Bretagne
Date de publication : 07 avril 2025

Agenda presse – Avril 2025 – L’actualité presse de l’ADEME en Bretagne

2 avril : inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse du site Stellantis à Rennes

Jean-Christophe Marchal, Senior Vice President Ingénierie Process Véhicules groupe Stellantis, Yann Rolland directeur général délégué d’ENGIE Solutions, et Jacqueline Roisil, directrice régionale de l’ADEME en Bretagne, ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse de 8 MW.

Cette installation marque une avancée majeure dans la décarbonation du site de La Janais (émission évitée : 6 650 tonnes de CO₂ chaque année). C’est une contribution clé à l’objectif de neutralité carbone du site Stellantis Rennes à l’horizon 2038.

Ce projet, lauréat de l’appel à projets BCIAT 2020 – Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire – porté par l’ADEME, s’inscrit dans les objectifs de l’Etat en faveur de la décarbonation de l’industrie française. Il s’agit pour la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le choix du bois énergie pour alimenter un réseau de chaleur répond ainsi à cette volonté de s’inscrire dans une dynamique durable, en développant le recours aux énergies locales et renouvelables, tout en maîtrisant l’évolution de la facture énergétique.

Montant de la subvention ADEME : 3,5 millions d’euros


4 avril : une 2ᵉᵐᵉ journée d’échange professionnelle dans le cadre du projet Bauges Porteuses

Dans le cadre d’un programme France 2030 SIC ADEME, Bauges Porteuses, le Collectif Terreux Armoricains et ses partenaires organisent une seconde journée d’échange à destination des professionnels pour un moment convivial d’information et de réflexion autour des typologies de bauges, et des prélèvements sur le patrimoine. C’est l’occasion de découvrir l’ouvrage exemplaire de Mordelles qui sera présenté par le groupement momentané d’entreprises (GME) Terre qui réalise le chantier depuis le printemps 2024.

Le projet Bauges Porteuses a été financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME et financé par l’Union européenne NextGenerationEU.

La matinée sera consacrée aux échanges entre professionnels sur le programme de recherche et l’après-midi à une visite avec les entreprises terre crue du chantier de l’école de la Clairière.

Rendez-vous à 09h30 au Groupe Scolaire de la Clairière à Mordelles (35).


8 avril : Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) : Quimper Bretagne Occidentale décroche une troisième étoile

Déjà distinguée par l’ADEME pour ses actions, Quimper Bretagne Occidentale renforce son engagement et décroche une 3ᵉ étoile au label Territoire Engagé Transition Écologique.

Labellisée 2 étoiles en 2018 pour quatre ans, l’agglomération a renouvelé sa démarche ambitieuse qui s’inscrit dans sa stratégie territoriale portée par le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), actuellement en phase de concertation publique.

Avec cette 3ᵉ étoile, l’agglomération atteste ainsi de sa progression et de son engagement renforcé dans tous les champs de la transition écologique : performance énergétique des bâtiments publics, mobilité douce et durable, énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets…

Attribué par l’ADEME, le label Territoire Engagé Transition Écologique repose sur une évaluation approfondie de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Il s’articule autour de six domaines clés : planification du développement territorial ; patrimoine de la collectivité ; approvisionnement énergie, eau, assainissement, déchets ; mobilité ; organisation interne et administration écoresponsable ; communication, coopération.


29 avril : inauguration de la chaufferie biomasse sur le site de la Laiterie Nouvelle de l’Arguenon à Créhen

Entreprise coopérative laitière, filiale du Groupe Even, LAÏTA collecte, transforme et valorise le lait produit par près de 3 000 exploitations en Bretagne et Pays de la Loire. Laïta possède 6 sites industriels dans le Grand-Ouest, dont le site de Créhen, spécialisé dans les fromages à pâtes fraîches et les poudres de lait infantiles.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’industriel breton, LAÏTA, pour développer ses énergies renouvelables, GUYOT environnement implantera une chaufferie biomasse de 12 MW sur le site de la Laiterie Nouvelle de l’Arguenon à Créhen, en substitution du gaz.

Cette installation permettra de substituer du gaz et répondra à 77 % des besoins en vapeur du site. Un projet qui permettra d’éviter les émissions de 12 000 tonnes de CO₂ d’origine fossile par an.
Financement ADEME : aide à l’investissement BCIAT (Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire) : 3,4 millions d’euros

Une invitation presse sera envoyée


29 avril : journée technique régionale « biodéchets » à Servon-sur-Vilaine

Cette journée, organisée par l’ADEME, le conseil régional et la DREAL est destinée aux agents, en charge des « biodéchets » au sein des collectivités et syndicats de collecte et de traitement. Elle permettra de faire le point sur la situation, les objectifs et la réglementation du tri à la source des biodéchets, d’avoir le retour d’expériences sur des solutions de collecte, de déconditionnement et de valorisation.

Deux visites sont proposées : unité de méthanisation au Gaec Lamoureux à Noyal-sur-Vilaine et déconditionneur à la Sarl Commun du Champ Fleury à Liffré.

Rendez-vous de 9h à 16h30, salle familia 179 La Gare, 35530 Servon-sur-Vilaine

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar