leur trajectoire de décarbonation
En collaboration avec l’Association Bilan Carbone, l’ADEME et Bpifrance financent le dispositif Diag Décarbon’Action pour aider les entreprises (quels que soient leur territoire et leur secteur d’activité) à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre, élaborer leurs plans de décarbonation et mettre en œuvre de premières actions concrètes.
Sont éligibles toutes les petites entreprises, PME et petites ETI de moins de 500 salariés n’ayant jamais réalisé de bilan GES (Gaz à effet de Serre).
Le Diag Décarbon’Action constitue ainsi le complément idéal du « Diag Eco Flux » déjà mis en place pour aider les entreprises à initier des actions sur leur flux matière, eau, énergie, déchets.
Pour en savoir plus sur le dispositif Diag Décarbon’Action
À retenir dès à présent : 1ère édition des rencontres territoriales de la chaleur renouvelable à Vannes le 16 janvier 2024
Alors que la chaleur domestique et industrielle représente plus de 40 % des consommations globales d’énergie finale en France, la flambée du prix des énergies fossiles et les objectifs de neutralité carbone incitent à accélérer la décarbonation de notre mix énergétique pour privilégier des sources d’énergie renouvelable et locale. C’est dans ce contexte que la chaleur renouvelable, c’est-à-dire produite par des énergies renouvelables ou de récupération thermique (bois, solaire, géothermie…), s’impose comme une solution rapide et efficace.
Pour encourager de nouveaux projets, l’ADEME Bretagne, en partenariat avec Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, organise le 16 janvier 2024 au Palais des Arts et Congrès de Vannes les premières rencontres territoriales de la chaleur renouvelable. Sont concernés les dirigeants d’entreprise, les référents énergie des entreprises et des collectivités, les élus, les cadres et responsables territoriaux, les techniciens des collectivités locales, les représentants de l’État, les associations ou encore les entreprises du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]