Agenda presse – Avril 2025 – L’actualité presse de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes
1er avril : ECLAM Tour du Rhône, une journée de visites inspirantes (69)
[Départemental]
Le 1er avril 2025, la préfecture du Rhône, (représentée par Jean-Marc Galland, sous-préfet deVillefranche-sur-Saône et Charlotte Crépon, sous-préfète en charge du Rhône Sud), la DREAL, la DDT et l’ADEME proposent une journée de visites ouvertes à la presse pour découvrir, sur le terrain et en présence d’élus locaux engagés, des projets de transition écologique réussis.S’inscrivant dans la Quinzaine du réseau « Élus pour agir », un réseau animé par l’ADEME qui compte 3 500 élus locaux en France, dont près de 440 membres en Auvergne-Rhône-Alpes, cet ECLAM Tour (énergie, climat, logement, air, mobilités) reprend le modèle imaginé et porté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en lien étroit avecles préfectures de départements et les directions départementales des territoires. Le principe est simple : partir d’initiatives concrètes sur le terrain, et favoriser l’inspiration par le partage direct entre élus des communes et intercommunalités du Rhône et de la Métropole de Lyon.Au programme (départ de Belleville-sur-Saône) : rénovation énergétique de bâtiments publics, route du futur, énergies renouvelables locales, solarisation de toitures, méthanisation ou encore désimperméabilisation de cours d’école…
Spécial presse : une invitation presse et un dossier de presse vous seront transmis.
8 avril : Rencontres nationales de l’écoconception à Villeurbanne (69)
[National]
Avec le soutien de l’ADEME et de Bpifrance, le Pôle Écoconception organise le mardi 8 avrilses rencontres nationales 2025 à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
Dédiée à la découverte et à l’expérimentation de 17 outils en éco-conception (seriousgame, bases de données, outils et méthodes d’analyse de cycle de vie…), cette journées’articulera autour d’ateliers interactifs et d’échanges avec des experts du secteur. Chaqueparticipant pourra choisir deux ateliers ou une table ronde le matin, et deux ateliers ouune table ronde l’après-midi. Les places sont limitées à 20 personnes par atelier.
15 avril : webinaire du réseau Élus pour agir sur l’adaptation des territoires au changement climatique
[Régional]
Alors que plus de 8 français sur 10 plébiscitent une action forte contre le réchauffement climatique de la part des pouvoirs publics, les élus locaux sont en première ligne pour protéger leur population et préparer leur territoire. L’adaptation au changement climatique est devenue une nécessité, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire afin de trouver les meilleures solutions.
Le 15 avril de 17h à 18h30, l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes organise un webinairethématique pour décrypter cet enjeu au coeur des politiques territoriales, partagerdes retours d’expériences et présenter des outils opérationnels.
17 avril : 2ᵉᵐᵉ Biennale des Territoires en transition du Rhône à Vaugneray (69)
[Départemental]
Emmanuel Goy, directeur régional adjoint de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes, participera le 17 avril à la 2ᵉᵐᵉ Biennale des Territoires en transition du Rhône organisée par le Département du Rhône, l’ADEME, la DDT et les 12 EPCI du Rhône, en partenariat avec l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69).
Déclinant un fil rouge consacré à l’adaptation au changement climatique, la journée sera ponctuée de plusieurs temps forts : une rencontre avec l’Académie de la transition énergétique du Rhône, des interventions d’experts, des témoignages d’élus locaux, des présentations de retours d’expérience et des visites de sites.
Un nouvel appel à projets pour faciliter le recyclage et l’intégration de matières recyclées
[Régional]
Lancée en mars, l’édition 2025 de l’appel à projets ORMAT (Objectif Recyclage MATières) soutient l’investissement dans le surtri et la préparation de déchets en vue de leur recyclage, la production de matières premières de recyclage (MPR) et leur incorporation dans les produits, ainsi que la réaffectation, le remanufacturing et le reconditionnement de batteries.
Faisant suite au succès rencontré par les éditions précédentes, l’appel à projets ORMAT 2025 se concentre sur des opérations encore insuffisamment développées et plus efficaces en termes de gain environnemental par € d’aide. Adossé au Fonds Économie circulaire opéré par l’ADEME, il s’adresse aux entreprises de toutes tailles de la chaine de valeur du recyclage. Six thématiques matériaux principales sont ciblées : les plastiques, les textiles, les métaux et batteries, le bois, les papiers et cartons, le verre et les matériaux minéraux.
Les deux relèves de candidatures sont fixées au 15 mai 2025 et au 6 octobre 2025.
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]