Bretagne
Date de publication : 08 octobre 2024

3 questions à… Jérôme Dancoisne, nouveau directeur régional adjoint de l’ADEME Bretagne

Depuis le 19 août dernier, Jérôme Dancoisne est le nouveau directeur régional de l’ADEME Bretagne aux côtés de Jacqueline Roisil, directrice régionale, qui a pris ses fonctions en mars 2024. Avec l’arrivée à Rennes de l’ancien directeur délégué de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine, c’est l’ensemble du binôme de direction de l’ADEME qui vient d’être renouvelé dans notre région.

Quelques semaines après sa prise de fonction, Jérôme Dancoisne partage sa vision du territoire et met l’accent sur le développement de la chaleur renouvelable.

1. Après avoir exercé des responsabilités dans les directions régionales de l’ADEME dans les Hauts-de France, en Guadeloupe et en Nouvelle-Aquitaine, quel regard portez-vous sur le territoire breton et sa transition écologique ?

Jérôme Dancoisne. Ce qui est frappant en Bretagne, c’est tout d’abord le dynamisme très puissant qui anime les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés. Je suis surpris de voir à quel point ils sont animés par un esprit de conquête, d’innovation et d’action. Ils sont constamment à l’affût pour découvrir de nouvelles idées, imaginer de nouveaux projets, prendre le leadership sur des secteurs émergents.

Ensuite, j’observe qu’ils forment une équipe très soudée : chacun à sa place joue son rôle, mais toujours dans une perspective collective qui donne de la force et de la cohérence. Cette capacité à coopérer et à travailler ensemble est clairement un facteur clé de succès.

Enfin, la curiosité et le goût de l’entrepreneuriat se combinent systématiquement avec la recherche d’un retour d’intérêt général. Ici, la transition écologique est sincèrement appréhendée dans sa triple dimension environnementale, économique et sociale.

2. La transition énergétique semble une priorité forte de la transition écologique…

Jérôme Dancoisne. Pour le coup, au-delà de la Bretagne, ce sont tous les territoires qui sont appelés à réaliser leur transition énergétique, mais aussi à privilégier l’économie circulaire pour préserver les ressources. Nous devons collectivement inscrire l’histoire de nos territoires dans une dynamique de neutralité carbone. Dans ce cadre, l’effort constant de sobriété énergétique est un impératif. L’objectif du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) adopté par la Région est de réduire de 37 % les consommations d’énergie entre 2020 et 2040.

Dans le même temps, la décarbonation de la production d’énergie ne doit pas faiblir et doit s’intensifier pour la production d’électricité, mais également pour la chaleur.

3. Pourquoi insister sur la production de chaleur renouvelable ?

Jérôme Dancoisne. Beaucoup d’acteurs se focalisent sur la production d’électricité alors que près de la moitié de nos consommations énergétiques concernent la chaleur. Or la chaleur renouvelable, c’est-à-dire produite par des énergies renouvelables ou de récupération (bois, solaire, géothermie, chaleur fatale…), s’impose de plus en plus comme une solution rapide, efficace et pertinente pour répondre aux défis environnementaux et à la fluctuation du prix des énergies fossiles. Tout le monde est concerné : les collectivités urbaines ou rurales pour alimenter leurs réseaux de chaleur, des entreprises de toutes les tailles pour chauffer leurs bâtiments et/ou faire fonctionner leurs chaînes de production.

C’est dans ce contexte que l’ADEME développe des Contrats Chaleur Renouvelable que nous signons avec des partenaires pour massifier les projets et couvrir un maximum de territoires. En Bretagne, nous en comptons actuellement une dizaine pour un tiers de la population et nous allons prochainement accélérer leur déploiement. L’objectif est de couvrir 100 % du territoire breton pour aider à financer de nouveaux projets, avec un accent sur la chaleur « sans flamme », c’est-à-dire produite par la récupération de chaleur fatale, la géothermie ou le solaire thermique, et pas uniquement par la combustion du bois. Ces contrats constituent un exemple concret de notre contribution pour atteindre la neutralité carbone régionale en 2050 tout en assurant une transition juste, équitable et accessible.

Contacts Presse

Tél. : 01 58 47 81 28

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar